MDF vs K3

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #1 par Yoomen
MDF vs K3 a été créé par Yoomen
Yoo! tout le monde.

Je desire faire une etagere avec des tablettes dans mon etablie, j'aimerais savoir si le MDF est aussi solide que le K3.
Je veux quelques choses de pas chere mais solide.

Merci!!

:D :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #2 par Beluga
Réponse de Beluga sur le sujet MDF vs K3
Personnellement, j'opterais pour la particule (K3). Le MDF, quoique plus dense et aussi plus lourd, est fait de fibres tr?s fines, ce qui en fait un mat?riel plus mal?able. Dans de la particule, ce sont des particules plus ou moins grosses, donc moins mal?able.

J'ai d?j? utilis? du MDF pour des tablettes, et j'ai du ajouter une autre bande de MDF sur le cot? en dessous de la tablette (en ?querre) pour emp?cher la courbure vers le bas de la tablette.

Le gros avantage du MDF sur la particule est la possibilit? de le mouler, avec une toupie par exemple.

C'est mon opinion !!!

? la prochaine !!

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #3 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet MDF vs K3
De plus, il est presque impossible de visser dans le MDF, alors que le K/ se visse tr?s bien avec des vis ? particule.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #4 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet MDF vs K3
Personnellement, je dois avoir une dizaine d'?tag?res faites en MDF 3/4 et j'en ai d?j? eu en panneau de particules que j'ai toutes remplac?es une ? une par celles en MDF.

Les panneaux de MDF courbent mais ne cassent pas. J'aime mieux une petite courbure qu'une ?tag?re qui casse avec 1000$ de stock dessus.

Une de mes armoire a 12" X 36" et des fois sur une tablette j'en met pesant pas rien qu'? peu pr?s et j'ai pas peur du tout. Avec mes panneaux de particules, j'avais tr?s peur.

Pour le vissage, c'est vrai que c'est un peu d?licat. Mais dans les panneaux de particules, c'est encore plus tra?tre car on croit que tout est parfait et oups! 2 ans apr?s v'l? tu pas que tout a arrach?...

Comment je fais mes ?tag?res? Il y a des lattes de MDF d'environ 1 1/4 ? tous les deux pouces sur les c?t?s et au fond. Tout est coll?-agraph? (?a a l'air plus long que ?a ne l'est ? faire). Ainsi, toutes mes tablettes sont ajustables et c'est hyper solide. Aussi, l'avantage avec la MDF c'est de pouvoir arrondir les bords pour ?viter de se blesser (dans le panneau de particule, c'est plus port? ? "casser" sur les bords).

Aussi, une finition rapide peut ?tre faite pour prot?ger (par exemple, pour des tablettes servant ? entreposer des produits de finition). Aussi, la MDF gonfle moins si d?g?t de liquide et ne cassera pas dans ce cas. Idem pour l'humidit?: dans une cave un peu humide, les panneaux de particule c'est un vrai nic ? moisissures et aussi, ?a peut casser sans pr?venir.

Ah oui, j'ai d?j? poign? en sp?cial ? 3$ chez R?no-D?p?t des tablettes avec 2 c?t?s en m?lamine sur de la MDF 3/4 et en bonus bord?e un c?t?.
Rien de comparable en terme de solidit? (selon les crit?res ci-haut) avec de la m?lamine 5/8.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #5 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet MDF vs K3
OK, pour mettre ?a plus concret et vous rassurer un peu, je suis all? v?rifi? quelque chose dans ma cave.

Voil?, il y a 3 ans quand j'ai achet? la maison, j'avais un helper qui ne connaissait pas grand chose ? la menuiserie ou ? l'?b?nisterie. Je l'avais engag? principalement pour faire de la d?molition, du m?nage et du pla?age de stock. J'avais justement une grosse pile de ces tablettes achet?es ? rabais chez R?no-D?p?t. Un jour qu'il ?tait tann? d'attendre apr?s moi pour faire des ?tag?res, il s'en est fait lui-m?me sans trop savoir comment. C'est ?a que je viens d'aller voir dans la cave car je sais que depuis 3 ans, 3 de ces ?tag?res temporaires existent toujours :D

Voil? comment une de celle-ci est faite:

