Skip to main content

Parlons plancher de cuisine (vinyle, céramique, stratifié ou bois)

• Ephefrere
  • Portrait de Ephefrere
  • Membre premium
  • Membre premium

Re: Parlons plancher de cuisine (vinyle, céramique, stratifié ou bois)

il y a 1 an 5 mois
Certaine personne aime les fleures en plastique, pas d'arrosage, ni entretien, toujours belle  mais bon c'est question de goût de chacun.

Un de mes amis qui a changer sa table de cuisine dernièrement me contais qu'ils avait passer les 30 dernière années a manger sur une vitre déposer sur la table pour la protéger mais qu'il du se résoudre a donner sa belle vielle table faut d'avoir trouver d'acheteur!!!

Pour notre par on a opter pour l'effet confortable et beau du plancher de bois huiler, on a choisi le noyer noir comme essence. tout qu'un effet de marcher pied nue dessus c'est wow a chaque jours hi hi hi
Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 68 ans et il me manque qu'une seule dent

il y a 1 an 5 mois
Pour notre par on a opter pour l'effet confortable et beau du plancher de bois huiler, on a choisi le noyer noir comme essence. tout qu'un effet de marcher pied nue dessus c'est wow a chaque jours hi hi hi

Le noyer est-ce un bois dur ?

Chez ma fille, maison neuve de 8 ans, ses planchers sont en bois partout. Elle a deux enfants agés de moins de 10 ans ... sous la table c'est affreux .. je ne sais pas quelle essence de bois elle a choisi  mais les dommages de chaise sont affreux. Un sablage partout est nécessaire.  Et pire son plancher est brun foncé avec salon/cuisine à aire ouverte très éclairé... c'est fous que la saleté parait gros car on peu voir la moindre poussière ou traces de pied.

Et pour en rajouter il s'agit de planches très larges de 5 pouces... Ayant l'oeil pour voir tout les défauts imaginables, certaines planches sont légèrement courbée sur la largeur... et lorsque je suis en ligne avec une fenêtre basse ou de la porte patio durant la journée je vois très bien que plusieurs planches on travaillé.

Si je décidais de mettre des planches de bois, ça serait ce qu'il y a de plus dur comme essence de bois, le plus pâle possible et qui ne jaunit pas trop et bien sûr ça serait des planches de 2.25".

• Poussiere
  • Portrait de Poussiere
  • Membre premium
  • Membre premium

Re: Parlons plancher de de cuisine (vinyle, céramique, ou bois)

il y a 1 an 5 mois
Bonjour, différence entre plancher stratifié et bois franc.

Le bois franc;
Se répare facilement, même changer une planche se fait très bien.

Les bosses maintenant, vous remarquerez ( exemple dans de grande surface) indiquer sur la boite la provenance.
Si vous regarder souvent de la chine ou autre pays similaire et le bois est de l'érable.
Bon vous me direz ils ont de l'érable eux aussi mais vraiment pas la même densité.

Le vernis, aide question de résistance, donc qualité varié.

Le plancher stratifié maintenant;
oui se change mais une fois sur 5 voudra pas se clipper a nouveau.                                                                                                       ( expérience de service après vente dans les condo ou j'ai travaillé).

Ne se répare pas, possible de camoufler des éclisses et marque avec crayon de cire par contre.

La résistance du plancher stratifié à l'eau est vrai ( pas par expérience mais selon les commentaires d'installateur et surtout après sinistre.
Le plancher n'avait pas gonfler suite a un dégât de laveuse.
L'assurance demandait de faire sécher sous le plancher, donc pas le choix de déclipper quelque planches 
Le problème est après, le plancher ne se clippait pas complètement.
Belle maman à eu un plancher neuf mais une marque a son dossier d'assurance.( Facile à vérifié ma conjointe travail pour la maison mère de la compagnie d'assurance  )

Ne vous y prenez pas, je suis adepte de bois franc, ici tout le haut de la maison est en bois franc merisier. Oui quelque marque ici et là mais après 25 ans je crois normal.

Notre sous sol que j'ai refait au printemps est tout en plancher stratifié avec une sous couche non intégré 
Le plancher est du ac5 de 12mm.
Pourquoi avoir pris le max de qualité? et bien disons que la pièce est grande et pas carré, donc plus de possible jeu.

Voici le sous plancher

Alors oui plancher stratifier résiste mieu que bois franc ( selon moi) mais attention de bien laisser le dégagement tout le tour ou au obstacle pour que le plancher puisse bouger, sinon ou aurez des dos d'âne.

Et oublier le changement de planche ( du moins juste la reclipper) pour le plancher stratifié.
Il arrive qu'ils ( les installateur dont je faisait partie à l'occasion) vont enlever une coche du côté mâle et juste coller)

Tout ceci au meilleur de m'a connaissance.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

• Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 1 an 5 mois
Des membres ici pourrait le confirmer.

Selon ta photo ça ressemble a du chêne, soit ce que j'avais dans la cuisine de mon ancienne maison ... En effet, je me souviens que lorsque nous avons vendu la maison  mon plancher était encore pas pire sauf pour l'usure du verni a certains endroits. Pourtant mes deux enfants y on vécu de leur naissance jusqu'à 15 ans. Je me souviens surtout d'une grosse marque de marteau tombée de la table au sol. Probablement que le chêne est un bois plus dur que le merisier.

Pour ma maison actuelle l'erreur que j'ai fait c'est d'avoir choisi du merisier pour sa couleur moins jaune.

• Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 1 an 5 mois
Il y a peut-être une sorte de merisier ( par exemple ) qui vient de chine ou du mexique mais qui n'aurait  pas les mêmes caratéristiques que le merisier canadien ?

