Bonne colle pour coller tenons-mortaises trop lousse...

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #1 par Ti-coune
Bon, messieurs et mesdames, j'ai un probl?me;

J'ai commenc? une grosse porte d'armoire (28" X 45") en tenons et mortaises avec un "raised panel" ? l'int?rieur. Le tout est en merisier.

Le bois n'?tait pas tout ? fait assez sec quand j'ai taill? les morceaux et le tout a r?tr?ci l?g?rement. Il y a maintenant un l?ger "lousse" dans l'assemblage tenon-mortaise. Fouillez-moi pourquoi, j'ai fait plusieurs panneaux de portes en s?rie, et c'est la seule qui a du lousse... Peut-?tre un morceau de bois qui ?tait pas sec...

Question: Quelle est la colle qui est le plus capable de remplir les espaces non-d?sir?s (% de mati?re solide????) entre mes tenons et mes mortaises?

Ti-Coune
Pont-Rouge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #2 par Carsound
Epoxy... C'est la seule colle que je connais qui va vraiment remplir un lousse dans un joint.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #3 par Frank
?poxy avec des ballons ou des fibres (il faut les rajouter). On peut les voir sur le site de Lee Valley, vendus avec le West System (la meilleure ?poxy). Cependant, c'est assez dispendieux (m?me tr?s). Si c'?tait moi je collerais du placage sur les tenons (sur les faces) et je les ajusterai apr?s (ciseau, rabot, r?pe ou lime) pour avoir un joint qui tient bien sans compter sur la colle pour tenir le tout. Mais c'est possible avec de l'?poxy, on l'utilise sur les bateaux et ?a solidifie tr?s bien des joints moins que parfait.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #4 par Bert
Bonsoir Ti-coune

J'ai d?j? utilis? lacolle au polyurethane (colle pour l'ext?rieur) qui gonfle ?norm?ment lors du s?chage; elle devient spngieuse

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #5 par Mike_VStrom
Réponse de Mike_VStrom sur le sujet Bonne colle pour coller tenons-mortaises trop lousse...
placage sur les joues des tenons et on r?-ajuste :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #6 par Wooden
[quote:017c46f472="Ti-coune"]Bon, messieurs et mesdames, j'ai un probl?me;

Il y a maintenant un l?ger "lousse" dans l'assemblage tenon-mortaise.

Ti-Coune
Pont-Rouge[/quote:017c46f472]

Pourquoi ne pas "regrossir" le ou les tenons en collant un placage, puis sabler pour ajustement si n?cessaire. ?a m`a d?j? r?ussi. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #7 par Wooden
En m?me temps sur piton, les grands esprits se rencontrent...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #8 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Bonne colle pour coller tenons-mortaises trop lousse...
Salutatons

Je joint les autres car c'est se que je fais lorsque cela arrive. Plaquer le tenon et r?ajuster pour la mortaise. Moi je dit toujours que la colle est la pour tenir et non remplir. Mais je n'ai que de la colle jaune pour le bois :? .

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #9 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Bonne colle pour coller tenons-mortaises trop lousse...
A moins que je me trompe la colle "Gorilla Glue" a de tres bonnes proprietes de remplissage de "vide". j'en ai un petit contenant, cependant, je ne l'ai jamais utilisee, donc je peux pas commenter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #10 par David
[quote:dc89e41831="Mike_VStrom"]placage sur les joues des tenons et on r?-ajuste :-)[/quote:dc89e41831]

Salut,

C"Est ce que je te recommende ... Car tu ne sais pas de quel c?t? ta colle va pousser ton tenon dans la mortaise, ce qui va rendre l'ajustement tr?s difficile ... et ton meuble peut ?tre difficile ? mettre droit ..

