Kkun achète des billots pour faire ses planches?

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #1 par Pietru
Bonjour. Je suis curieux... qui ach?te des billots pour faire ses planches?

Je r?fl?chis ? cette id?e. Faire venir des billots, engager une scierie mobile qui me les couperait en planches... ensuite les faire s?cher dans le grenier de mon garage ou il fait plutot chaud...

Le but principal c'est de sauver du $. Je trouve souvent triste de me rende compte que c'est plus cher faire un meuble que de l'acheter. ?videmment le faire c'est 100 fois plus amusant, mais joindre passe-temps ? ?conomie d'argent me semble logique. Aussi, pour me sentir moins coupable de d?penser tout ce $ en outils.. je me suis dit que j'essaierais de vendre certains projets pour rendre mon hobby moins dispendieux :lol:

Mais pour faire un minimum de profit, le mat?riel doit ?tre meilleur march? que chez Rona! Pour ceux qui ach?tent des billots, pouvez-vous me donner une id?e des prix? En trouver aussi est un probl?me... je cherche encore....

Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #2 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Kkun achète des billots pour faire ses planches?
Si tu ach?te ton bois dans une grande surface, c'est vraiment pas la place. Voir des moulins, ou distributeurs de bois. Tu as une liste exhaustives dans le Forum Mat?riaux .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #3 par Pietru
Réponse de Pietru sur le sujet Kkun achète des billots pour faire ses planches?
hehe en effet, heureusement j'ai oubli? ?a d?s la premi?re fois o? j'ai vu le prix.

J'ai acc?s ? un distributeur local qui vend beaucoup moins cher que les magasins ? rayons mais je suis quand m?me curieux de voir la diff?rence avec les billots.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #4 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Kkun achète des billots pour faire ses planches?
Environ 50 cents du PMP en billot. Peut importe l'essence, c'est sensiblement le m?me prix.

Avant de sauter au plafond en pensant sauver des centaines de $$$, il y a +++++ de perte dans un billot, il faut payer pour le faire scier et probablement le faire s?cher...

De plus c'est ?norm?ment de manutention. Si tu le fait pour 1000 PMP et pour t'amuser, ?a peut ?tre amusant, mais c'est ben de l'ouvrage. Un temps j'y ai pens?, mais c'est trop de trouble et trop de perte.

Mon humble avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #5 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Kkun achète des billots pour faire ses planches?
Salut Pietru

L'association des propri?taires de bois?s de la Beauce fourni ? ses membres la liste des acheteurs de Bois de sciage et tu peux voir ainsi le prix pay? par les diff?rents moulins pour acheter des billots. Ca peut te donner une id?e du prix que tu devras payer pour acheter des billots. Il y a une fiche pour les r?sineux et pour les feuillus.

Certains petits producteurs forestiers peuvent te pr?parer quelques billots et ?a fait bien leur affaire.

Ci joint la r?f?rence: www.apbb.qc.ca/FichiersUpload/Documents/...pertoiresept05%2Epdf


Salutations.

Ti-Bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #6 par Rock
Pour te procurer des billes de bois tu dois compter d?bourser entre 50 et 80 cents du pmp, le sciage peut en couter environ 30 cents. L`avantage est que tu peux te faire scier les planches de la dimension que tu veux et les faire scier en plot pour avoir le moins de perde possible et d?ligner le bois avant l`Ulilisation.On peut rejoindre le syndicat des producteur de bois de sa r?gion pour connaitre le nom de propri?taires qui seraient int?resser de vendre du bois ? des particuliers. C`est pr?f?rable de le faire scier sur place et de manipuler les planches et non les billes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #7 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Kkun achète des billots pour faire ses planches?
C'est gros un arbre...
D'habitude, il y des gens qui aime jouer avec des gros jouets, des gros arbres, des grosses scies, etc, tout est gros.
Ils ne font pas de meubles.
Puis il y a ceux qui font des meubles avec des petits outils, des planches d'arbres et n'ont pas de tracteurs, de d?busqueuses et de scie ? cha?ne.
Ils sont ?b?nistes.

