Débitage du bois

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #1 par Beluga
Débitage du bois a été créé par Beluga
Salut les fid?les mortaiseux et mortaiseuses !!

J'ai une question qui me trotte dans la t?te ... Il y a peu de temps que je m'int?resse ? l'?b?nisterie. J'ai la possibilit? de produire mon propre bois pour mes bricolages. En fait, j'en produit beaucoup plus que mes besoins !!! J'ai fabriqu? mon s?choir solaire ? la fin de l'?t?, apr?s mon retour en terre canadienne. La premi?re charge de fr?ne est pr?te !!!

Ma question concerne le d?bitage, sur le moulin ? scie. Je d?bitte avec une scie m?canique mont?e sur un moulin portatif. C'est assez surprenant comme rendement et pr?cision. Bref, je lis pleins de commentaires sur les ?paisseurs du bois, et ma question concerne l'?paisseur de coupe.

J'ai compris les termes 4/4, 6/4, 8/4 et ainsi de suite. Par contre, est ce qu'il est plus fr?quent de d?biter le bois en 1 pouce ou encore en 2 pouces. Aussi, est-ce pr?f?rable, dans le cas du 8/4 par exemple, de couper plus vers 2.25 pouces ???

Pour mon fr?ne, j'ai d?bit? en majorit? ? 2 pouces, tout en r?cup?rant 1 planche de 1 pouce de temps ? autre pour ?viter le gaspillage.

Merci !!

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #2 par Omble
Réponse de Omble sur le sujet Débitage du bois
Salut b?luga,

Peut ?tre nous connaissons-nous? Si tu est celui que je crois, tu reviens d'un pays ou il n'y a pas du tout de b?luga. ? moins qu'il ne soit s?ch? par le soleil d'un d?sert ou en vie dans une piscine d'un riche propri?taire p?trolier!!! :lol:

J'ai d?bit? mon merisier la fin de semaine pass?. J'ai fais du 4/4. Je me suis donn? comme contrainte d'avoir des planches entre 1" (minimum absolue) et 1" et 1/8" (malgr? que j'ai termin? avec deux planche de 1?.

Il y a plusieurs raisons pour ne faire que du 4/4 exactement de la m?me ?paisseur.
D'abord, c'est ce que j'utilise le plus.
Lors du s?chage, c'est plus facile d'empiler de fa?on ?gale des planche de m?me ?paisseur. Tout se tiens bien et chaque rang est bien serr? entre les deux autres sans d?formation.
Le temps de s?chage est augent? ? l'exposant 1.5 selon l'?paisseur. C'est ? dire qu'une planche de 2 pouce prendra 2.8 fois plus de temps ? s?cher qu'une planche de 1 pouce (2 exposant 1.5). Cela veut aussi dire qu'une planche de 1 et 1/8 prendra 20% plus de temps ? s?ch? qu'une planche de 1" ! ! ! Qu'une planche de 1? prendra 40 % plus de temps ! ! !Alors si je fais une #batch de 4/4, je la veux la plus uniforme possible et je ne m?lange pas le 8/4. Je ferais une batch de 8/4 plus tard, au besoin.
Une fois s?ch?, le bois dois se stabilis? en l'entreposant ? l'int?rieur avant de l'utiliser. Cela prend un certain temps pour du 4/4, mais beaucoup plus de temps pour du 8/4. (m?me r?gle)
Comme j'usitlise plus du 4/4, j'?vite de d?ligner un 8/4 en atelier pour en faire du 4/4. Il y a plus de risque qu'il y ait encore des pression interne importante dans un 8/4 que dans un 4/4. En d?lignant un 8/4 en atelier, il se d?forme tr?s souvent apr?s coup, ce qui occasionne des pertes.
D'un autre c?t?, si j'ai besoin d'une pi?ce ?paisse, il est possible de d?gauchir/planer et coller deux ou trois 4/4. On peu laminer comme on veut....

Au plaisir d'aller voir ton fr?ne et peut ?tre de t'offrir du h?tre, du merisier ou de l'?rable...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #3 par Beluga
Réponse de Beluga sur le sujet Débitage du bois
C'est en plein le bon gars Omble !!!

J'ai eu des indices de mon fr?rot pour t'identifier ...

Dans mon fr?ne, j'ai fait environ 2000 pmp de 8/4, et environ 500 pmp de 4/4. Je peut entrer un maximum d'environ 700 pmp de 8/4 dans mon s?choir. Mais je n'ai pas fais le calcul du volume dans le 4/4 avec les s?parateurs.

La saison de coupe commence, et je me demandais quelle dimension faire mes coupes, pour disons ?tre plus commercial...

Salut !!

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com