sechage du bois

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #1 par Samariste
sechage du bois a été créé par Samariste
salut je veux faire secheer mon bois a l'exterieur et je veux
des conseils. a savoir quel distance entre les planches et
l'epaisseur des latte pour bien laisser passer l'air.
j'ai deja eu des problemes avec du pins . bois devient gris en surface
meme celle du millieu. peut etre mon bois etait trop serre.

merci :twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #2 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet sechage du bois
Bonjour le Samariste et les autres.

J'ai acheté dernièrement un bonne quantité de bois franc qui a sécher un an à l'abris :lol: .

J'aimerais avoir votre point de vue sur la meilleur façon d'amener ce bois à degré de 10 % pour les meubles. :roll:

Type de bois: chêne rouge, érable à sucre, orme blanc, frêne.

Quantité: environ 400 pmp constitué de 8/4 pour le chêne jusqu'à 12" de large. Érable, orme, frêne en 4/4 6 à 10" de large. le tout en longueurs variés de 8' à 12'.

Je regarde présentement deux solutions: :roll:

1- séchage solaire: construire un four qui sera direction plein sud avec ventilation et contrôle adéquat. Beaucoup de liens sur le Web

2- construire un caisson étanche et utiliser un déshumidificateur portatif (genre de ceux que l'on trouve pour la maison).

Lequel serait le plus efficace si on regarde le rapport quantité vs coût de construction.

Pour ce qui est du déshumidificateur, je me demande jusqu'à quel % il pourra amener le bois. :?

Je vais mettre les coordonnées de ma source de bois dans le forum [Matériaux]. cela pourra certainnement servir car le prix est honnête et le service des propriétaires excellent.

Merci de votre coopération

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #3 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet sechage du bois
En passant Samariste, il se pourrait que la vitesse de séchage et l'aération inadéquate serait la cause de la couleur de ton pin.

Il faut des traverses de 1" x 1" au 18" et laissé une hauteur libre de circulation de 12" entre le sol et le bois.

Beaucoup de liens sur le Web (en anglais) pour le sujet du séchage du bois. Cherche Kiln wood method pine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com