Kkun achète des billots pour faire ses planches?

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #16 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Kkun achète des billots pour faire ses planches?
Salut Omble.

Mon fr?re s'est justement procur? un moulin ? scie portatif cet ?t? et j'ai, comme toi, l'intention de proc?der ? ma propre pr?paration du bois avec lui.

C'est le s?choir auquel je m'int?resse, peux-tu nous expliquer comment tu l'as fait et si possible nous envoyer des photos.

Merci!

Ti-Bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #17 par Omble
Réponse de Omble sur le sujet Kkun achète des billots pour faire ses planches?
Sporty430:

J'ignore pourquoi l'industrie prend trois semaines. Je r?alise un s?chage de merisier en 110 ? 180 heures continues pour l'amener ? 10%. Note que cela peut me prendre jusqu'? 80 heures de plus pour l'amener ? 6%. Il faut voir ici qu'il devient de plus en plus difficile ? retirer l'eau (sans d?formation) ? la fin du s?chage.
Peut-?tre cela prend moins de temps parce que j'ai une moins grande quantit? de bois(?), donc une moins grande quantit? d'eau ? retirer.

Voici un exemple de c?dule pour le merisier. C'est une copie de mon fichier Excel ou j'ajuste les param?tre au d?but de la c?dule. Ces donn?es sont ensuite transf?r? vers l'automate et constitue la recette.


[img:64af94b59e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...risier_101.sized.png[/img:64af94b59e]


Ti-bob

Mon premier s?choir ?tait fait en contre plaqu?. Je suis en train de refaire le tout avec des coeurs de porte en plus d'am?liorer les dispositifs de contr?le. Je prendrai des photos. Disons d'ici Noel j'aurai un dossier complet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #18 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Kkun achète des billots pour faire ses planches?
IL faudra qu nous explique le tout en d?tail incluant l'automate et ou trouver les pi?ces. Je crois qu'il faut des hygrom?tres, des thermom?tres ? air et ? eau. etc.
Est-ce qu'? la fin du proc?d? tu humidifie l'atmosph?re pour ?viter les trop grandes tensions dans le bois, donc les veinures et fendillement en bois de bout ?
C'est tr?s int?ressant ce que tu nous pr?sente.
Comment fais tu la gestion de l'automate ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #19 par Omble
Réponse de Omble sur le sujet Kkun achète des billots pour faire ses planches?
Stanley,

En reconstruisant mon mini-s?choir je vais prendre de photo et documenter les ?tapes et le pourquoi des choses.

Disons pour l'instant que ce s?choir est construit pour qu'il coute le moins cher possible. (coeurs de porte pour les murs, moteur de vite ?lectrique de vieux pick-up pour la motorisation des clapets, vielles ?lectro-vannes de lave vaisselles, vieux ventilateurs et moteurs ?lectrique trouv?s chez un r?cup?rateur, LM335 ($0,25/ch) pour les "Wet Bulb" et "Dry Bulb" etc). Ce qui coute le plus cher c'est un petit automate pour environ $300 et les buses d'atomisation de l'eau en acier inox ($100)

Pour ?viter le fendillement, les torsions et l'arcage du bois, j'utilise le principe de contr?le suivant: Je mesure constament l'humidit? au centre d'une pi?ce et ? la surface de la m?me piece. Cela me donne une diff?rence d'humidit? qui est le co?ficient de s?chage. Si cette valeurs devient trop haute pour l'essence et la dimension des pi?ces il y aura d?formation. Alors oui, l'automate a parfois ? injecter de l'eau (atomisateur) sous forme d'une bruine pour retenir un s?chage trop rapide de la surface par rapport au centre. Ainsi le stress m?canique est toujours limit? ? ce que peut endurer le bois, sans jamais le d?passer.
Les hautes temp?ratures acc?l?rent le voyagement de l'eau du centre des pi?ces vers le bord des pi?ces. Alors contr?ler la temp?rature et l'humidit? selon un co?ficient de s?chage maximal est le principe de ce mni-s?choir.
Lorsqu'une ?tape est termin?e, l'automate passe ? la suivante automatiquement. Alors il n'y a pas de temporisateur ou d'horloge pour la c?dule; on passe ? l'?tape suivante seulement si le bois est pr?t pour le faire, ce qui veux dire que le temps de s?chage est toujours optimum. Parfois une ?tape peut prendre 30 minutes, parfois elles peut prendre plusieurs heures, c'est le bois lui-m?me qui d?cide; on conduit le s?chage selon le co?ficient de s?chage du bois et non pas selon des temps de palier. C'est pour cette raison qu'il n'y a aucun temps dans la colonne "Dur?e" de mes c?dules, et c'est pourquoi l'op?ration est toujours optimum sans d?formation. (Aucune perte de temps si le bois est pr?t pour la prochaine ?tape, c'est le bois qui d?cide...)

