Faire venir un moulin?

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #1 par DoMorin
Faire venir un moulin? a été créé par DoMorin
J'ai un terrain sur lequel je vais me construire au printemps et j'ai plusieurs feuillus que je dois abattre pour faire de la place. Parmi ceux-ci, ?rable ? sucre, h?tre, cerisier et fr?ne. Disons qu'en tout vue leur ?loignement ? cause de leur grosseur j'en ai peut-?tre 20 ? couper, la majorit? de bonne taille et assez droit. Donc je me demandais si ?a valait la peine de les faire mettre en planche et s?cher malgr? la "petite" quantit?? Ou bien je suis mieux de tout simplement faire du bois de chauffage avec? Combien de PMP je pourrais avoir d?apr?s vous par arbre. Les arbres ont disons 18 pouce de diam?tre et tr?s grand (arbres tr?s ?g?s, for?t vierge?).

Merci

DoMorin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #2 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Faire venir un moulin?
Tu vas en avoir pour des milliers de $ si tu le fais scier, s?cher dans un s?choir et que tu l'entreposes de fa?on ad?quate. Le cerisier, l'?rable, le fr?ne sont des essences recherch?es. Le h?tre, je ne sais pas, s?rement quelqu'un d'autre peut mieux te renseigner.

Tu peux toujours faire du bois de po?le avec les pires morceaux...

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #3 par Paolo
Réponse de Paolo sur le sujet Faire venir un moulin?
Mon opinion l?-dessus !

Il serait important d'?valuer d'abord la quantit? de bois utilisable. Si ?? en vaut la peine.
On peut ais?ment calculer le nombre approximatif de pmp sur les billots avec la formule suivante:

( Diam?tre au fin bout en pouces - 1) au carr? X longueur en pieds X 0.05

exemple :(15 po au bout fin -1)au carr? x 12 pieds x 0.05

donne environ 117 pmp
avec 20 billots .............. 2340 pmp !

Ensuite... le prix du march?:: dans le s?lect s'entend..
?rable 3.60 $
h?tre 2.00 $
cerisier 5.50 $
fr?ne 2.50 $
En faisant une moyenne.... on ?tablit le prix moyen ? 3.80 $ le pmp

Ce qui fait une valeur de pr?s de 9000 $ en bois ...
Ce serait triste de br?ler ?? !
Il faudra d?duire de cette valeur les co?ts associ?s aux diff?rentes op?rations ..abattage, coupes, s?chage, transport, etc..

Pis, y a probablement un acheteur qui serait int?ress? ...
Il suffit de prendre information aupr?s du syndicat des producteurs de bois de la r?gion concern?e !

Bonne chance
Paolo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #4 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Faire venir un moulin?
Int?ressant comme sujet, j'en rajoute un peu sur mon cas ? moi.

J'ai (mon p?re) une terre ? bois, donc amplement d'arbre. Beaucup de merisier et gros ?rables ? sucre. Je songe ? faire venir un moulin une bonne journ?e, apr?s avoir abattu et coup? le bon nombre d'arbres en billots. Je ne compte pas couper les plus gros car difficiles ? transporter, du moins, j'ai amplement le choix.

Ma question se veut surtout une question de "rentabilit?" moi aussi. Je voudrais donc couper le tout en 1po majoritairement, avec un peu de 2po. Je pourrais empiller le tout ? l'abrit de la pluie pendant un ? deux ans.

Ce qui me fait "peur" dans tout ?a, c'est les pertes...

Si 100% du bois coup?s serait "s?lect", j'ferais fortune :wink: , mais bon, ce n'est pas le cas.

Je me demande surtout le prix charg? versus le r?sultat final, ? "combien$" le PMP s?lect me reviendra environ. Difficile ? dire peut-?tre, mais bon :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #5 par Paolo
Réponse de Paolo sur le sujet Faire venir un moulin?
Bonne question Tombed !

