Colle blanche? colle jaune? ... colle tard!!

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #1 par Luc_bleu
Colle blanche? colle jaune? ... colle tard!! a été créé par Luc_bleu
On en as peut-?tre d?j? discut?, mais c'est quoi la diff?rence entre la colle blanche et la colle jaune, ? part la couleur?

J'ai remarqu? aussi que la colle jaune utilis?e avec du merisier devient grise tr?s fonc?e, presque noire... pi c'est pas beau :evil: ! (colle tard!)
Peut-?tre une r?action chimique avec le tanin du bois :roll:

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #2 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Colle blanche? colle jaune? ... colle tard!!
Moi, ?a vient noir avec la colle jaune, mais c'est mes tuyaux utilis?s pour mettre le bois sous serre qui d?teint au contact de la colle. Si la colle ne touche pas aux serres, ?a reste couleur jaune transparent.

Colle jaune: Plus grande force d'adh?sion. "Open time" plus court (5 minutes). i.e. une fois tes pi?ces ensemble, tu as 5 minutes et moins pour r?ajuster, sinon ?a reste fig?. "Clamp Time", (temps de serrage n?cessaire au bon collage) est plus court; 30 minutes.

Colle blanche: Force d'adh?sion moins grande, mais toujours plus forte que le bois lui m?me, alors ce n'est peut-?tre pas un crit?re. La colle blanche a un "Open Time" de 8 minutes. Tu as donc un peu plus de temps pour placer tes affaires avant que tout ne fige sur place. Le "Clamp Time" est un peu plus long; approx. 1h00 au lieu de 30 minutes.

J'esp?re que ca t'aide,

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #3 par Luc_bleu
Réponse de Luc_bleu sur le sujet Colle blanche? colle jaune? ... colle tard!!
Merci ti-coune! :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #4 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Colle blanche? colle jaune? ... colle tard!!
Un article sur exactement cela dans Canadian Woodworking de ce mois ci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #5 par FLASH
Réponse de FLASH sur le sujet Colle blanche? colle jaune? ... colle tard!!
Je vais installer un plancher de ch?ne rouge, d?bit? sur quartier pour faire un plancher de marquetterie. Chaque planchette mesure 11? po. Chaque carreau de marquetterie dont le fil du bois est tr?s visible va ?tre intall? perpendiculairement ? son voisin et d?caler de 2?" par un carreau de 2?"x2?" de noyer noir. Le tout doit ?tre coll? sur un panneau de particule (le plancher actuel) pentur? ? l'huile (peinture ? plancher classique) et peintur? il y a 3 ans. Il est impossible de clouer les planchette sans risquer de les fendre.

Je vais aussi installer un dado de 36" en cerisier sur du placopl?tre. Chaque planche mesure 4" de large par 36" de hauteur. Dois-je le coller ? Quelle colle dois-je utiliser dans chacun des cas ?

Merci

Flash

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #6 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Colle blanche? colle jaune? ... colle tard!!
Salut Flash!

On vient tout juste de cr?er une nouvelle section sur la menuiserie g?n?rale et la r?novation. On n'avait pas de section d?di?e ? ces questions avant. Je crois que si tu reposes ta question dans la nouvelle section, les gens la verront et pourront y r?pondre!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #7 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Colle blanche? colle jaune? ... colle tard!!
Ton plancher de marquetterie, moi je collerais avec colle Lepage Bulldog polyur?thane ? construction PL Premium. Pas grand chose de plus solide que ?a pour ton application. Sable l?g?rement ta peinture avant. Mets-en pas trop parce que ?a ne se nettoie pas ? l'eau...

Ton dado de 36" en cerisier, j'imagine que c'est un "lambris" dans le bas du mur. Tu peux utiliser la m?me colle, mais c'est s?r que tu n'aurais pas besoin d'autant de force que pour un plancher. Du silicone ou du mono bien normal avec des clous ? finir font tr?s bien l'affaire. J'utilise beaucoup le mono pour les projets de lambris et de moulures; le jour o? tu veux enlever une couple de planches, t'es pas oblig? de sortir la scie ? cha?ne... :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com