2 c?t?s de 5 pieds de haut. Les tablettes ont 30" de larges par 12" de profond. Les tablettes tiennent seulement par 3 vis ? bois #8 1 1/2 de chaque c?t? viss?es directement au travers des tablettes (donc les tablettes retiennent par 3/4 de la vis!) Et il n'y a pas de fond pentoute! C'est ? peu pr?s l'assemblage le plus dangereux que je connaisse... et pourtant... sur chaque tablette de cette ?tag?re, il y a minimum 8 gallons de peinture qui sont souvent garoch?es, d?plac?es, etc et jamais aucune de ces tablettes n'a montr? signe d'affaiblissement ni n'est courb?e.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #6 par Yoomen
Réponse de Yoomen sur le sujet MDF vs K3
:D Merci pour vos reponses.

Je vais essaye le MDF, premierement pour essayer se materielles et la deuxieme pour le prix???

Mes etageres vont etre cloues et colles, et s'il faut mettre des morceaux en equerre pour les renforcir, je n ais pas de probleme avec ca.

Merci....... :roll: :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #7 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet MDF vs K3
Si tu veux clouer du MDF, tu auras ? percer des trous au diam?tre l?g?rement inf?rieur aux clous avant. Pour la colle, ?a va tr?s bien sur du MDF.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #8 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet MDF vs K3
[quote:beb1026224="Farfadet"]Si tu veux clouer du MDF, tu auras ? percer des trous au diam?tre l?g?rement inf?rieur aux clous avant. Pour la colle, ?a va tr?s bien sur du MDF.[/quote:beb1026224]

Je ne sais pas si tu as un gun ? clou, dans ce cas ?a va tr?s bien, quoi que c'est tr?s dur. Sinon, je te sugg?res plut?t vis et colle, c'est pas vraiment plus long et c'est beaucoup plus facile ? travailler et en plus, c'est plus solide. Prends des vis con?u ? cet effet, c'est beaucoup mieux que des vis ? bois. Le probl?me avec les vis, c'est que c'est port? ? faire relever la MDF donc la dimension du pr?-per?age doit ?tre extr?ment pr?cise (pas trop gros pour que ?a ait de la poigne mais pas trop petit sinon ?a rel?ve au vissage). Quand c'est possible, tu pr?-colles (genre avec des serres) et en suite tu perces et visses en une seule op?ration un coup que la colle est bien s?che. C'est la meilleur technique pour la MDF (et une bonne technique en g?n?ral que les gens applique rarement).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #9 par Yoomen
Réponse de Yoomen sur le sujet MDF vs K3
YO!

Pas de trouble pour les clous, j ai une cloueuse pneumatique.

Donc colle et clooue, merci...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #10 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet MDF vs K3
[quote:968fd8f116="Yoomen"]YO!

Pas de trouble pour les clous, j ai une cloueuse pneumatique.

Donc colle et clooue, merci...[/quote:968fd8f116]

C'est peut-?tre moi qui est pas correct, mais du MDF clou?, j'ai jamais vu ?a. Ce mat?riel, tout comme le K3, n'a aucune force de r?tention dans le chant, je ne vois pas non plus comment on peut coller cela ensemble face contre chant.

? moins que tu n'utilise du MDF de 1 pouce d'?pais, avec des rainures pour encaver tes tablettes...de la vis et de la colle en percant un trou guide avant peut-?tre, mais des clous...jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #11 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet MDF vs K3
Je vois la confusion: moi, je n'ai aucune "face contre champ" dans mes assemblages (je parle de mes ?tag?res bien faites, pas celles qui avaient ?t? fabriqu?es par mon helper). Je me sers de la cloueuse seulement pour que ?a colle un sur l'autre, ce ne sont pas les clous qui font le maximum de la solidit?, c'est juste une fa?on rapide de faire l'assemblage (en fait, j'utilise toujours des agraffes en "U" pour cet usage).

Face contre champ, c'est effectivement un tr?s mauvais assemblage avec clou et colle pour la MDF.

Si jamais tu veux des photos pour mes ?tag?res, je me forcerai un peu pour te montrer la technique d'assemblage. Mais ?a prend vraiment un gun ? clou ou bedon bien du temps ? perdre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com