Frêne noir

  • Francois1957
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #1 par Francois1957
Frêne noir a été créé par Francois1957
Bonsoir ? tous,

Le fr?ne noir (commun au Saguenay) a-t-il un usage quelconque en ?b?nisterie, ou est-il destin? ? chauffer nos foyers ?

Fran?ois Turcotte,
Jonqui?re.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #2 par Leptitbidon
Réponse de Leptitbidon sur le sujet Frêne noir
Salut Fran?ois, je n'ai pas la r?ponse a ta question mais je tiens quand m?me a te saluer et te souhaiter la bienvenue et je suis s?r que tu trouveras r?ponse a ta question gr?ce a nos experts en la mati?re :wink:

Tu mesure deux fois ...tu coupe une fois
CC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #3 par Abitibi
Réponse de Abitibi sur le sujet Frêne noir
[color=olive:bafaa7a460] [/color:bafaa7a460]
Salut Fran?ois,

Le fr?ne noir est utilis? pour les m?me fonctions que le fr?ne blanc. (manche d'outils, raquettes, cercueil, ?b?nisterie, etc) Dans ma r?gion, il ne pousse pas de fr?ne blanc. Tous le monde travaille avec le fr?ne noir ? moins de le faire venir d'une autre r?gion. Personellement, je le pr?f?re au fr?ne blanc en raison de sa teinte d'un brun clair. C'est un bois facile ? travailler, il se plie ?galement tr?s bien. Je fais s?cher mon bois dans les r?gles de l'art et je r?ussi ? avoir une tr?s belle qualit? de bois ? tr?s bon prix. Si tu as l'occasion d'avoir du fr?ne noir, n'h?site pas, c'est une essence magnifique !

Abitibi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #4 par Mr-Shaker
Réponse de Mr-Shaker sur le sujet Frêne noir
C'est un tr?s beau bois d'?b?nisterie. J'ai d?ja fait un coffre avec cette essence et j'ai bien aim?. En as-tu ? vendre?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Francois1957
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #5 par Francois1957
Réponse de Francois1957 sur le sujet Frêne noir
Bonsoir Claude,

Je n'ai malheureusement pas de fr?ne ? vendre. Il y a deux semaines, j'ai coup? du fr?ne sur la terre d'un ami, bois destin? ? son foyer :cry: :cry: :cry: Un de ces arbres ?tait droit comme un piquet et mesurait pr?s de 16 pouces ? la base. Il me l'a offert, mais ne pouvant le transporter dans mes bras jusqu'? une scierie etc. etc. Il reste que c'est assez compliqu? de transformer un arbre en planches quand c'est pas ton m?tier. Reste que les arbres que nous avons abattus cette journ?e-l? ?taient tous plus ou moins malades. C'est aussi une des raisons pourquoi j'ai laiss? mon chum d?biter cet arbre. Quand j'en saurai plus sur la valeur d'un arbre, m?me malade, je n'h?siterai plus ? en r?colter pour m'amuser ? jouer ? l'?b?niste.

Bien ? vous,
Fran?ois Turcotte.
Jonqui?re.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #6 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Frêne noir
fran?ois1957

Va faire un tour i?i: fr?ne noir
C'est un tr?s beau bois a travailler.
salut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #7 par Beluga
Réponse de Beluga sur le sujet Frêne noir
Bienvenue sur la Mortaise !!

J'ai d?biter du fr?ne l'hiver dernier, environ 2500 pmp. J'adore la teinte de ce bois !!

J'en ai un belle charge d'environ 700 pmp qui est pr?te ? sortir du s?choir. L'entreposage sera pr?t dans quelques temps, ainsi que l'atelier. J'ai bien h?te de m'amuser avec !!!

Possiblement que j'en aurai un peu ? vendre. Avis aux int?ress?s (es) !!

Bye !!

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Francois1957
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #8 par Francois1957
Réponse de Francois1957 sur le sujet Frêne noir
Salut B?luga,

Je serait int?ress? par quelques morceaux de fr?ne, question d'essayer.... surtout qu'il provient de la r?gion. Je demeure ? Jonqui?re. Tu pourrais communiquer avec moi par courriel ? l'adrese suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #9 par Quartderond
Réponse de Quartderond sur le sujet Frêne noir
Un peu difficile ? tourner toutefois. Il demande des outils bien aff?t?s et plus de pon?age car il a tendance ? s'effilocher, ? casser en surface, un peu comme si tu travailles avec un rabot mais dans le sens contraire du fil du bois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com