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #11 par Frank
La colle polyur?thane fait de la mousse mais cette mousse n'a pas de propri?t?s structurelles ou adh?sives (autrement dit, elle ne tient rien la mousse, elle ne fait que remplir). La colle polyur?thane a besoin de 2 surfaces avec un contact ?troit pour adh?rer avec toute sa force. Si le joint ne subit pas trop de stress on peut y ajouter du brin de scie, mais la force du joint est quand-m?me r?duit de beaucoup.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #12 par Benoitr
Je suis d'accord avec toutes vos id?es. Je me pose la question suivante: la colle ? construction ne serait-elle pas une solution (entendons-nous, ce ne serait pas la meilleure solution; celle-ci a d?j? ?t? donn? :lol: )?

En construction, on se sert souvent de cette colle, par exemple pour coller deux panneaux ensemble; le premier pouvant ?tre bomb? par exemple (ex: viss? sur des 2X4 crochis un tantinet) et le second sera mis parfaitement au plan et les asp?rit?s sont bouch?es par cette colle. Je sais que ce n'est pas tout ? fait la m?me chose, mais je me demande si quelqu'un est assez document? sur le sujet pour pouvoir donner des informations pr?cises sur les diff?rentes propri?t?s, bonnes ou mauvaises, de cette colle. En particulier, j'utilise toujours la PL Premium.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #13 par Benoitr
Tiens, ?a vient de me venir. Une id?e de l'utilisation de cette colle.

J'ai fait quelques fois le proc?d? suivant pour les prises de courant ext?rieures (que je ne veux surtout pas en surface sur les balcons!) et les luminaires ?galement:

- Je casse la brique et les joints de ciment (donc c'est tr?s al?atoire comme forme obtenue :lol: )
- Je passe mon fil, qui a ?t? pass? par le mur int?rieur vers ce trou
- Je bourre le trou de colle PL Premium comme c'est pas possible autour d'une bo?te ?lectrique que j'ai laiss? flotter dans l'ouverture, je la solidifie minimalement avec une planche de bois et des vis de l'ext?rieur, amanchure broche-?-foin
- Mon exp?rience me dit qu'apr?s une semaine de s?chage, tout est beau.
- Je d?fait mon amanchure broche-?-fouin et tadam!

Vous essayerez, pour le fun, de venir arracher mes bo?tes ?lectriques, et ce m?me si ?a fait 2 ans qu'elles sont l? et ont subies toutes les variations de temp?rature que vous pouvez imaginer. Si vous r?ussissez, c'est que vous aurez cass? le ciment bien avant que la colle ne se d?tache de celui-ci.

Tout ?a pour dire que je crois bien que cette colle a de bonnes propri?t?s pour ce type de travail, mais j'aimerais avoir vos opinions. Je me demande bien pourquoi il n'est jamais fait mention de cette colle en ?b?nisterie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #14 par Mikey
En l'absence de lacoutardes :

raised panel = panneau ? plate bande

:) :wink: :)

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #15 par Ti-coune
Ouais, je suis bien d'accord que la solution de plaquer mes tenons et r?ajuster apr?s, c'est la meilleure solution.

Cependant, j'aime bien le commentaire de benoitr concernant la colle polyur?thane ? construction PL premium... D'accord, c'est une solution de "paresseux", mais des fois j'aime bien en ?tre un... (C'est comme manger du chocolat... c'est bien plaisant une fois de temps en temps... En tk, assez la philosophie.)

J'imagine que la seule contrainte serait le temps de s?chage beaucoup plus long, et faudrait s?rement ne pas trop en mettre, car si ?a d?borde, bonjour les d?g?ts!!!

J'avais aussi pens? ? la Titebond III, qui serait sens?e contenir 52% de mati?re solide... quand m?me plus ?lev? que d'autres colles jaunes normales, non?

Je vais faire des tests avec de la polyur?thane PL premium et des tenons trop petits, juste pour le fun.

Mais pour ma porte, je crois bien que je vais me contenter de la vraie solution, i.e. le placage... question de ne pas ruiner 10 heures de travail pour une petite heure de plus...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com