Du cèdre ou du bois traîté?

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #1 par Maxsss
Du cèdre ou du bois traîté? a été créé par Maxsss
Bonjour,

la plupart d'entre-vous en connaissent certainement beaucoup plus que moi sur les diff?rentes essences de bois ainsi que leurs propri?t?s. Je sollicite donc votre avis afin de m'aider ? prendre une d?cision concernant la construction d'un patio de bois. En fait, j'ai entendu dire qu'en fouillant un peu (petits moulins priv?s ? l'ext?rieur des grands centres), il est possible de trouver de la planche de c?dre environ au m?me prix que l'?pinette tremp?e dans un cocktail douteux pour la sant? (lire ici bois tra?t?). Il me semble donc ?vident que l'option du c?dre est tr?s int?ressante ? ce prix consid?rant qu'ils en vendent du rouge ? 2-3 fois le prix du bois tra?t? dans les grandes surfaces. Je me demande si le c?dre non-tra?t? sera aussi r?sistant, si la teinture adh?rera bien et pour longtemps bref, si c'est un bon choix pour un tel projet?

Merci ? l'avance de vos judicieux conseils!

Maxime

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bert
  • Portrait de Bert
  • Absent
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #2 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Du cèdre ou du bois traîté?
Je n'ai pas une grande exp?rience dans ce domaine, mais nous avons un couple d'amis qui a r?alis? un m?chant patio dans les Laurentides (A Bellefeuille pour ?tre plus pr?cis) il y a de cela 4 ans et c'est superbe. J'Ignore s'ils ont mis un fini quelconque.

Il est cependant certain qu'avec les ann?es et sous l'effet du soleil le bois grisonne quelque peu

Je vais merenseigner pour savoir si ils ont appliqu? un fini et si oui lequel

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #3 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Du cèdre ou du bois traîté?
Salut Maxsss, ici aux ?les, on conna?t bien le c?dre, bien qu'il soit moins utilis? aujourd'hui que jadis ? cause du prix ?lev?. C'est un bois qui r?siste tr?s bien ? l'humidit? et ? l'air salin des ?les, et c'est un excellent bois non trait? pour l'ext?rieur. Ici, le rev?tement ext?rieur de 90% des maisons, m?me neuves, c'est du bardeau de c?dre.

Il prend aussi tr?s bien la finition (teinture ou peinture) mais pour l'ext?rieur, je te conseille la teinture translucide qui p?n?tre le mieux le bois. ?a se trouve en une tr?s grande vari?t? de couleur. Si tu veux une couleur opaque, vas-y avec une [b:a3ab9b677a]teinture[/b:a3ab9b677a] opaque plut?t que de la peinture. ?a a beaucoup moins tendance ? ?cailler.

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #4 par Denis Gaudreau
Réponse de Denis Gaudreau sur le sujet Du cèdre ou du bois traîté?
:arrow:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #5 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Du cèdre ou du bois traîté?
Moi, je ne jure que par le M?l?ze, finition avec produits de patio de Sikkens.

Va voir mon message (sujet: bois pour patio) sur le m?l?ze dans un sujet de discusssion qu'on a eu il y a quelques semaines (clique sur le lien ci-dessous)

Message ? propos du m?l?ze

Bonne journ?e!

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #6 par Bobf95
Réponse de Bobf95 sur le sujet Du cèdre ou du bois traîté?
du m?leze est tres bon contre la pouriture mais il a tendence a twister
la pruche elle reste tres droite , tres r?sistante a la pouriture et a une belle teinte naturel en plus elle est peu dispendieuse $ 0.60 pmp

le revetement ext?rieur des ancienes maisons etait fait en pruche et dure facilement entre 80 a 100 ans

je vous donne un truc pour doubler la vie de votre patio , entre les solives et les pieces qui font la finition sur le dessus mettez du papier noir a couverture ce qui a pour effet d'empecher l'eau de p?n?trer entre les pieces

robert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #7 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Du cèdre ou du bois traîté?
Du m?l?ze viss? sur une structure de patio, j'ai pas vu de twist l?-dedans ? venir jusqu'? maintenant, mais il faut pas le laisser tra?ner dans la cours 1 mois de temps avant de le poser.

