Question quizz!!

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #1 par Zonk
Question quizz!! a été créé par Zonk
Bonjour
Peut etre une question idiotte,mais je m'y connais peu question essence...
Tous savent que le bois franc est dispendieux.......alors pourquoi est ce si cher quand on sait que ,par exemple,que l'?rable que l'on achete pour le chauffage est de beaucoup moins cher en proportion que l'?rable pour la construction?.Y a t'il une selection vraiment si d?marquer pour le bois de construction de finition???dans ma t?te,de l'?rable,c'est de l'?rable???.J'ai un minimum de connaissance;je veux dire que je sais que le bois doit etre tri?,mis en forme et s?cher......mais pourquoi tant de diff?rence de prix??..
Merci!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Question quizz!!
Salut zonk,
Le bois de chauffage demande pas mal moin de soin, de connaissances, de travail et d'?quipment pour le s?chage et le d?bitage. Bref, tout ce pour quoi on paye le bois. Aussi, le bois de chauffage est souvent plein de noeuds et de moindre qualit? (pas ytoujours par exemple).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #3 par Zonk
Réponse de Zonk sur le sujet Question quizz!!
Ca veut dire que surement y a des arbres qui finissent au feu qui auraient m?riter une fin plus glorieuse??...en tout cas,m?chante diff?rence de prix pour la meme origine.....mais pas le meme produit.....
merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #4 par Zonk
Réponse de Zonk sur le sujet Question quizz!!
www.plansnow.com/bed.html
Sur ce lien,il ya un plan pour un lit que j'ai commander(un du forum m'a recommander ce site)...je le fait faire cet hiver......en merisier....mais pas en "select",mais en grade ,un ou deux grade plus bas(je trouve ca plus beau..plus naturel...moins parfait).........avec ces grades plus bas,combiens devrais-je payer en bois(materiaux seulement)pour le lit au complet??...je vous direz ensuite combiens le gars me chargera ...
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #5 par Zonk
Réponse de Zonk sur le sujet Question quizz!!
[quote:5dae37fba1="zonk"]www.plansnow.com/bed.html
Sur ce lien,il ya un plan pour un lit que j'ai commander(un du forum m'a recommander ce site)...je le fait faire cet hiver......en merisier....mais pas en "select",mais en grade ,un ou deux grade plus bas(je trouve ca plus beau..plus naturel...moins parfait).........avec ces grades plus bas,combiens devrais-je payer en bois(materiaux seulement)pour le lit au complet??...je vous direz ensuite combiens le gars me chargera ...
merci[/quote:5dae37fba1]
Le gars,c'est Basher(merci encore!!!!!)vous est cool en **"!/$

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #6 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Question quizz!!
?a co?te plus cher car un arbre fournit environ 10% de bois de qualit? select.

Faire un meuble en bois franc de qualit? 3-4 ou commun c'est selon moi une perte d'argent, de temps et en plus presque impossible car les d?fauts, noeuds etc, cause des pertes importante au niveau de la structure et de la r?sistance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #7 par Zonk
Réponse de Zonk sur le sujet Question quizz!!
Peut etre je me suis mal fait comprendre sur la qualit? du merisier que l'on prendra.......j'ai la meme qualit? que le select,seul le look sera moins parfait....c'est ? dire le merisier avec un look moins uni....et avec tr?s peu de noeud.....lorsque ca sera terminer(vers la fin de mars),je prendrai plusieurs photos en d?tails pour vous montrer le r?sultat.....je ne serai pas d?cu et vous non plus.....
Et combiens peut couter en bois (disons le select) un tel projet??
Bye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #8 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Question quizz!!
Bonjour Zonk.

Souvent le bois de chauffage vient de bois qui ?tait mal foutu dans la for?t selon nos crit?res. Arbres croches, malades, trop de branches.

Un arbre pour la menuiserie doit r?pondre ? certains crit?res, assez gros en diam?tre, fut droit de bonne longueur, sain.

Apr?s l'abbatage il y a encore de la s?lection selon la densit? de noeuds, la couleur du bois, la rectitude des fibres.

Un meuble est beaucoup plus facile ? construire avec du bois de qualit? s?lect car la couleur est plus uniforme, les fibres droites du bois fait que le bois courbera moins et sera moins port? ? ?clat? lors du fa?onnage avec les outils.

