Faire venir un moulin?

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #31 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Faire venir un moulin?
Comment t'utilises le c?ne?

Est-il attach??

Est-ce que tu passes le c?ble par le trou du petit bout du c?ne?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #32 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Faire venir un moulin?
Lorsque utilis? derri?re un v?hicule pour tirer directement, tu passe l'?lingue par le petit trou, tu cercle le bois, ,tu avances le c?ne pour couvrir le bout du billot et tu attaches l'?lingue ? la plaque de tire.

Si tu te sert d'une corde pour sortir un billot de la for?t ? partir du chemin, tu fais la m?me chose que ci-haut et tu attache la corde ? l'?lingue tu la passe dans la poulie attach? ? un arbre en bordure de la route et tu attache la corde ? la plaque de tire du v?hicule avec un noeud coulant barr?.
Je n'ai pu l'ouvrir, mais je crois que chez gripo de Qu?bec ils ont un vid?o explicatif sur le site.
bonne journ?e et ne te g?ne pas de demander.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #33 par Silvinrado
Réponse de Silvinrado sur le sujet Faire venir un moulin?
Bonjour ? tous,

Une petite question facile pour ceux qui connaissent les scieries mobiles.
Lors des forts vents qui ont eu lieu cette semaine j'ai deux ?rables qui ont cass?s. Ils ont 8' ? 10' de diam?tre dans le bout de plus gros.
Est-ce qu'il y a quelque chose ? faire avec ?a?
Dans le bout le plus fin ils ont peut-?tre 5'.

SILVINRADO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #34 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Faire venir un moulin?
Au plus simple tu appelles un moulin dans ton coin et ils vont te l'acheter. Ils ont toujours besoin d'?rable. Mais il ne doit pas avoir ?t? entaill?, et ne doit pas avoir de clous, crochets, c?bles d'acier et autres cossins que l'on trouve dans les arbres pr?s des maisons.
Si tu fais venir un moulin ? scie, t'auras du bois pour faire pas mal de meubles. Mais il faut v?rifier combien ils charge au PMP pour la coupe.

En ces temps bizarres, l'?rable vaut pas cher. Marco pourra sans doute te donner plus de d?tail que moi

Si ils ont cass?s, c'est qu'ils ne devaient pas ?tre n?cessairement en sant?.
tiens nous au courant...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #35 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Faire venir un moulin?
Bonsoir silvinrado

Est-tu certain que c'est 8' ? 10' de diam?tre et non 8" ? 10" de diam. ?

Si c'est le cas, cela ne vaut pas la peine de faire venir un moulin ? scie mobile car juste les frais de d?placement seront trop ?lev?s pour ce que tu vas en retirer

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #36 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Faire venir un moulin?
C'est pas la peine de faire venir un moulin mobile.

En coupant le tronc aux 3, 4 ou 5 pieds selon la longueur des planches dont t'auras besoin, une scie ? ruban de 10 pouces fera l'affaire.

S'il peut y avoir des ferrures dans les premiers 6 pieds du tronc, cette partie peut faire du bon bois de chauffage; une scie ? ruban de 8 pouces peut ?tre suffisante pour faire des planches avec le reste.

Par contre s'il y a plusieurs branches ou plusieurs noeuds dans ces troncs, la qualit? de la planche pourrait ne pas ?tre int?ressante.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #37 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Faire venir un moulin?
As-tu d?j? vu un ?rable de 8 ? 10 pieds de diam?tre toi Marco ?
Y doit ?tre bien vieux, non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #38 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Faire venir un moulin?
Silvinrado, de l'?rable de 8 ? 10" il y a certainement quelques choses a faire avec ?a. Regarde le comme il faut parce que cass? il y a surement une fente dedans de 4 ? 5'. Mets le en b?ches de 4' et sert ce bois ? l'abri.
A l'?t?, si tu as une scie ? ruban, tu pourras les d?ligner et les empiller pour les faire s?cher. Il ne faut pas qu'il voit le soleil tant qu'il va ?tre en billot.
C'est une bonne id?e de toujours regarder ce que l'on peux faire avant d'en faire du bois de chauffage. Encore en fin de semaine, j'ai vu un gars qui avait fait du 16" avec de l'?rable piqu?. On a convenu de faire le tour de son lot ? bois au printemps afin de marquer ceux qui pourrait-?tre int?ressant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #39 par Silvinrado
Réponse de Silvinrado sur le sujet Faire venir un moulin?
En effet un ?rable de 8' ? 10' de diam?tre je n'ai jamais vu ?a et si c'?tait le cas j'pense que j'aurais pu fournir les mortaiseuses au grand complet!!! :P

