Parlons plancher de cuisine (vinyle, céramique, stratifié ou bois)
- Bricoleur22
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
- J'ai 67 ans et il me manque qu'une seule dent
- Remerciements reçus 4907
Notre prochain projet consiste a remplacer notre plancher de céramique de cuisine et salle a manger.
Ce matin nous sommes allé dans un magasin local qui nous a proposé un plancher flottant en vinyle de 5mm d'épaisseur. J'ai vraiment été impressionné...
- Est-ce durable sous les pieds de nos chaises de table qu'on déplace plusieurs fois par jour ?
- Qu'avez-vous a dire en POUR ou en CONTRE pour ce type de plancher dans une salle a manger et une cuisine ?
Merci
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Ébénistegirl
-
- Membre premium
-
- Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
- Remerciements reçus 1312
Nous avons un plancher flottant partout autant cuisine que salle à manger dans la maison qu'on loue. J'ai équipée mes pattes de chaises de patins en plastique avec un feutre en dessous, c'est merveilleux.
Y'a toujours moyen de moyenner!
Pièces jointes :
- Bricoleur22
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
Je ne savais pas qu'il existait des planchers flottants en stratifié a l'épreuve de l'eau, content de savoir ça ... Ça m'intéresse beaucoup plus que le vinyle.. d'autant plus que c'est censé être plus résistant au poids des pattes etroites des meubles.Regarde le grade du plancher. AC4 ou AC5 sont dans les plus résistants. Et en choisir un qui a une bonne résistance à l'eau. Il existe des planchers flottant maintenant qui peuvent résister à 12h lors d'une innondation.
Merci
- Bricoleur22
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
Est-ce que les locataires précédents ont endommagé les plancher avant ton arrivé ?J'ai équipée mes pattes de chaises de patins en plastique avec un feutre en dessous, c'est merveilleux.
J'ai dans l'idée que le stratifié ne s'égratigne pas et que c'est plus solide que le bois ... est-ce le cas selon toi ?
Merci
- Ébénistegirl
-
- Membre premium
-
- Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
- Remerciements reçus 1312
Je te confirme que c'est plus résistant. Mes parents ont du bois franc en merisier et ça marque beaucoup plus facilement. On a déplacé ben des meubles, le four lors de notre emménagement et le plancher flottant n'a aucunes marques.
Y'a toujours moyen de moyenner!
- Latole
-
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 1718
Car du vinyle, c'est du plastique.
Il semble que non a vous lire ?
Pour ce qui est de s'égratigner, les feutres sous les pattes de chaise font une bonne différence.
C'est ce que j'utilise chez moi sous des pattes de bois et sur un plancher de bois franc.
Mais il faut les remplacer après X années ( du cas par cas ) car ils gardent la poussière ou autres trucs qui font que ça fini par égratigner.
La céramique sera beaucoup plus résistance mais plus "dur " sur les jambes si on cuisine beaucoup.
Ma partie cuisine ; nous avons optés pour un prélart de haute qualité et légèrement coussiné. Ma femme cuisine beaucoup.
La partie salle a manger est en bois franc.
- Bricoleur22
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
Tu as raison, c'est que EbenisteGirl et moi discutions de stratifié flottant et non pas de vinyle flottant. J'avais exclu ce matériaux de mes choix avant qu'elle m’apprenne qu'il existe du stratifié à l'épreuve de l'eau et qui peut s'installer dans une cuisine.J'ai toujours pensé que si le plancher est en vinyle, il doit nécessairement être à l'épreuve de l'eau ?
Car du vinyle, c'est du plastique.
Il semble que non a vous lire ?
L'avantage pour moi d'installer du stratifié serait qu'il est plus solide que le vinyle. Ma crainte avec le vinyle c'est qu'il puisse écraser ou s’aplatir sous le poids d'une personne assis sur une chaise. Je crains aussi si que le vinyle se marque sous le poids d'une femme qui circule avec des souliers à talon à aiguilles.
Ce que j'aime bien aussi avec le stratifié c'est qu'il est plus épais que le vinyle... 8 ou 10mm versus 5mm. Ce qui m'éviterait d'installer un plywood par dessus mon plywood 3/8 actuelle qui est vissé par dessus mon plywood 5/8" pour arriver a égalité avec la hauteur de mon bois franc du salon adjacent a ma cuisine.
Actuellement je n'écarte rien... vinyle, céramique, stratifié mais pas de bois.
- Latole
-
- Membre premium
-
Mais ce n'est pas impossible
Il doit bien y avoir des avis d'utilisateurs en ligne ?
- Rubrifolia
-
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 3130
- Bricoleur22
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
Je ne sais pas mais je crains, peut-être suis-je trop peureuxIl me semble que ça n'aurait pas de sens de vendre un plancher ( vinyle ) qui s'écrase.
Mais ce n'est pas impossible

Dans mon ancienne maison, a un certain Noel, ma belle soeur avait marqué a jamais notre plancher de prélart en vinyle avec ses talons a aiguille.... Dans les reflets de la fenêtre on voyait très bien les marques aplaties de 1/4" de diamètre qu'elle avait laissé à différents endroits.
Dans ma nouvelle maison, nos planchers sont en merisier. Le jour du déménagement il y a 22 ans, les déménageurs on roulé le meuble de notre TV 36"... nos planchers sont marqués à jamais. Pour moi c'est terminé les planchers de bois, car il faut faire continuellement attention !
<<<->>>
- Rubrifolia
-
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 3130
- Latole
-
- Membre premium
-
L écrit: L
Dans ma nouvelle maison, nos planchers sont en merisier. Le jour du déménagement il y a 22 ans, les déménageurs on roulé le meuble de notre TV 36"... nos planchers sont marqués à jamais. Pour moi c'est terminé les planchers de bois, car il faut faire continuellement attention !
<<<->>>
Chez moi c'est du "vrai" plancher de bois franc ( comme a l'ancienne ) et on ne fait pas attention , on roule toutes sorte de trucs et il n'y a aucune marque .
Le plancher que tu montres est très différent de mon plancher , la qualité ne semble pas être la même.
- Latole
-
- Membre premium
-
Il existera toujours une possibilité d'abîmer ou de briser n'importe quoi .
Mon plancher qui a été re-verni il y a 25 ans.
Des amis ( quelques maisons ) qui ont du plancher flottant, soit il est abîmé plus ou moins, soit il ne l'est pas parce qu'on a l'obligation d'enlever ses chaussures dans la maison.
Chez moi, on n'enlève jamais nos chaussures sauf les bottes d'hiver évidemment .
Pièces jointes :
- Bricoleur22
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
Bien je crois que ce n'est pas une question de qualité, mais une question d'essence de bois ... Probablement que tu as un plancher fait d'une essence de bois plus dur que la mienne qui est fait du merisier !Chez moi c'est du "vrai" plancher de bois franc ( comme a l'ancienne ) et on ne fait pas attention , on roule toutes sorte de trucs et il n'y a aucune marque .
Le plancher que tu montres est très différent de mon plancher , la qualité ne semble pas être la même.
En passant, je ne connais rien en essence de bois

- Latole
-
- Membre premium
-
J'avais dû acheter quelques planches pour une réparation .
Des membres ici pourrait le confirmer.
Mais j'ai du merisier dans une autre maison de 70 ans d'âge et le plancher est parfait .
À notre époque un nom ne veux pas toujours dire ce que l'on crois.
Il y a peut-être une sorte de merisier ( par exemple ) qui vient de chine ou du mexique mais qui n'aurait pas les mêmes caratéristiques que le merisier canadien ?