Skip to main content

Cire de coupe

• Domi125
  • Portrait de Domi125 Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium

Cire de coupe

il y a 5 mois 1 semaine
Est-ce que quelqu’un utilise de la cire de coupe?  

pouvez-vous me dire si c’est de la parafine.  

est-ce que la paraffine interfère avec les finitions.  Je pense l’utiliser sur ma scie à ruban.  

merci.  

domi. :) 
Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Oldtimers
  • Portrait de Oldtimers
  • Membre premium
  • Membre premium

Re: Cire de coupe

il y a 5 mois 1 semaine
Est-ce que c'est pour ta table, si oui, aucun problème. En passant, ne jamais utiliser du silicone sur les tables.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

• Domi125
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 5 mois 1 semaine
Est-ce que c'est pour ta table, si oui, aucun problème. En passant, ne jamais utiliser du silicone sur les tables.

En fait c’est pour la scie à ruban. Pour lubrifier la lame.

Domi. :)

• Goldbug
  • Portrait de Goldbug
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 5 mois 1 semaine
En anglais:

www.popularwoodworking.com/finishing/doe...fere-with-finishing/

www.finewoodworking.com/forum/waxing-bandsaw-blades-and-blades

sawmillcreek.org/threads/paraffin-on-your-saw-teeth.222007/

J’aurais pensé que c’était pas une bonne idée parce que la lame chauffe en sciant et que la cire chauffée pourrai ainsi pénétrer dans le bois et rendre plus difficile la finition. Il semble que non.

• Oldtimers
  • Portrait de Oldtimers
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 5 mois 1 semaine
Tu veux nous dire pourquoi tu veux utiliser du lubrifiant sur ta lame, est-ce pour pour un projet spécial ou le bois est très dense et difficile a couper ou autre. Par ce que normalement une lame coupe très bien et n'a pas besoin de lubrification, la seule chose est que tu dois utiliser une lame avec le bon nombre de dents pour le projet demander. Une lame qui a besoin de lubrification est une lame qui ne coupe plus, alors on doit la remplacer. La seule endroit ou j'ai vu l'utilisation de lubrifiant est dans les scierie et la plupart de temps il utilise seulement de l'eau.

• Ephefrere
  • Portrait de Ephefrere
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 5 mois 1 semaine
Quand je dois découper des cercles ou des courbes, j’utilise de la cire d’abeille naturelle qui empêche la lame de chauffer et de perdre ses propriétés. Un ami bricoleur utilise celle de Makita en bâton, mais je ne me rappelle plus exactement le nom du produit, probablement disponible un peu partout.
Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

• Domi125
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 5 mois 1 semaine
Tu veux nous dire pourquoi tu veux utiliser du lubrifiant sur ta lame, est-ce pour pour un projet spécial ou le bois est très dense et difficile a couper ou autre. Par ce que normalement une lame coupe très bien et n'a pas besoin de lubrification, la seule chose est que tu dois utiliser une lame avec le bon nombre de dents pour le projet demander. Une lame qui a besoin de lubrification est une lame qui ne coupe plus, alors on doit la remplacer. La seule endroit ou j'ai vu l'utilisation de lubrifiant est dans les scierie et la plupart de temps il utilise seulement de l'eau.

En fait c’est pour faire des coupes circulaires dans des assemblages de bois assez épais. Noyer noir et cerisier. J ‘avoue avoir un peu de difficulté avec ma scie à ruban. Je ne sais pas si c’est un problème de lame ou de pneu ou encore d’ajustement mais la coupe n’est pas propre. J ‘ai vu les vidéos d’Alex Snodgrass et il utilise une cire de coupe. Je voulais savoir si ça améliorerait la qualité de ma coupe. Ma lame est neuve et j’ai le même problème avec d’autre lames.

• Domi125
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 5 mois 1 semaine
Quand je dois découper des cercles ou des courbes, j’utilise de la cire d’abeille naturelle qui empêche la lame de chauffer et de perdre ses propriétés. Un ami bricoleur utilise celle de Makita en bâton, mais je ne me rappelle plus exactement le nom du produit, probablement disponible un peu partout.

Merci du tuyau, j’ai ça stock!

• Pete 68
  • Portrait de Pete 68
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 5 mois 1 semaine - il y a 5 mois 1 semaine
En fait c’est pour faire des coupes circulaires dans des assemblages de bois assez épais. Noyer noir et cerisier. J ‘avoue avoir un peu de difficulté avec ma scie à ruban. Je ne sais pas si c’est un problème de lame ou de pneu ou encore d’ajustement mais la coupe n’est pas propre. 
je suis actuellement a faire des " band saw box "  pour des cadeaux avec de l érable et des touches de noyer ou d amarante . mes collages  a découper ont 3 pouce d épais .
la semaine derniere , j ai commandé des lames olson a denture perroquet  chez lee valley . je suis étonné de la facilité des coupes et du fini relativement propre , par rapport a ce que j avais eu avant comme lame . 
Dernière édition: il y a 5 mois 1 semaine par Pete 68.

• Lathe
  • Portrait de Lathe
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 5 mois 1 semaine
Domi125, quand je prépare mes pièces  pour mes bols à tricoter,  celle-ci ont 8 po 1-2 x 8po1-2 x 7 po de haut  ,  avant de  les placer sur le tour, je fait un cercle de 8 po  et je les coupe  sur la scie à ruban  RIKON  facilement avec une lame de six dents au pouce. 
Aucune lubrification 

• Domi125
  • Membre premium
  • Membre premium

il y a 5 mois 1 semaine
Domi125, quand je prépare mes pièces  pour mes bols à tricoter,  celle-ci ont 8 po 1-2 x 8po1-2 x 7 po de haut  ,  avant de  les placer sur le tour, je fait un cercle de 8 po  et je les coupe  sur la scie à ruban  RIKON  facilement avec une lame de six dents au pouce. 
Aucune lubrification 

Merci Lathe. Ma scie est une général international que j’ai depuis 20 ans. J’ai toujours eu une belle coupe nette sans lubrifiant mais depuis quelques mois j’ai des coupes avec beaucoup de stries. En fait depuis quelques j’ai changé les pneus. J’ai mis des pneus en urethane. J’ai plus de difficulté à ajuster la tension: un peu de crainte de trop tendre. C’est juste avec les lames les plus étroites que j’ai le problème. La 3/16 surtout. La coupe est facile à faire mais maudit qu’elle est striée.