Un moulin mobile selon l'op?rateur ... est pay? ? l'heure ou au pmp . Ce qui revient presque ?quivalent. Autour de 45$ l'heure environ
Chez un copain, le printemps dernier j'ai pay? 1.00$ le pmp de l'?rable s?lect pris sur place sci? en 4/4... un seul ?rable : 2 billots de 10' et un de 8' apprx 23 pc en diam ( +/- 18'' au bout fin ) j'en ai eu pour 325 pmp . Et le coeur brun n'a pas ?t? compt? l?-dessus pcq il est rest? sur place. Une bonne affaire quoi, Ce bois s?che pr?sentement depuis un an d?j? bien ? l'abri.

Un d?tail, si les ?rables ont d?j? ?t? entaill? ... tu devras perdre le premier six pieds +/- de la base... les gars n'aiment endommager leur lame sur des chamuleaux oubli?s.
Et de pr?f?rence ..couper en hiver ( dormance ) et pcq les billots restent propres...

Aussi, un membre de la mortaise ? d?j? donn? des d?tails tr?s int?ressants r?cemment sur les co?ts des diff?rentes op?rations.. pas certain du nom ..Stanley peut ?tre.. ?

Enfin, si tu fais toi-m?me la coupe et que le sciage est fait sur place .. Il ne te reste que le transport ... et un espace bien ? l'abri pour le s?chage ? l'air libre...

Quand on a le temps ! :wink:

Paolo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #6 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Faire venir un moulin?
:!:
Je m'?loigne du sujet un peu, mais moi je ne suis vraiment pas chaud ? l'id?e de faire s?cher ? l'air, ? moins d'avoir une place en plein soleil avec un vent moyen pr?sent presque tout le temps, et ?a va te prendre de la latte s?che pour cager le tout; ?a faut pas l'oublier, sinon ton bois va "marquer" l? o? les lattes humides seront plac?es. Dans les bons s?choirs, ils ont des lattes en forme de "vis sans fin" qui permet la circulation d'air partout entre les planches.

Aussi, pense que ton bois va partir plus vite si tu l'envois dans un s?choir! Moi, pour 100$ du 1000pmp de plus, je prends du s?ch? au s?choir.

La diff?rence de prix sera le transport, si tu ne peux l'assumer toi-m?me.

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Faire venir un moulin?
Si tu as suffisamment de beaux billots sans branches basses, ce qui devrait ?tre le cas d'apr?s ce que tu dis, ?a vaut certainement la peine de transformer ce bois en 4/4 et en 8/4, incluant les frais de sciage.

Pour le s?chage, les avis diff?rent. Pour ma part, je pr?f?re et de loin du bois s?ch? ? l'air libre. Il sera toujours de meilleure qualit? si le travail est bien fait. Pour moi, les s?choirs sont des inventions visant ? satisfaire les scieries qui ne veulent pas immobiliser des tonnes de bois en attendant qu'il s?che et les shops de meubles dont les machines donnent un rendement optimum avec du bois sec comme un os. Comme je travaille beaucoup avec les outils manuels, je peux te dire que ce n'est pas agr?able de mettre un rabot sur du bois ? 6% d'humidit?.

Mais je sais que cet avis n'est pas partag? par tous. Certains ne jurent que par le bois de s?choir. Comme ?a, tout le monde est content :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #8 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Faire venir un moulin?
Le prix du moulin mobile, ?a peut d?pendre de la r?gion; j'ai pay? 35$ l'heure en octobre.

Le scieur me disait qu'il scie en moyenne 8 billots ? l'heure, et scie en moyenne 6 morceaux par bille. ?a peut aider ? se faire une id?e sur le prix de revient.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #9 par Paolo
Réponse de Paolo sur le sujet Faire venir un moulin?
[quote:f15a0efb1b="slx"]Le prix du moulin mobile, ?a peut d?pendre de la r?gion; j'ai pay? 35$ l'heure en octobre.

