Faire venir un moulin?

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #16 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Faire venir un moulin?
[quote:46b4797a7e="marco"]Les bois francs, ils est temps des couper pendant qu'ils sont gel?s et qu'ils n'ont pas de s?ve. Au d?gel, il ne faudra pas les laisser au soleil trop longtemps parce qu'ils vont vite #cotir. Le h?tre evec son ?corce mince est le pire ? prendre des teintes.
Le printemps est le temps id?al pour un tel chantier si tu y a acc?s. Si j'?yais dans ton coin, j'irais te faire ?a pas cher et avec plaisir.[/quote:46b4797a7e]

t'ai pas dans le coin de Portneuf/Qu?bec non plus hein ? :wink: :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #17 par DoMorin
Réponse de DoMorin sur le sujet Faire venir un moulin?
[quote:51f9836461="marco"]Les bois francs, ils est temps des couper pendant qu'ils sont gel?s et qu'ils n'ont pas de s?ve. Au d?gel, il ne faudra pas les laisser au soleil trop longtemps parce qu'ils vont vite #cotir. Le h?tre evec son ?corce mince est le pire ? prendre des teintes.
Le printemps est le temps id?al pour un tel chantier si tu y a acc?s. Si j'?yais dans ton coin, j'irais te faire ?a pas cher et avec plaisir.[/quote:51f9836461]

autrement dit, je coupe et je met en planche imm?diatement? Je vais devoir mettre ?a dans mon horaire, je ne veux pas perde tout ce beau bois.

merci

DoMorin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #18 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Faire venir un moulin?
[quote:682f0d4551="Paolo"]Un d?tail, si les ?rables ont d?j? ?t? entaill? ... tu devras perdre le premier six pieds +/- de la base... les gars n'aiment endommager leur lame sur des chamuleaux oubli?s.
Et de pr?f?rence ..couper en hiver ( dormance ) et pcq les billots restent propres...[/quote:682f0d4551]

effectivement, plusieurs ont d?j? ?t? entay?s. sacrifier quelques pieds en bois de chauffage n,est pas si mal vu la hauteur des arbres. le meriser n'a jamais ?t? entay? :D

pour la saison de coupe, normalement, on quitte les bois quand la neige arrive :wink: j'dirais au plus tard fin novembre, c'est trop t?t pour couper du bois franc ? si c'est correct, on garde les billots jusqu'au printemps et/ou on coupe l'hiver ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #19 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Faire venir un moulin?
A mon avis et par exp?rience, si tu veux du beau bois franc, tu b?ches en hiver et tu scie d?s que le soleil commence ? d?geler le bois. Encore, du bois gel? ?a se scie tr?s bien et m?me mieux.
Pourquoi b?cher en hiver?
Parce que tu as un bon coussin au sol qui amortira la chute de l'arbre et ce dernier ne risque pas de se fendre en tombant; cel? vaut aussi pour le pin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #20 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Faire venir un moulin?
Travailler sur la neige offre aussi l'avantage de ne pas avoir ? nettoyer les billots des roches et de la terre avant de la scier. Le nettoyage des billots, c'est long, plate et ?a ne r?ussit pas ? 100%; il reste toujours quelques petites roches qui vont manger les lames de scie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #21 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Faire venir un moulin?
J'ai fait une coupe s?lective: seulement les plus belles billes. Je n'ai qu'un chemin principal; pas de chemin secondaire pour se rendre aux arbres.

Je me suis ?quip? d'une poulie et d'un c?ble d'acier d'un quart de pouce de diam?tre et de 100 pieds de long avec deux crochets. En attachant la poulie ? un arbre au bord du chemin, j'ai "skider" 26 beaux arbres avec mon pickup sans jamais entrer de la machinerie dans le bois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #22 par Paolo
Réponse de Paolo sur le sujet Faire venir un moulin?
Super int?ressant ce sujet !

Tombed ! le merisier n'a pas ?t? entaill? ! :lol:
Laisse moi te convaincre que pour le bouleau , si :o

Mon beau-p?re , de son vivant , entaillait un bouleau ? chaque printemps .. question d'en donner ? nos jeunes... comme nettoyage et purgation du printemps. Vous dit qu'un bouleau ..?? braille en titi !

Petite ''entaille '' hors contexte ! excusez la !

Paolo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #23 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Faire venir un moulin?
[quote:2447991718]Je me suis ?quip? d'une poulie et d'un c?ble d'acier d'un quart de pouce de diam?tre et de 100 pieds de long avec deux crochets. En attachant la poulie ? un arbre au bord du chemin, j'ai "skider" 26 beaux arbres avec mon pickup sans jamais entrer de la machinerie dans le bois.[/quote:2447991718]
slx, j'ai sorti beaucoup de bois de cette fa?on avec un vtt, un c?ble, des poulies et un c?ne; ?a a aussi l'avantage de ne rien briser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #24 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Faire venir un moulin?
Je n'avais pas de c?ne; le bout d'un arbre a plant? dans une souche et j'ai bris? ma poulie.

?a vaut combien ce c?ne?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #25 par Racoon
Réponse de Racoon sur le sujet Faire venir un moulin?
SLX
Je ne sait pas le prix mais c'est fabriqu? par la compagnie GRIPO et c'est situ? ? Ville Vanier. Tu n'a qu'a aller dans Google pour plus de d?tail.
[img:8134c5de8b]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...um281/Cone.sized.jpg[/img:8134c5de8b]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #26 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Faire venir un moulin?
Le mien je l'ai dessin? et fait plier chez un ferblantier. Il a ?t? cercl? avec du fer rond de 3/8". La gueule a 20 pces de diam?tre et la passe de l'?lingue ? 3". Le gauge du m?tal est 36.
Celui montr? par Racoon vaut aux alentours de 145$. Le mien m'en a cout? 90$ environ et moins si j'avais su souder.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #27 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Faire venir un moulin?
... et ?a p?se combien?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #28 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Faire venir un moulin?
Je t'en donne une id?e demain et je te mets une photo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #29 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Faire venir un moulin?
Pour aller au fond de l'histoire, il faut aussi conna?tre le prix que les scieries offrent pour des billes de bois.
Je viens d'acheter des Pins Rouge en bille @ 32,5 ? le PMP. Va sur ce site et regarde ce qui t'est offert pour tes essences.
Tu peux aussi t?l?charger les diff?rentes tables de calcul des PMP.
Roy, est celle qui est la plus utilis?e au Qu?bec.

Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas modifier ton projet de construction de chalet pour utiliser de belles poutres faites en ?pinette de 4 x 10 prises du coeur de l'arbre, laissant le beau bois (situ? en le coeur et l'aubier) pour tes planches. En faisant des poutres, ?a co?te moins cher sans doute de scierie et tu as de beaux morceaux de bois, Si tu ne les utilises pas, tu peux les vendre sur les Pacs (maintant lespuces.com)

L'id?al serait de demander ? Marco, ce qu'il faut dire au scieur.

Prix du bois en estrie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #30 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Faire venir un moulin?
Voi?i le c?ne de fabrication maison, il p?se tout au plus de 12 ? 15 livres...
[img:43fe9e1b14]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...e/DSC00540.sized.jpg[/img:43fe9e1b14]
et un plaque de tire en t1 ? passer sur la boule de remorquage; c'est pour ainsi dire, un attache rapide pour corde et ou ?lingue
[img:43fe9e1b14]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...e/DSC00543.sized.jpg[/img:43fe9e1b14]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com