Les colles au polyuréthane

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #1 par Benoitr
Les colles au polyuréthane a été créé par Benoitr
Bonjour!

J'ai fait quelques recherches sur le site pour trouver des informations ? propos des colles polyur?thane sans trouver de r?ponses satisfaisantes... alors je les lance ici.

- Quels en sont les usages, en particulier quand ce type de colle est-il sup?rieur ? d'autres?
- En menuiserie, j'utilise souvent la "PL Premium" sur laquelle il est indiqu? que c'est de la colle polyur?thane. Est-ce du m?me type que ce dont vous parlez habituellement?
- O? en trouve-t-on?
- Quelles sont les bonnes marques?
- Pour coller, utilise-t-on le m?me genre de pression qu'avec une colle ? bois jaune ou blanche?

En particulier, j'ai vu dans les autres fils de discussion que certains mentionnent mouiller au pr?alable le bois alors que sur mon tube de PL Premium il est clairement indiqu? que les surfaces doivent ?tre s?ches et que l'humidit? de surface nuirait ? son adh?sion... par contre, ils mentionnent aussi le fait que si on l'utilise sur des mat?riaux non-poreux, on peut pulv?riser un mince brouillard sur la colle pour l'aider ? prendre... hmmm...

?videmment, certaines questions peuvent para?tre bizarres si effectivement la PL Premium est la "bonne" colle. En tk, c'est la meilleure que je connaisse pour les travaux de menuiseries quand on n'a pas besoin d'une prise rapide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Les colles au polyuréthane
Salut benoit,
Moi je me sers pas mal de colle polyur?thane, mais pas de PL. La colle polyur?thane "normale" (liquide ?pais brun?tre) est id?al quand les surfaces ont un bon contact entre-eux, car cette colle n'a aucune force quand elle remplit des espaces vides. Elle ne durcit pas autant que les colles PVA (blanche, jaune) et donc elle ne se fatigue pas avec le stress ou le mouvement. C'est une colle id?ale pour les laminages. Elle est plus que r?sistante ? l'eau, elle est ? l'?preuve de l'eau, car c'est avec de l'eau qu'elle se polym?rise. En dessous d'un taux d'humidit? de 25% (je parle du mat?riel ? coller) il faut mouiller une des 2 surfaces (c'est ce qui est recommand?) mais g?n?ralement je mouille (l?g?rement) les 2 surfaces. C'est aussi pourquoi cette colle ne dure jamais tr?s longtemps en bouteille, car juste avec l'humidit? dans l'air qui est capt? dans la bouteille elle se polym?rise. J'en ach?te donc en petites bouteilles, ? moins d'Avoir un gros projet, mais elle est quand-m?me ?conomique, car il en faut pas mal moins que de la colle jaune.
Par contre, quand les 2 surfaces ne sont pas parfaitement jumel?es, comme pour un joint tenon mortaise, la colle jaune est meilleure car elle a une plus grande capacit? ? remplir les espaces vides et de se coller sur elle m?me. Le Titebond 3 est ? l'?preuve de l'eau aussi, mais elle s?che brun assez fonc?. Le titebond 2 est d'avantage r?parable, mais elle s?che orange, alors je ne m'en sers aps toujours quand la couleur peut d?ranger. Elle (titebond 2) est aussi moins r?sistante ? l'eau, bien que r?sistant quand m?me (r?sistance type II), plus que la Titebond 1 qui a une r?sistance de type I.
Pour la colle polyur?thane je prenais le Lepage, j'ai ?t? satisfait, mais ces temps-ci je prends de la Gorilla glue, simplement parce que c'est ce que prend Steve Knight pour faire ses rabots en bois et il n'a pas de probl?mes de d?laminage.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #3 par Bobmaxja

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com