Malheureusement je n'ai pas de scie ? ruban par contre je connais un monsieur qui s'est install? son moulin portatif dans sa grange. Je vais lui amen? selon vos conseils et voir ce qui va sortir de ?a. Mes ?rables ont l'air en sant? mais vu que s'est une partie assez haute il y a de la branche.

SILVINRADO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #40 par Silvinrado
Réponse de Silvinrado sur le sujet Faire venir un moulin?
[quote:7917491de3="marco"] Il ne faut pas qu'il voit le soleil tant qu'il va ?tre en billot.
.[/quote:7917491de3]

Pourquoi? Est-ce seulement pour l'?rable ou pour les autres essences de bois ?galement?

SILVINRADO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #41 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Faire venir un moulin?
C'est obligatoire pour tous les feuillus.
J'ai coup? un pommier l'an dernier et je l'ai laiss? s?ch? au soleil pensant que c'?tait une bonne id?e. AU bout de deux semaines, il a commenc? ? gercer. J'ai un ?tang. Je l'ai donc noy? jusqu'au premiers gels. Je l'ai mis en planche la semaine derni?re.
Pour les bois r?sineux, il faut les ?corcer, si non, il se fait bouffer par des insectes.Il est perc? en dedans de 48 heures.

Au moulin de bois dur, il arrosent les piles de billes du printemps ? l'automne afin d'?viter que le bois s?che.

Lorsque j'ai coup? mon pommier, il ?tait encore gel?. Il faut couper le bois dur pendant qu'il est encore plein de s?ve ? ce que l'on dit, mais encore l? Marco pourra mieux t'explique ces ph?nom?nes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #42 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Faire venir un moulin?
Stanley avec le pommier tu as du obtenir du beau bois avec de la couleur. Pour un marqueteur et ou un sculpteur le meilleur du pommier est dans les racines. C'est en tout cas ce que me dit Raoul.

Du bois franc de s?ve ? mon avis comporte beaucoup trop de tanin et il noir?i tr?s vite. Il est aussi plus apte ? chauffer dans l'?corce. Je pr?f?re le bois apr?s s?ve et sci? gel?. Il y a l? 2 ?coles; celle de l'industrie qui dit scier ? tout prix et celle de ceux qui comme moi font leur bois et qui le s?che ? l'air et qui peuvent attendre l'automne pour l'abattre.
Il m'est d?j? arriv? d'abattre au d?but d?cembre (peuplier faux-tremple et bouleau jaune) de le laisser l? avec ces branches et de ne le d?barder qu'en juin suivant apr?s que les feuilles des arbres furent sorties. A ce moment il n'y a vraiment plus de s?ve dans le bois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #43 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Faire venir un moulin?
Le bouleau jaune est tr?s pesant.

C'est certain que lorsqu'il n'y a plus de s?ve dedans, c'est moins lourd ? sortir du bois.

Mais est-ce plus dur ? scier lorsque le billot est sec?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #44 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Faire venir un moulin?
[quote:9633812cd2]Mais est-ce plus dur ? scier lorsque le billot est sec?[/quote:9633812cd2]
Slx, prends exemple sur le bois que tu passes dur ton banc de scie et ou ? la scie ? ruban. Tu le fais sans aucun probl?me.
((?a m'est arriv? encore l'?t? dernier de redresser des pi?ces de bois sec sur le moulin et je n'ai pas vu de diff?rences sur la coupe.))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #45 par Sandpiper
Réponse de Sandpiper sur le sujet Faire venir un moulin?
H? Marco, ? mon prochain voyage ? la Baie des Chaleurs, je vais tenter de te rendre visite. Salut Bin le Grand Scieur! Sandpiper

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com