Achat de bois - Comment trouver les bonnes occasions

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #1 par Kayakee
Bonjour

Comme petit nouveau, il est certain que je me rendrai compte que j'ai pay? quelquefois ch?re, certaine pi?ces de bois.

Mon premier achat de planche en ?rable c'est fait il y a 2 semaines chez Rona.

Mat?riaux :
2 planches 4/4*8''*6'
1 planche 4/4*4''*6'

Total: Un peu plus de $100.00 (et heureusement que je n'ai pas acheter chez HD car il ?tait plus cher.)

J'ai l'impression que le co?t est ?lev? mais comme je suis un nouveau avec aucune id?e des valeurs du bois alors qui suis-je pour dire que j'ai pay? le gros prix.

Je me dois de prendre de l'exp?rience avec ma toupie, banc de scie etc. Je recherche des morceaux de bois qui me permettrons de prendre de l'exp?rience avec des essences diverse mais le moin cher possible pour ?viter d'avoir des remords lorsque je manquerai mes coups lors d'esssai.

C'est rendu que la journ?e des vidanges, je regarde si il n'y as pas des gens qui jette des 2x4 ou planche. Pourquoi jeter du beau et bon bois et l'envoyer dans les d?potoirs. (Mais je suis encore trop g?n? pour le prendre) :oops: Mais sa raret? et avec tout les imitations qui existe et qui n'est pas du vrai bois, cette pour moi une mati?re tr?s nobles. (Ben oui, c'est beau, c'est pure et ca sent bon). Aussi, je respecte le Pin mais pour moi du bois, c'est du bois dur. J'ai de la difficult? avec la cr?ation d'un beau meuble ou juste appuyer un ongle fait un marque.

Alors, que faites-vous pour vous procurer du bois sans vous ruiner?

Pour moi, me procurer du bois, c'est chez Rona, HP, BMR, R?no-D?pot, les grand centre commerciaux quoi.

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #2 par Bert
Bonsoir Kayakee

Premi?rement, il serait int?ressant de savoir si tu as un planeur. Si c'?tait le cas, tu pourrait acheter ton bois brut (non blanchit) et l? tu paierais beaucoup moins cher. Pr?sentement, l'?rable semble se vendre aux alentours de $5 le pmp (12" x 12" x 1") ce qui veut dire que tu aurais pay? environ $50 (10 pmp x $5) Si tu fait un peu de recherche parmis les fournisseurs dans la liste du d?but de ce forum tu pourras en trouver un peu moins cher et si tu connais des petits moulins ? scie l? alors tu es en affaire

Le merisier est aux alentours de $3 ainsi que le ch?me. Notre ami Sporty430 a du merisier et du cerisier dans ces prix-l? ?galement. Si tu as un v?hicule appropri? cela vaudrait la peine que tu viennes en Estrie

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #3 par Fil
Moi j'ai la chance d'avoir un copain qui fait du m?nage sur son terrain et qui abat une quinzaine d'arbres par ann?e; seulement ceux qui ont souffert du vent ou d'un verglas. Il demeure dans les cantons de l'est et son bois? est peupl? de ch?ne rouge et d'?rable rouge. Le plus petit r?colt? l'an dernier mesurait 18" sur la souche et 4 billots de 8 pieds plus haut il mesurait encore 16". Le tout tr?s droit et sans noeuds. Inutile de vous dire que ?a ne finit pas en bois de chauffage! :wink: Je ne saurais vous dire exactement quelle quantit? de PMP on a produit mais en ?change de mes services de "b?cheux", j'en ai eu droit ? quelques centaines.

Si je vous raconte ceci ce n'est pas pour vous rendre jaloux mais simplement pour vous dire que gr?ce ? lui j'ai d?couvert le "monde des moulins ? scie". Il me racontait que parfois les moulins restent "coll?s" avec du bois. Des clients am?nent du bois ? faire scier et ne payent pas ni ne viennent le chercher alors... ce bois se vend souvent ? bas prix. je pense que quelques coups de t?l?phone dans ces commerces pourraient permettre des ?conomies appr?ciables par rapport aux prix pratiqu?s par les grandes surfaces.

De plus, souvent pour quelques sous de plus du PMP, il est possible de le faire planer sur place. J'esp?re Kayakee que j'ai pu t'?clairer un peu. :idea:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #4 par Kayakee
Réponse de Kayakee sur le sujet Achat de bois - Comment trouver les bonnes occasions
Incroyable que l'?rable soir si cher. J'ai tellement entendu parler que le ch?ne ?tais cher il y a des ann?es que j'en reviens pas qu'il soit presque 40% moin $$$

Je n'ai pas de planeur et mon budget est atteint pour les outils (Scie onglet coulissante et banc de scie) pour le moment. Ma comptable as descendu ma c?te ah ah ah.

Mais j'ai un subaru wagon et un Cherokee. Je pourrais facilement tranporter du bois et l'estrie c'est si beau.

Je vais regarder aussi si il y a des moulins ? scie pr?s de chez-moi.

