Cèdre domestique vs cèdre de l'Ouest

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 jours #1 par Gosseux
Cèdre domestique vs cèdre de l'Ouest a été créé par Gosseux
Salut les gosseux !!

Je vais prochainement fabriquer une chaise berçante (sur #béring) en bois pour l’extérieur pour mes brèves périodes d’oisiveté et de dégustation de houblon liquide cet été. J’ai contacté un de mes fournisseur habituel de bois et mon intérêt va vers le cèdre. Il m’a demandé si je préférait le cèdre de l’ouest à 5.40 $ le pmp ou bien le cèdre domestique à 1.50 $ le pmp. Si je choisis le domestique, mon projet me revient à environ 110 $ de bois, si c’est de l’ouest, je devrais payer environ 400 $$ Toute un différence !!

C’est pratiquement hors de question que je paie 400$ pour m’asseoir sur mon steak. Ma bière, je la boirais assis à terre, s’il faut. D’après vous, est-ce que le domestique est aussi résistant aux moisissures que celui provenant de l’ouest ? Est-ce que vous me conseillez plutôt pour un bois plus ordinaire (tel que le pin) avec un bon protecteur ?

Le vendeur m’a dit que le cèdre de l’ouest était un bois parfait, avec un beau grain. Par contre, le cèdre domestique avait des noeuds dans lesquels se trouvait des fois de la moisissure autour de la partie noir du noeud. Il ne parlait pas uniquement de son produit, mais du cèdre en général (j’aurais ce même problème si j’allais ailleurs). Je n’ai pas de troubles à avoir des noeuds dans mon projet, mais il me semble que de la moisissure déjà dans le cèdre en partant, c’est contraire à ce que j’ai entendu dire !! Il me semble que le cèdre est un bois “anti-moisissure” !!

Vos impressions, s’il-vous-plaît... je voulais commencer mon meuble en fin de semaine, mais je crois que la bricole va être retardée le temps que je me décide.... je ne sais pas avec quelle essence faire mon meuble !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 jours #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Cèdre domestique vs cèdre de l'Ouest
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 jours #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Cèdre domestique vs cèdre de l'Ouest
Salut Gosseux,
Moi je te recommande d'y aller avec du cèdre blanc de l'est. Je l'achète chez Réno Dépot (eh oui! :oops: ). Il est généralement impéccable. J'achète soit du 2x6 ou du 2x8 et je le refend à la dimension que je veux, ou du 1x6 et je fais pareil. Je ne sais pas dans les autres régions, mais celui qu'on a ici à Mtl. est vraiment beau, pas beaucoup de noeuds et sinon des noeuds serrés et sains. Je mets du finis Cabot (naturel) dessus et c'est spectaculaire, les couleurs, comment c'est beau. Je ne me vante pas, c'est le bois! On ne peut pas tricher avec de l'épinette car le jeux entre le bois de sève et le bois de coeur est écoeurant. Je te le dis! C'est vrai, par contre, que j'ai trois RD près de chez moi, alors si le stock est moins beau chez l'un, je vais voir chez l'autre. Je trouve ça plus beau que du cèdre de l'ouest qui est rouge-brun foncé, beau d'accord, mais un peu lourd comme couleur.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jaclos
  • Portrait de Jaclos
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • ÉDITER LES INFORMATIONS DE PROFIL
Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #4 par Jaclos
Réponse de Jaclos sur le sujet Cèdre domestique vs cèdre de l'Ouest
:D salut gosseux le cedre de l'ouest je l'achete a 2.75 dollars le pied carré (et vive la ville) :lol:

Jacquelolos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #5 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Cèdre domestique vs cèdre de l'Ouest
ouin... peut-être que je vais magasiner un peu....
Merci Jaclos !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #6 par Sylvie
Réponse de Sylvie sur le sujet Cèdre domestique vs cèdre de l'Ouest
Jaclos,

À 2,75 $ le PMP, ce doit être du cèdre blanc de l'Ouest de l'île! :D

J'ai appelé chez Langevin-F cette semaine et ils vendent le cèdre rouge de l'ouest à 5,60 le PMP dans le 6 po. Pas de cèdre blanc.

Frank, peux-tu me dire à quel R-D tu t'approvisionnes? Celui où je vais ne m'impressionne guère (LaSalle)

Merci

Sylvie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Cèdre domestique vs cèdre de l'Ouest
Salut Sylvie,
Voici mes places (ne le dis à personne...):
1. HD sur Beaubien entre du Parc et St-Laurent (pas loin de chez nous)
2. HD sur Sauvé près de l'Acadie (un peu plus loin, un peu plus grand)
3. Réno Dépot au Marché Central (souvent j'y vais avant le HD #2 car il est en chemin, mais je trouve la qualité moins bonne en général, mais ça dépend des arrivages)
4. Si ça marche pas ancore, je saute sur la 15 et je prends la sortie de la Concorde (5 minutes quand c'est pas l'heure de pointe), il y a un HD juste à coté de l'autoroute entre de la Concorde et St-Martin (j'oublies le nom de la rue mais comme d'habitude on voit la pancarte de loin).
Je suis presque toujours arrivé a avoir ce que je veux chez HD 1 et 2. Je fais le tri bien sur, mais la qualité du bois m'impressionne.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #8 par Sylvie
Réponse de Sylvie sur le sujet Cèdre domestique vs cèdre de l'Ouest
Merci Frank!

J'irai zyeuter ça bientôt.

Salut

Sylvie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jaclos
  • Portrait de Jaclos
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • ÉDITER LES INFORMATIONS DE PROFIL
Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #9 par Jaclos
Réponse de Jaclos sur le sujet Cèdre domestique vs cèdre de l'Ouest
:D salut Sylvie voici l'adresse de l'endroit ou je m'appppprovisionnne en boiss :lol: Les bois M & M Ltée 130 chemin principal St-Mathieu (Québec) jol 2h0 tél. 450 632 7868

Jacquelolos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com