Le scieur me disait qu'il scie en moyenne 8 billots ? l'heure, et scie en moyenne 6 morceaux par bille. ?a peut aider ? se faire une id?e sur le prix de revient.[/quote:f15a0efb1b]

Et du ''ma?tre scieur'' aussi... Celui que j'ai vu ? l'oeuvre ( ce n'?tait pas le premier ) ?tait un ''as'' .. il changeait sa lame d?s que la coupe d?viait ... pas rare de le voir changer sa lame plus de 5 fois dans une journ?e , alors qu'un gars ''press?'' l'a chang? qu'une seule fois en trois jours .... ?? fait pas la m?me job .. comme on dit..
Toutes mes planches ont 1 3/16'' sur toute la longueur !
Et si on fait du 8/4 .. et que notre homme se paie au pmp ...c'est plus payant pour lui.... plus de bois en pmp et moins de coupe :o

Finalement , plusieurs facteurs sont ? consid?rer pour une ?valuation correcte : l'essence du bois, ses dimensions, plus il est gros .. moins il y a de perte,et surtout ce que l'on d?sire comme dimensions en bois brut

Paolo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #10 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Faire venir un moulin?
On a chang? la lame de scie 2 fois en 10 heures de sciage; la premi?re fois parce que ?a sciait mal, la deuxi?me parce qu'on a frapp? un clou dans une bille coup?e pr?s du chalet.

Le scieur m'a dit que ?a lui co?tait 17$ pour faire aiguiser une lame de scie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #11 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Faire venir un moulin?
Dans mon cas, on a sci? 53 morceaux ? l'heure, et ?a me revient ? 0,91$ du morceau de 10 pied, soit 0,1736766$ du PMP.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #12 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Faire venir un moulin?
Je charge habituellement au pmp pour scier. Je trouve que c'est rendre justice au client parce que ?a ne comptabilise pas les impr?vus. Dans une bonne journ?e de sciage, ?a prends au minimum 5 lames dans le bois franc. Autrement, tu te retrouves avec du bois flache et ce n'est vraiment pas int?ressant ? passer au planer.

Dans le bois frans, faut scier 1" 1/8 d'?paisseur et 3 1/4, 4 1/4, 5 1/4, 6 1/4, et ainsi de suite pour la largeur. De cette fa?on, une fois s?ch?, tu as le plein rendement de ton bois, sinon tu le scie en plots et d?ligne au besoin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #13 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Faire venir un moulin?
Do Morin
Deplus vous ?tes plusieurs de la r?gion de gatineau. Si tu veut en vendre , tu aura des clients .

Voici une liste de Scierie Mobile

Scierie Mobile

D'ailleurs on devrait ajout? dans les liens utiles des listes de Scierie Mobile

Scierie - MTL EStrie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #14 par DoMorin
Réponse de DoMorin sur le sujet Faire venir un moulin?
ok merci pour tous les d?tails, j'en demandait pas autant! :D

Une autre question, vue que je vais me construire en m?me temps je ne sais pas si je vais avoir le temps de m'occuper de tout imm?diatement ? l'abatage consid?rant que j'ai beaucoup de choses ? faire, donc est-ce que je peux couper les arbre en billots, les mettre de c?t? et les faire mettre en planche plus tard? Si oui, combien de temps ils peuvent rester l? ? rien faire? Dois-je les prot?g?s?

Merci encore :)

DoMorin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #15 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Faire venir un moulin?
Les bois francs, ils est temps des couper pendant qu'ils sont gel?s et qu'ils n'ont pas de s?ve. Au d?gel, il ne faudra pas les laisser au soleil trop longtemps parce qu'ils vont vite #cotir. Le h?tre evec son ?corce mince est le pire ? prendre des teintes.
Le printemps est le temps id?al pour un tel chantier si tu y a acc?s. Si j'?yais dans ton coin, j'irais te faire ?a pas cher et avec plaisir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com