Mais il y en a qui veulent se mesurer ? la nature.
Ils ach?tent un support de coupe -Alaska ou Alaskian- 350,00 et une grosse scie ? cha?ne 1500,00 et d'Habitude ils meurent quand ils essaient de placer l'arbre sur le moulin ou en tentant de d?marrer leur maudite scia ? cha?ne...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #8 par Pietru
Réponse de Pietru sur le sujet Kkun achète des billots pour faire ses planches?
hahahaha tr?s comique Stanley :lol:

Merci pour vos r?ponses, ?a reste au stade d'id?e pour moi mais je vous raconterai mon exp?rience si jamais je me lance!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #9 par Omble
Réponse de Omble sur le sujet Kkun achète des billots pour faire ses planches?
Je n'ach?te mon bois que dans la for?t. Je connais quelques personnes ayant des lots ? bois (en plus d'en avoir un, mais ne contenant que du r?sineux et quelques beaux ?rables). J'ai d?j? plusieurs arbres d'achet?s, un ruban bleu et une plaque m?tallique les identifiants. J'ai du fr?ne, de l'?rable ? sucre, du merisier et 3 beaux h?tres. Ils sont pay?s, il ne me reste qu'? les cueillir au moment de ma convenance. Entre temps, ils sont tr?s bien ou ils sont, m?me pour deux ou trois ans. Si les lots se vendent, ces arbres resteront les miens.

? la fin septembre j'ai coup? 7 merisiers, 10" ? 12", 4 faces claires sur au moins 8 pieds. Au m?me moment, le propri?taire du lot s'est coup? quelques pins. La fin de semaine suivante, nous avons fait venir une scierie mobile du coin pour $35/heures (un heureux retrait? qui s'amuse!). Ca nous ? cout? $125.00 pour d?ligner tous ce bois. Mon merisier repose bien latt?, en 4/4, ? l'ext?rieure. J'ai un mini s?choir (4'x4'x10', homemade, avec contr?le de c?dule de s?chage automatique) ce qui me permet de faire s?cher ce bois en 4 jours, probablement la fin de semaine prochaine.
Je n'ai donc pas besoins d'entrepos? de grande quantit? de bois. Il reste debout, bien vivant dans la for?t et je le cueille lorsque j'en ai besoin. Il est sec (6%-8%) apr?s 4 jours, un autre 4 jours pour se stabilis? dans l'atelier et je suis pret ? m'amuser. Je n'ai donc besoin que de deux ? trois semaines d'avis pour avoir le bois que je veux.

Une fois s?ch?, mon merisier me reviendra ? environ 80 cents du PMP, et la qualit? des planches est impeccable, sauf un des merisiers qui a un c?ur un peu trop gros ? mon go?t (malgr? que ce bois brun rouge?tre est tr?s beau, enfin on verra bien!)

Je vous encourage ? faire de m?me. Les propri?taires de lots sont contents de d?couvrir une nouvelle fa?on de vendre leurs bois. Nous avons de tr?s bonnes relations d'affaire et d'amiti?. Je n'ai m?me pas de scie m?canique, ni de 4 roues. Je m'arrange tr?s bien avec les propri?taires en leurs donnant de mon temps pour les aider un peu ? la r?colte de leurs "quota". En ?change, nous tron?onnons mes arbres et nous les transportons au bord du chemin. A ce jour, ils ont toujours partag? le co?t de la scierie mobile ?tant donn? qu'ils y voyaient une belle occasion de faire d?ligner quelques uns de leurs arbres au m?me moment.

C'est moins cher, c'est agr?able (j'adore travailler en for?t) et c'est tr?s valorisant de choisir ses arbres pour faire ses propres meubles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #10 par Pietru
Réponse de Pietru sur le sujet Kkun achète des billots pour faire ses planches?
Omble, c'est une excellente id?e selon moi. C'est un passe-temps agr?able en m?me temps.

Je ne connais personne qui a une terre ? bois, mais ? force de chercher je pourrais s?rement trouver quelqu'un ? qui ?a conviendrait.