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #5 par Luc_bleu
Réponse de Luc_bleu sur le sujet Achat de bois - Comment trouver les bonnes occasions
Kayakee, si je peux te faire une suggestion.... ne te g?ne pas pour ramasser ce qui tra?ne! :P

Tu as raison, du bois c'est du bois, mais pour apprendre je trouve que la "cochonnerie" c'est pas mal car en effet, c'est g?n?ralement du mauvais bois qui va te permettre de d?velopper ton vocabulaire "eccl?siastique" mais aussi de d?velopper des trucs et ton "sens" du bois, de te familiariser avec tes outils, et les gaffes ne co?te rien sauf si tu mets un prix sur ton amour propre! 8)
J'ai d?cid? que le mien ne vaut pas cher la livre! ha ha! :D

Je me suis fabriqu? plein de petit rangements, tablettes etc pour mon atelier. Si je me plante ou que c'est croche, c'est pas grave et c'est quand-m?me utile, et entre-temps, j'apprends des trucs pr?cieux qui me feront appr?cier le bon bois et me d?veloppent la main.

J'ai appris ? d?gauchir au rabot, poser des charni?res, des pentures ? piano, faire des feuillures, la base du jointage pour les panneaux, bien ajuster et surtout appr?cier l'importance d'UN BANC DE SCIE BIEN R?GL? 8O ET D'UNE BONNE ?QUERRE! :oops: :oops:

J'ai appris aussi que de la #putty ca r?gle rien que les petites erreurs!, Les grosses, il faut recommencer! :evil:

J'ai appris ? mesurer, marquer, d?biter....
Tout ?? pour tr?s peu en utilisant du bois de palettes et de caisses que je r?cup?re dans les poubelles... Parles-en ? Benoitr, il refait toute sa maison avec ce qu'il trouve chez les voisins!

Je suis loin d'?tre un expert en quoi que ce soit c?t? ?benisterie, je regarde la penderie que Frank ? faite d?rni?rement et j'en suis pantois d'admiration, 8O mais au lieu d'en ?tre jaloux, je me fixe des trucs de ce genre comme but ? atteindre. Dans un ans, 10 ans, 100 ans? c'est secondaire! Pas pour ?tre meilleur que Frank, Cliver ou les autres, pour ?tre meilleur que ce que je suis en ce moment! Si dans dix ans mes meubles sont aussi croche qu'aujourd'hui, je perds mon temps! :roll:

Mon gros probl?me ces temps-ci c'est avec l'assemblage des meubles, comment arriver avec des c?t?s bien droit, des tiroirs qui ferment juste, des portes d'armoires bien align?es. J'ai de la mis?re mais je vais y arriver... comme quand j'apprenais la guitare, je fais mes gammes!

Gossez, gossez, il en restera toujours quelque chose, pour paraphraser une expression c?l?bre!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #6 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Achat de bois - Comment trouver les bonnes occasions
[quote:e9622e307a="luc_bleu"]Parles-en ? Benoitr, il refait toute sa maison avec ce qu'il trouve chez les voisins![/quote:e9622e307a]

Pas toute quand m?me :lol: Mais quand je sens que ?a vaut le coup, oui je ramasse. Je ne suis pas le genre ? me promener dans les ruelles ? tous les matins, mais si je passe devant un lot de vieilles boiseries (surtout en BC Fir!), je ne peux pas r?sister, sachant qu'en g?n?ral ce bois a 80 ans d'?ge et que le cachet de ce bois est incomparable ? n'importe quoi qu'on puisse acheter neuf. ?galement, beaucoup de rangement dans mon atelier sont des meubles que j'ai ramass? dans les ruelles. Quand j'en trouve un "meilleur" (plus adapt? pour ce que je range), je le remet dans la ruelle en esp?rant que quelqu'un d'autre en profite. Avant que mon atelier soit comme il est, j'avais 3 vieilles tables de cuisines dans le sous-sol! Elles sont toutes reparties ? la ruelle une ? une et certaines ont servies ? d'autres. J'ai d?j? trouv? un lit complet en ?rable massif (m?me les soutiens de matelas ?taient en ?rable) ce qui m'a donn? environ 20 PMP de bois. ?a a pris 1/2 heure ? tout d?monter. Comme je n'ai pas d'auto et que le bois bon march? est assez rare ? Montr?al, tout ce bois est ma principale source pour bricoler... et je suis assez content de ce que je peux en faire!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #7 par Slx
Sur le terrain du chalet en septembre, j'ai abattu 26 ?pinettes de 60 pieds de haut, et un beau merisier. Les 1 et 2 octobre, on a sci? 2777 PMP en 10 pieds au prix de revient de 22% de ce que j'aurais d?bours? pour les m?mes pi?ces chez R?no D?p?t. ?a a pay? largement mon planeur portatif Delta de 13 po.. Juste avant l'hiver, j'ai construit mon atelier. Actuellement, j'y travaille mon merisier pour faire une desserte. Plus t?t, j'ai fait mes roues de 15 po. en gossant dans du bois de chauffage en attendant que mes planches s?chent.

Si les d?broullards ruinent le commerce du bois de d?tail, j'ai rien contre... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #8 par BFC_drums
Réponse de BFC_drums sur le sujet Achat de bois - Comment trouver les bonnes occasions
H? bein, je m'sent bien ridicule a acheter mon bois chez langevin, une chance qu'a chaque fois que j'y vais, y'as des promos! loll je vais spotter mon voisin, il a bel arbre, bien gros dans son jardin.......si il part en vacances, je suis sur qu'il y auras une rafale de vent et qu'il faudras l'enlever :twisted: loll!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com