identification boix exotique :)

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #1 par Epinardz
identification boix exotique :) a été créé par Epinardz
Bonsoir ? tous ,
je suis passion? par les bois exotiques et j'ai en ma possesion quelques especes sympa tel que le palissandre du bresil , morado , amarante etc...j'ai aussi en ma possession un echantillon dont le seul nom "lisible" sur l'etiquette en anglais est
wanx river r/w , si je me trompe pas wanx river c'est au nicaragua , mon echantillon serait il du cocolobo? il ressemble bien ? un palissandre mais je pensais que le cocolobo etait plus clair que mon echantillon :).....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #2 par Epinardz
Réponse de Epinardz sur le sujet identification boix exotique :)
voila , je pense que ce sera beaucoup plus parlant avec
[img:7b5481fc29]img218.imageshack.us/img218/3918/bois7nj.th.jpg[/img:7b5481fc29]
vous en pensez quoi? plutot bois de rose non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #3 par Sisina
Réponse de Sisina sur le sujet identification boix exotique :)
Allo,

J'ai aussi comme toi plusieurs sortes d'essences de bois certains que je peux d?terminer facilement par leur caract?ristique leur nom. ..par contre dans le bois brun fonc? ? noir oufff...il existe plusieurs essences et de similarit? entre elles que seul la provenance fait la diff?rence
Je sais pas o? tu demeures mais si ton morceau de bois n'est pas trop gros, tu peux toujours te rendre chez Langevin & Forest, ils seront surement en mesure de te r?pondre.

Bonne Chance :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet identification boix exotique :)
Salut epinardz, bienvenue sur le forum!
Il est effectivement tr?s difficile de savoir de quelle essence il s'agit. Je ne suis pas tr?s connaissant mais je suis assez sur qu'il ne s'Agit pas de cocobolo (j'en ai un petit stock chez nous et j'en regarde r?guli?rement), qui est plus orange ou ambr?; il y a aussi normalement plus de contraste entre les anneaux (#early wood, #late wood, je m'excuse mais ma premi?re langue c'est l'anglais...).
J'ai fait une petite recherche et je crois que tu as probablement raison, mais il peut y avoir une forte ressemblance entre le palissandre du Br?sil, du Honduras (dalbergia stevensonii, dalbergia tucerencis), et amazonienne. Je laisse aux experts de d?terminer le vrai nom (botanique) de toutes ces esp?ces....
Voici un tr?s bon lien pour l'identification des essences, mais pas pour les noms botaniques malheureusement:
www.hobbithouseinc.com/personal/woodpics/indextotal.htm
et directement le palissandre du Honduras:
www.hobbithouseinc.com/personal/woodpics...wood,%20honduran.htm
Il faut faire attention si tu fais des recherches en anglais car on appelle parfois le cocobolo le "rosewood" (palissandre) car il est dans la famille desdalbergia (dalbergia retusa).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #5 par Epinardz
Réponse de Epinardz sur le sujet identification boix exotique :)
bonjour
merci pour le message de bienvenue !!!
Alors , en effet mon echantillon ne peux pas etre du cocolobo , je pense que c'est du bois de rose mais cela me semble un peu trop fonc? pour en etre.... ....j'ai aussi du palissandre de Rio (rosewood rio) devenu tres rare h?las , du bois de violette /palissandre du Brezil (brazilian kingwood), et du palissandre de bolivie (Santos rosewood)parfois appell? morado ou Pau Ferro il me semble , sympa mais tres allerg?ne apparament :-) , je vous mettrai une photo avec les 3+ l'inconnu :-) De toute fa?on c'est un palissandre mais lequel....mystere :-) Sinon j'ai aussi quelques autres bois sympa , ?b?ne , bois serpent , ivoire rose etc...une vraie passion ces essences de bois :P ....Maintenant je vais m'atteler ? les travailler et la je compte sur votre aide pour me guider !!! :p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet identification boix exotique :)
?a ne fait pas trop longtemps que je travaille avec ces bois, mais je me trouve ? les utiliser de plus en plus. Une chose qui me surprend c'Est que ces bois se travaillent souvent mieux avec des outils manuels que des outils-machines. Les scies manuels et les rabots font moins d'?clats dans le bois et ?a laisse une belle polie, alors pas besoin de asblage (donc beaucoup moins de probl?mes d'allergie aussi).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #7 par Epinardz
Réponse de Epinardz sur le sujet identification boix exotique :)
ses bois sont souvent tres dur ? travailler , le bois serpent c'est costaud !!!!mais ces bois offrent un magnifique polis.au final ...moi je debute completement dans le bois mais j'ai toujours ador? , une vrai passion :-)
mais j'ai quand meme un peu de mal !!!!, la je voulais faire une forme ronde comme un disque , mon morceau de base est un rectangle de 5cmx5cmx15 (2x2x6 inch), le probleme c'est que dans le sens de la fibre (sur la longeur de 15cm donc) le disque est tres fragile et cassant et dans le sens de la largeur c'est solide mais pas tres beau !!! dileme :/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #8 par Epinardz
Réponse de Epinardz sur le sujet identification boix exotique :)
bon voila , mon inconnu a ete identifi? :) je vous le presente avec ces 3 copains :p
[img:a2dc9ea5ea]img268.imageshack.us/img268/2645/bois2ra.th.jpg[/img:a2dc9ea5ea]
1/PALISSANDRE DE RIO - RIO ROSEWOOD/DALBERGIA NIGRA, bois devenu tres rare car exploitation interdite depuis 1968
2/Palissandre du Br?sil / Kingwood/Bois de Violette/Dalbergia Cearensis

3/PALISSANDRE DE MADAGASCAR/DALBERGIA BARONII
4/PAU FERRO - PALISSANDRE DE SANTOS /MACHAERIUM
j'ai d'autres bois rare comme l'ivoire rose etc... je vous mettrai des photos si vous voulez :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com