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Du cèdre ou du bois traîté?
Si on est pour mettre une teinture opaque (ce qui est souvent le cas pour des patios) je pense qu'on est aussi bien d'utiliser du bois trait? ou tout autre bois ? notre disposition (un bois non-trait? avec une bonne finition durera longtemps). Le c?dre a l'avantage d'?tre plus beau, mais pour en profiter il faut mettre une finition translucide ou semi-transparent. Si on laisse grisonner sans mettre de finition, c'est sur que le grisonnement du c?dre est tr?s beau aussi, mais il ne durera pas ?ternellement non plus. Les surfaces horixontaux ont plus besoin d'une finition protectrice que les surface verticales pour durer longtemps.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #9 par Sandpiper
Réponse de Sandpiper sur le sujet Du cèdre ou du bois traîté?
Bon matin. Moi, j'opterais pour la pruche. Bien le bonjour!

Sandpiper

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #10 par Loknas
Réponse de Loknas sur le sujet Du cèdre ou du bois traîté?
Comme le disait Ti-coune, on a d?j? eu une discussion sur le sujet il n'y a pas longtemps. La conclusion d'ensemble semblait ?tre que, quelle que soit l'essence choisie, si c'est bien mont?, bien a?r? et bien entretenu, il n'y aura pas de probl?me.

La pruche semble tr?s int?ressante pour son prix et sa durabilit?. Le m?l?ze semble difficile ? trouver... mais tr?s int?ressant. Li-Ma-Co en ont pr?s de Qu?bec et ils disaient pouvoir m?en livrer ? Sherbrooke.

Finalement, si l'aspect de la maison s'y pr?te bien, je crois qu'il n'y a rien de plus beau que le bois naturel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #11 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Du cèdre ou du bois traîté?
Bobf95 j'ai fait la m?me chose que toi en 1997. J'ai mis une bande de papier noir sur mes solives de patio; jusqu'? date pas de probl?me. Cependant un gars m'a dit qu'il l'avait fait aussi il y a plusieurs ann?es et que c'?tait pire que mieux. Il semblait dire qu'il se faisait une condensation entre les deux. J'esp?re qu'il a tort car je n'ai pas l'intention de d?faire mon patio 14X18 juste pour retirer ces bandes.

En 1984 alors que je commen?ais ? peine a faire des travaux de menuiserie, j'ai construit plusieurs escaliers et galeries pour le triplex de mon fr?re ain?. Comme le budget ?tait limit?, j'ai achet? de l'?pinette non trait?e et je l'ai trait? moi m?me avec du Pentox vert, un rouleau et un pinceau. Aujourd'hui ?a tient encore sauf quelques marches pourries ? cause des craques d? au d?ss?chement caus? par le soleil.

J'avoue que je suis un peu surpris, surtout que mon fr?re n'est pas toujours r?gulier sur la teinture.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #12 par Jasper
Réponse de Jasper sur le sujet Du cèdre ou du bois traîté?
la pruche est un bois solide et peu dispendieu,mais on doit avoir un bon jeu d'air sous la terrasse,il a t'endense a pourir tres vite si il est trop pres du sol,prend bien soin de choissir ton bois car la pruche est souvent victime du "wind shake" ou roulure se qui a comme effet de se defaire ou craqu? facilement,la pruche a un finie asser ordinaire une teiture opaque est de mise...esperant d,avoir bien informer merci jasper

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #13 par Dannyboys
Réponse de Dannyboys sur le sujet Du cèdre ou du bois traîté?
MrRip,

Je viens d'aller voir ton gaz?bo, tout simplement merveilleux. As-tu achet? ton c?dre de l'ouest chez un marchand de mat?riaux ? As-tu appliqu? une teinture ? Si, oui laquel ?

Dannyboys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #14 par Denis Gaudreau
Réponse de Denis Gaudreau sur le sujet Du cèdre ou du bois traîté?
:arrow:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #15 par Denis Gaudreau
Réponse de Denis Gaudreau sur le sujet Du cèdre ou du bois traîté?
:arrow:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com