Planche à découper encastrée (comptoir de cuisine)

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #1 par Luc_bleu
Salut les pt'izami! :D

Je suis ? refaire la cuisine et je pensait int?grer dans l'un des comptoirs une planche ''butcher's block'' pour d?couper les l?gumes etc...
Je pensait utiliser des 'kits' de bois exotiques chez Langevin-Forest et me faire un bloc en jouant avec les couleurs des diverses essences.

Des choses que je devrait savoir? comme par example des essences ? NE PAS UTILISER! parce qu'elles sont toxiques, ou qu'elles se tache ou donnent un mauvais arri?re-go?t, etc..

Aussi qu'elle colle utiliser?

Je sais que ce serait beaucoup plus simple et plus sain d'utiliser un bloc de polypropyl?ne mais vous en conviendrez qu'un motif fait avec de l'?b?ne, de l'amarante, de l'?rable etc... c'est :roll: ... plus po?tique!!

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #2 par Mikey
Pour les types de bois, certains s'y connaissent mieux que moi, mais je peux te dire d'embl?e que certains bois trop poreux sont d?conseill?s car ils absorbent trop facilement les jus. Les blocs de bouchers commerciaux sont presqu'exclusivement faits en ?rable. Je sais que tu d?sires cr?er un bel effet, mais ne sacrifie pas la salubrit? au profit du look!

Pour la colle, beaucoup de planches sont coll?es avec de la colle jaune ordinaire, mais si tu veux t'assurer que l'humidit? n'endommage pas la colle, une colle r?sistante ? l'eau et "non toxique une fois s?che" est recommand?e. J'entends souvent parler de la Gorilla Glue et de Titebond III pour ces applications.

[quote:3c44f12761="luc_bleu"]Je sais que ce serait beaucoup plus simple et plus sain d'utiliser un bloc de polypropyl?ne [/quote:3c44f12761]

J'ai longtemps cru aussi que c'?tait plus "sanitaire", et il semble qu'il n'en soit rien. J'ai un ami chef-propri?taire de restaurant et dipl?m? de l'ITHQ qui m'a expliqu? que les produits synth?tiques n'ont pas vraiment d'avantages au niveau salubrit? sur le bois. Les couteaux de cuisine font des rainures dans le polypropyl?ne, et c'est dans ces rainures - qui tendent ? se refermer sur elles m?mes - que les nids ? bact?ries se forment.

En plus, c'est beaucoup plus facile de faire raboter le dessus d'un bloc de boucher qui est trop endommag? ou sale, que d'enlever une couche de poly.

Pour la protection contre les bact?ries, l'id?al est de s?parer les aliments, i.e. de ne pas couper les crudit?s sur la m?me planche qu'on coupe le poulet. Mais ceci implique d'avoir plusieurs planches. Dans le cas o? on n'en utilise qu'une seule, commencer par les crudit?s et terminer par la viande. Pour les aliments qui seront cuits ensemble (ex: l?gumes et viande dans un saut?), on peut les m?langer sur la planche, ? condition qu'ils soient par la suite cuits ad?quatement.

Pour le nettoyage d'un bloc de boucher, bien frotter le dessus avec un m?lange de vinaigre et de gros sel. Huiler son bloc permettra de nourrir le bois et ?viter qu'il s?che, mais il est inutile de tenter de le "sceller" avec un vernis ou autre produit durcissant, puisque les couteaux perceront cette barri?re rapidement.

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #3 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Planche à découper encastrée (comptoir de cuisine)
Salut Luc,

Je suis du m?me avis que Mickey, l'huile comestible est le seul scellant ? utiliser.

Pour le type de colle, il est s?r et certain que la Titebond III est un excellent choix.

Elle est approuv?e par la FDA pour en ce qui a trait au contact indirect avec la nourriture, tel que les planches ? d?couper et les comptoirs lamin?s, ou les bols ? salade. De plus, elle est prouv?e comme ?tant r?sistante ? l'eau, ce qui fait que les joints de ta planche n'ouvrirons pas la premi?re fois que tu lui montreras la pr?sence d'un robinet ou d'un torchon mouill?. Finalement, lorsque encore liquide, son solvant est de l'eau, ce qui est encore plus int?ressant. Voir le lien ci-dessous.

www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=1&...&cat=1,110,42965

?a m'est arriv? ? moi que la colle d'?b?niste normale ne tienne pas ? cause de l'humidit?, et les deux bouts de ma planche avaient l'air d'une branche de c?leri quand tu fais des entailles au bout et que tu le laisse tremper dans l'eau une couple de jours...

Pour ma part, je prends toujours du bois non poreux pour faire des surfaces ? d?couper. Par exemple, l'?rable est le meilleur choix. J'aurais un peu peur d'utiliser du bois comme du ch?ne, vu les "gros trous" que pr?sente le motif du bois et les incubatoires ? bact?rie qui en d?coulent. De plus, je ne sais pas si certains bois exotiques pr?sentent des substances toxiques susceptibles de contaminer la nourriture. Peut-?tre quelqu'un a des donn?es l?-dessus???!!?

Au pire, utilise de l'?rable en variation de couleur, ce qui donnera une tr?s belle touche "d'exotisme" ? ton bloc ? d?couper. Check l'image sur le lien ci-dessous, ?a donne une excellente id?e de l'?rable variation de couleur, sans noeuds.

www.quebecwoodexport.com/plancher/lamerab1.htm


Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #4 par Loknas
Je sugg?re un bon article dans le num?ro mars/avril 2005 de la revue Atelier maison. Ils montrent comment fabriquer un ?tal de boucher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com