Ichory

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #1 par CORMIER
Ichory a été créé par CORMIER
Bonjour,
Il y a peu, quelqu'un m'a parl? de l'Ichory, un bois tr?s int?ressant que l'on trouve au Canada, semble t-il. J'ai fait une recherche, mais je ne trouve ce nom nulle part. Quelqu'un peut-il me renseigner sur ce bois et m'en donner le nom scientifique (Latin).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Ichory
Bonjour Cormier,

Si tu ne trouve rien, c'est ? cause de la fa?on dont tu l'?crit. Ca s'?crit Hickory, mais ca, c'Est le nom anglais de cette essence. En fran?ais, c'est le Caryer. Au Qu?bec, nous avons principalement deux essences de Caryer. Le Caryer Ovale (Carya ovata) et le Caryer cordiforme (Carya cordiformis). Cet arbre fabrique des noix, tr?s semblables ? celle du noyer. En fait, les caryers et les noyers font partis de la m?me famille, soit les Juglandac?es. On se sert du Caryer pour fait des manches d'outils comme le marteau, et aussi comme bois pour faire le fumage de viande et poissons (fum? au hickory). Pour l'?b?nisterie, j'ignore les possibilit?s, surement que d'autres membres en ont utilis? (Je crois que Stanley s'en est d?j? servi)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #3 par CORMIER
Réponse de CORMIER sur le sujet Ichory
Salut Mario, merci de cette pr?cision. Je ne connaissais pas ce nom, je ne le trouvais dans aucun dictionnaire et je l'ai donc reproduit tel qu'il m'avait ?t? indiqu?. Tu me donne quelque pistes de recherche avec les noms latins, mais je ne connais pas non plus le caryer en France ou en Europe. Je vais consulter mon ami Google ! Merci encore.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #4 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Ichory
Salut Cormier,

Voici un lien sur une description et une photo de l'arbre.
Caryer Ovale

J'utilise r?guli?rement ce bois qui est tr?s r?sisatant d'une part, et tr?s beau d'autre part.
Mario en donne une g?n?alogie tr?s claire.

voici un exemple de ce que j'ai fait avec ce bois.


[img:b184b5478d]www.r.lpmm.ca/YB/image_du_presse_papiers.jpg[/img:b184b5478d]

[img:b184b5478d]www.r.lpmm.ca/YB/caryer.jpg[/img:b184b5478d]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #5 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Ichory
Me semble que quand j'ai commence a faire du tir a l'arc, y avais un gars qui se gossais un arc traditionnel (longbow) dans du carrier. Me semble aussi qu'il appelais ca aussi du bois de fer!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #6 par Bezanaire
Réponse de Bezanaire sur le sujet Ichory
Le hickory est aussi utilis? dans les laminages qui servent ? faire des tambours, surtout dans le bas-de-gamme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #7 par CORMIER
Réponse de CORMIER sur le sujet Ichory
Merci ? tous pour toutes ces informations sur ce bois que je ne connaissais pas, et en particulier ? Stanley pour les photos. Effectivement, ce bois est tr?s beau et les effets de frisage sont tr?s r?ussis. Bravo Stanley !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com