De l? la mention de Frankie que seulement 10 % est s?lect. Le reste est utilis? ? d'autres d?bouch?s, comme plancher de bois franc, le coeur sert souvent ? la construction de palettes de bois, etc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #9 par Zonk
Réponse de Zonk sur le sujet Question quizz!!
Merci.........a+[color=red:5cbdcdf12a] [/color:5cbdcdf12a]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #10 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Question quizz!!
Juste pour rajouter un peu,
Le bois n'est pas toujours class? avant de le couper pour du bois de feu. J'ai pas mal de s?lect, m?me de l'?rable ond? quand je commande 2 ou 3 cordes. Souvent je trouve ?a dommage qu,ils prennent du aussi beau bois pour faire du bois de chauffage.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #11 par Zonk
Réponse de Zonk sur le sujet Question quizz!!
Exactement pourquoi je posais cette question de diff?rence de prix(je vois parfois des p'tits tr?sors finir au poele)......quel fin peu glorieuse pour une si belle chose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #12 par Omble
Réponse de Omble sur le sujet Question quizz!!
Il y a l'?rable ? sucre, parfait pour les meubles. C'est l'?rable que nous retrouvons dans les scierie pour finalement ?tre transformer en meubles. Sa feuille est exactement semblable ? celle du drapeau du Canada.
Un ?rable ? sucre qui ? d?j? ?t? entaill? pour faire du sirop est [u:8cc77cde9c]imm?diatement rejet? par toutes les scieries[/u:8cc77cde9c]. Ce bois n'est plus bon ? rien pour faire du meuble ? cause des multiples meurtissures profondes qui se retrouvent tout le long de leur tronc (les chalumaux, d'ann?e en ann?e laissent des traces catastrophique dans le bois, sur toute la longueur du tronc). Lorsqu'un ac?riculteur fait la maintenance de son ?rabli?re, il retire une quantit? impressionnante de bois qui se retrouve sur le march? du bois de chauffage ? chaque ann?e. Ils en retirent l'argent qu'ils peuvent, mais jamais beaucoup car il y en a beaucoup trop.

Il y a l'?rable plaine, moins dense, moins recherch?. Surtout utilis? pour faire des palettes. Sa feuille est diff?rente; elle ne ressemble pas ? la feuille du drapeau. Ce bois est aussi transform? en bois de chauffage.

La tr?s grande majorit? des ?rables ? sucre pr?sent sur le territoire Qu?becois sont maintenant entaill?s pour le sirop. Il ne reste que tr?s peu d'?rable ? sucre intacte pour l'industrie du meuble. Cette raret? fait augmenter le prix de l'?rable ? sucre.
Il reste beaucoup plus d'?rable ? sucre intacte au ?tats-Unis. Plus de 70% de l'?rable ? sucre destin? au meuble (sur le march? Qu?becois) provient des ?tats-Unis. (H? oui !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #13 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Question quizz!!
Merci Omble pour ces infos!

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #14 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Question quizz!!
[quote:267d46cc7d="Omble"]Un ?rable ? sucre qui ? d?j? ?t? entaill? pour faire du sirop est [u:267d46cc7d]imm?diatement rejet? par toutes les scieries[/u:267d46cc7d]. Ce bois n'est plus bon ? rien pour faire du meuble ? cause des multiples meurtissures profondes qui se retrouvent tout le long de leur tronc (les chalumaux, d'ann?e en ann?e laissent des traces catastrophique dans le bois, sur toute la longueur du tronc). [/quote:267d46cc7d]

Bonjour Omble,

G?n?ralement, un arbre a tendance ? ce cicatriser. J'ai quelques ?rables dont j'ai entaill? sur mon terrain et le bois se referme sur les entailles par la suite. M?me qu'une fois, j'ai oubli? un chalumeau et l'ann?e suivante: impossible de le d?loger, tellement l'aubier de l'arbre l'a ?cras? en voulant se cicatriser.

Ce qui fait que c'est une autre histoire avec les ?rables qui sont exploit?s commercialement par les ac?riculteurs est l'utilisation de la paraformaldh?yde (produit chimique tr?s nocif, peut-?tre canc?rig?ne) qui emp?che l'arbre de se cicatriser permettant un entretient moins fr?quent de l'?rabli?re (sinon, l'ac?riculteur est oblig? de refaire ses trous durant la saison de la r?colte, l'arbre voulant toujours se cicatriser, augmentant ainsi la charge de travail des employ?s).

La paraformaldh?yde ne permet pas aux ?rables de ce cicatriser et c'est ? ce moment que les probl?mes surviennent ? long terme (maladies, la pourriture, champignons, etc...) et l?, l'arbre n'est m?me pas digne de faire du bois de chauffage. Tout ?a pour l'app?t du gain ? court terme de certains ac?riculteurs... g?n?ralement les plus gros producteurs. Selon des chiffres de l'ACIA (Agence Canadienne d'Inspection en Alimentation), seulement 30% des ac?riculteurs utilisent la paraformaldh?yde, mais leur volume repr?sente 80% du sirop produit au Qu?bec.

Sinon, qu'on laisse les ?rables se soigner eux-m?me et nous aurons toujours un bois de qualit?. Sur mon terrain, j'ai m?me des arbres qui poussent au-travers de la cl?ture de broche de mon voisin (qui est fermier) et certains arbres ont compl?tement engloutis des section de la cl?ture avec leur tronc. Ce sont des arbres en tr?s bonne sant? de plus de 70 pieds qui ont adopt? des sections de cl?tures dans leur tronc. Si un jour, mon voisin voudra enlever cette cl?ture, il devra la couper ? chaque c?t? des arbres. C?est tr?s fort, la nature !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #15 par Denis Gaudreau
Réponse de Denis Gaudreau sur le sujet Question quizz!!
:arrow:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com