Merci pour l'id?e!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #11 par Omble
Réponse de Omble sur le sujet Kkun achète des billots pour faire ses planches?
Il n'y a qu'un truc pour trouver des propri?taires de lots ? bois. Tu vas dans le bois et tu les rencontre. Moi j'ai rencontr? des propri?taires un peu gr?ce au bouche ? oreille, mais surtout parce que je suis all? les voir sur leurs lots lorsqu'ils y travaillaient. Tu prends un petit rang ? quelque part et tu t'arr?te pour ?couter les scies m?caniques... C'est en plein le temps d'y aller avant que les chemins ne soit plus praticable. Un beau bonjour, et puis tu parle de ton projet. Tu leurs demande de marcher leur lot pour y voir ce qu'il y a d'int?ressant. S'il n'y a rien, ce n?est pas grave, tu gagne un contact qui pourra te r?f?rer ailleurs.

Je suis de Chicoutimi et tout mon bois est dans la Beauce. Un peu loin tu diras, mais quel beaux arbres et quelle vari?t? par rapport ? ce qui se trouve ici.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #12 par Omble
Réponse de Omble sur le sujet Kkun achète des billots pour faire ses planches?
Petite note importante.

Lorsque viens le temps de n?gocier un prix, consulter les [u:4217e65bd4]m?thodes de mesurages[/u:4217e65bd4] et [u:4217e65bd4]les prix[/u:4217e65bd4] affich?s sur ces deux site:

Association des propri?taires de bois?s de la Beauce
Syndicat des Producteurs de Bois de l'Estrie

Il existe ?galement plusieurs site pour ? peu pr?s toutes les r?gions du Qu?bec. Voir la page de liens dans le site de l'Estrie:
Autres Liens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #13 par Beluga
Réponse de Beluga sur le sujet Kkun achète des billots pour faire ses planches?
Tu as bien raison Omble !!! La satisfaction de proc?der ? toutes les ?tapes est difficilement explicable !!!

J'ai achet? du bois sec chez un marchand une seule fois. S'il y a un jour une seconde fois, c'est que l'essence que je d?sirerai ? ce moment ne sera pas disponible dans mon coin.

Moi, je profite de la coupe de mon bois de chauffage. En fait, ce qui est utilisable pour le sciage, je le met de cot?, la t?te et les branches vont au chauffage.

J'ai maintenant mon s?choir solaire, et il sera occup? pour toute l'ann?e 2006 !!!

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #14 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Kkun achète des billots pour faire ses planches?
Il y aussi possibilit?, si ma m?moire est bonne de t?l?phoner ? la municipalit? et leur demander ce qu'il font des arbres coup?s.
Il me semble qu'? Montr?al, il est possible de se procurer du bois. Il y avait eu une demande de la part des sculpteurs et artisans ? cet effet.
Il y aussi les abatteurs d'arbres qui peuvent vous fournir des billes si vous leurs faites savoir le genre d'arbre qui vous int?resse, la grosseur et la longueur du tronc.
Ils ont souvent aussi des arbres fruitiers. Ce qui est tr?s int?ressant.
Un tel bois, d'une dimension de 8-12 par 4 ou 5 pieds, se coupe relativement bien sur une scie ? ruban.
Avec un peu de patience et une bonne scie japonaise, c'est aussi faisable, et c'est bon pour le coeur, :D mais ne perdez pas temps avec le coeur...

Lorsque l'on d?bite on place les noeuds vers le haut et on enl?ve l'?corce ? droite et ? gauche, puis on coupe la planche de droite, puis celle de gauche deux fois. apr?s on coupe ? plat vers le coeur, mais toujours en gardant l'alternance. Ceci enl?ve les tension de fa?on ?gale.
Les premi?res planche sont les planches du beau bois.
Les autres sont les plus solides et celles qui travailleront le moins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #15 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Kkun achète des billots pour faire ses planches?
Bonjour Omble, il y a un d?tail qui me turlupine dans ton r?cit. Comment peux-tu s?cher ? 6-8% en 4 jours alors qu'un s?choir commercial le fait en 3 semaines?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com