Catalpa

  • Damielson
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • je snife du brin de scie et je trippe a planche
Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #1 par Damielson
Catalpa a été créé par Damielson
Quoi faire avec un catalpa pr?sentement dans ma cour il y as une bille de 3 pieds par 18 de long ,quelqu'un connait t'il son usage?je trouverai dommage de br?ler cette belle pi?ce de bois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #2 par Erable
Réponse de Erable sur le sujet Catalpa
catalpa?? est-ce que tu pourrais me renseigner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #3 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Catalpa
Selon Le livre du bois, c'est un arbre assez r?sistant pour en faire des pieux de cl?ture et des balustrade de balcon. C'est un bois tendre ? grain grossier. Il a la particularit? d'avoir une tronc plus large que haut.

Il semble donc que ce soit du bois fort int?ressant pour r?aliser des projets pour l'ext?rieur.
Si tu ne sais pas quoi faire avec, fais le moi savoir, je collectionne les billes
:D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #4 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Catalpa
Voici une image d'une pi?ce en catalpa, ?a ressemble un peu au grain du fr?ne ou/ou ch?ne.

[img:ea8bbda304]www.er.uqam.ca/nobel/r14640/Tournage/photo63.jpg[/img:ea8bbda304]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Catalpa
En tout cas tourn? c'est joli!

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #6 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Catalpa
Imagine en frisage maintenant :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #7 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Catalpa
Tu nous a d?j? expliqu? c'est quoi du frisage Stanley, mais j'en ai jamais vu. J'ai de la mis?re ? m'imaginer c'est quoi. As-tu une photo ou un exemple de ?a ? Peut-?tre que j'en vois souvent mais que je sais pas que c'est ca qu'on appelle du frisage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Catalpa
?a ressemble aux cheveux ? Charlebois dans les ann?es 70.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #9 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Catalpa
[quote:3f6bc58031="Mario"]Tu nous a d?j? expliqu? c'est quoi du frisage Stanley, mais j'en ai jamais vu. J'ai de la mis?re ? m'imaginer c'est quoi. As-tu une photo ou un exemple de ?a ? Peut-?tre que j'en vois souvent mais que je sais pas que c'est ca qu'on appelle du frisage.[/quote:3f6bc58031]

Je vais fouiller dans mes livres et tenter de trouver quelques exemples significatifs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #10 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Catalpa
Si ca ressemble ? la t?te de Jean Charest, pas question de mettre ca sur une de mes meubles !!!

Nous ne sommes pas pr?t !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #11 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Catalpa
Voici quelques images qui je l'esp?re sauront apporter quelques explications ? mon commentaire sur le frisage.

[img:b4535dcc5a]www.r.lpmm.ca/Marqueterie/frisage.jpg[/img:b4535dcc5a]

[img:b4535dcc5a]www.r.lpmm.ca/Marqueterie/saucisson.jpg[/img:b4535dcc5a]

Si tu as des questions, il serait pr?f?rable que les poses dans un nouveau fil dans le forum de marqueterie. J'y r?pondrai au meilleur des interpr?tations que j'ai fait de mes acquis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #12 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Catalpa
ooohhhhhhhhhhhh

Je comprends maintenant. Je savais pas que ca s'appellais comme ca ce genre de motif, merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damielson
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • je snife du brin de scie et je trippe a planche
Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #13 par Damielson
Réponse de Damielson sur le sujet Catalpa
Ouf merci ? vous tous le Catalpa en question est mort cet ?t? selon le sp?c qui est venu le voir il est mort ? cause d'un champignon. La d?gradation s'est op?r?e sur une p?riode de 5 ans .Cette arbre avait 80 ans il as ?t? planter ici ? Otterburn park par un ?clusier du Richelieu.La semence de cet arbre lui ? ?t? donner par un plaisencier qui revenait de la Floride.Je tiens cette information du petit fils de cet homme ancien propri?taire de nottre r?sidence.il y as une scierie ? quelques kilom?tres de chez nous alors aucun doute que ce magnifique bois poursuivras sa vie dehors dans notre cour.paradoxe je suis heureux de pouvoir en faire quelque chose mais un peu triste de ne pas avoir r?ussis ? le sauver.Un banc pour r?ver,une table ? dress?e ? l'endroit ou poussait cet arbre magnifique je doit m?diter la dessus la nature nous fait parfois des cadeaux super.Aucun doutes que je vais documenter ma d?marche.Merci encore ? vous tous ca brise l'isolement un site super.Damielson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #14 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Catalpa
Il se peut que ton bois ait ?t? affect? en profondeur par le champignon en question. En fait, un champignon peut s'attaquer ? plusieurs syst?mes de l'arbre mais si c'est au bois lui-m?me, ce que tu verras une fois sci?, dis-toi qu'il se peut qu'il ait encore plus de valeur.

Sur certaines essences, c'est tr?s recherch?. Pour t'en convaincre et pour voir quelles sont les mesures ? prender pour la finition en particulier, fais une recherche sur le Web avec les termes" spalted wood ".

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com