Pour mon merisier ils vient de chez René St-Cyr de Mont-Carmel (10km de chez moi)... c'est eux qui achètent leur bois, le font sécher au four, le fendent et le vernissent au fur et a mesure selon ce que le client souhaite. Par contre je ne sais pas où leur bois a été acheté .. je serais surpris que ça soit ailleurs que le Canada.

www.rene-st-cyr.com/planchers_essences.html

Partout dans la maison je le considère encore très beau après 22 ans sauf :
- des marques d'enfoncement là où ma TV lourde a petites roulettes a été déplacée lors du déménagement
- des marques d'enfoncement là où sont situé nos Elran
- des marques d'enfoncement là où est située un lit a 6 pattes pointues(aux 6 pattes)
- de l'usure du vernis là où je vous écris chaque jour ... soit sous ma chaise de bureau avec roulettes en caoutchouc.

• Ephefrere
  • Portrait de Ephefrere
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois
Le noyer est-ce un bois dur ?

C'est un bois aussi résistant que le merisier mais en un peu plus élastique

l'érable argenter teindu et huiler est un peu moins résistant quand on compare entre le deuxième étage et le réez déchausser (noyer)

Et pour le reste de ton message ça ressemble plus a quelqu'un qui dis que son chien avait la rage pour le prétexte de sans débarrasser hi hi hi (prend le au deuxième dégrée)

Edite: Le plancher on la laisser proche de 1 an dans la maison avant de l'installer pour s'assure qu'il soit en équilibre (j'avais pas le temps de le faire   )
Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par Ephefrere.

• Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium

Alors oui plancher stratifier résiste mieux que bois franc ( selon moi)

Merci, je suis du même avis , c'est un peu pour ça que j'ai un penchant :)... Surtout que si nous décidions un jour  d'adopter un chien dans la maison... pas sûr lequel des matériaux résisterait le plus longtemps aux griffes de toutou.

Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par Bricoleur22.

• Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 1 an 5 mois
Et pour le reste de ton message ça ressemble plus a quelqu'un qui dis que son chien avait la rage pour le prétexte de sans débarrasser hi hi hi (prend le au deuxième dégrée)

Non, notre plancher de céramique n'a pas la rage  , c'est sa couleur selon mon épouse et mes deux filles qui ne conviendrait  pas a la couleur nos nouvelles armoires blanches ;(, a part ça je suis satisfait de notre plancher de céramique :(.

• Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 1 an 5 mois
Question:
Ceux qui possèdent un ou des chiens dans leur maison, comment est votre plancher de bois, de vinyle ou de stratifié après quelques années ?

• Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...

il y a 1 an 5 mois
Je viens modifier ce que j'ai dit pour les planchers flottants stratifiés qui résistent aux innondations. Ce n'est pas 12h mais 72h! Je connais la compagnie Quickstyle qui en fabrique, mais certainement que plusieurs autres fabricants se sont lancé dans cette technologie plus qu'intéressante.
Y'a toujours moyen de moyenner!

• Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 1 an 5 mois
Je viens modifier ce que j'ai dit pour les planchers flottants stratifiés qui résistent aux innondations. Ce n'est pas 12h mais 72h! Je connais la compagnie Quickstyle qui en fabrique, mais certainement que plusieurs autres fabricants se sont lancé dans cette technologie plus qu'intéressante.

C'est encore mieux :) ...
Merci !

• Roger
  • Portrait de Roger
  • Membre premium
  • Membre premium

Voici un plancher de vinyle installé il y autour de quinze ans. Nous en sommes très satisfait. Il a été collé sur de la céramique. Il est encore beau. Il s'accommode  très bien de  mes 190 livres aux repas . Les chaises ont des patins en feutre et nous ne sommes que deux.  Il est venu en un seul rouleau de 12 pieds que l'installateur a coupé et collé. Un seul joint pour le séjour, la cuisine, un corridor et deux placards. 

Un charme à entretenir. 

Désolé pour la photo qui est un peu sombre. 

Roger
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par Roger.

• Pete 68
  • Portrait de Pete 68
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 1 an 5 mois
Bien je crois que ce n'est pas une question de qualité, mais une question d'essence de bois ... Probablement que tu as un plancher fait d'une essence de bois plus dur que la mienne qui est fait du merisier !

En passant, je ne connais rien en essence de bois :( !
la dureté des bois est mesuré avec le test janka . notre érable a sucre est notre bois dure mais c est une dureté moyenne comparé a certain bois exotique ! 
Calculer la dureté des planchers de bois | Plancher Sélect
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia, Bricoleur22

• Pastille
  • Portrait de Pastille
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 1 an 5 mois
Si l’idée d’avoir un canidé est sérieuse, à moins d’avoir un chien miniature la meilleure option est la céramique ou la porcelaine.  Le bois on oublie ça si vous tenez absolument à maintenir son apparence initiale. Le stratifié commercial AC4 ou AC5 résistant à l’eau serait un compromis bien acceptable pour un chien énergique.  Nous avons eu une expérience désastreuse avec un plancher de chêne blanc qui cohabitait avec 4 épagneuls bretons….même 3 couches de polyuréthane n’empêchait pas les égratignures.  Mais au rez-de-jardin du stratifié AC4 est demeuré impeccable plus de 13 ans.  Actuellement c’est de la porcelaine et du béton et les toutous ne causent aucun dommage.  On aime bien le bois….mais il est au plafond et sur les murs 

• Bricoleur22
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 1 an 5 mois
 Voici un plancher de vinyle installé il y autour de quinze ans. Nous en sommes très satisfait. Il a été collé sur de la céramique.

Je suis vraiment surpris que ça s'installe directement sur la céramique ...l'installateur a t'il installé un ciment auto-nivelant avant afin d'aplanir le plancher ?