Je reviendrai avec un dossier complet, photographie, liste de pi?ce etc. Cela devrait ?tre pr?t dans quek temps, selon mes occupations.
Ca semble compliqu?, mais je vous assure que ca l'es moins que ca en ? l'air. Bien sur, il y a beaucoup de lecture pour comprendre les principes de contr?le, mais une fois cela fait, le reste c'est de la quincaillerie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #20 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Kkun achète des billots pour faire ses planches?
J'ai bien h?te (prends ton temps) de te lire et je souhaite finalement comprendre un jour comment ?a fonctionne.
?a ?vite sans doute d'avoir ? acheter plusieurs centaines de PMP et ainsi de varier les essences.

Ce sera un compl?ment utile ? mon s?choir ? air

J'avais pens? ? un vieux four d'h?tellerie, Il y en a un de disponible, pour le prix du transport je crois bien. Mais il faudrait que j'ajoute les contr?leurs, les buses et thermostat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #21 par Beluga
Réponse de Beluga sur le sujet Kkun achète des billots pour faire ses planches?
Tr?s int?ressant ,Omble !!!

Mon fr?re m'avait parl? de ton projet, mais j'ignorais qu'il ?tait maintenant devenu r?alit? !!!

J'ai m?me lu certains document que tu lui avais pass? pendant mes longues heures d'avions du printemps dernier ...

J'ai construit mon s?choir lors de mon retour, en Ao?t. J'y ai mis la premi?re charge, environ 700 pmp, le 10 septembre. ?tant donn? que c'est un s?choir solaire, et que je l'ai d?marr? tout de m?me assez tard, ?a a ?t? plus long de s?chage. Je verrai au printemps, lorsque le soleil reviendra pour de vrai, les vrais performances.

Mais je me dis qu'il faudrait qu'on se rencontre un de ces 4, peut-?tre qu'en int?grant les phylosophies de ton syst?me ? mon kit, nous obtiendrons quelques choses de vraiment bien ...

Je vais passer le message pour que te donner mes coordonn?es.

Bye !!

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #22 par Omble
Réponse de Omble sur le sujet Kkun achète des billots pour faire ses planches?
Salut B?luga,

Premier prototype pour ?tablir les bons moyens de mesure, le moins dispendieux possible, v?rifier le CFM n?cessaire et valider les algorytmes de contr?le. Bons r?sultats, mais bric ? brac, avec encore du controle manuel en partie.
Beaucoup de modif pour le prochain, moins cher et plus pr?cis.

En passant, je suis ? la recherche d'un Megohms Transmiter (si ca existe). Genre meghoms @ 4-40mA. As-tu d?j? vue ca ? quek par? Pas ?vident celle-l? hein?

T'aurais-du voir ma cabane en plywood avec le ControlLogix, RSView, et tout le kit....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #23 par Beluga
Réponse de Beluga sur le sujet Kkun achète des billots pour faire ses planches?
ControlLogix !!! Rs-View !!! Ayoye !!!

Je n'ai jamais vu ce type de transmetteur ... Mais je porterai attention dans mes revues !!

Bye !

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com