Reconnaitre essence de bois

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #1 par Zwitterion
Reconnaitre essence de bois a été créé par Zwitterion
Quelqu'un connait un lien ou un livre qui pourait m'aider ? reconnaitre4 les essences de boir d'apr?s leur grain?

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #2 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Reconnaitre essence de bois
Regarde ce fil de discussion tu devrais trouver r?ponse ? ta question.

Salut

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Reconnaitre essence de bois
Sinon il y a ici,
Mais les noms des essences sont en anglais...
hobbithouseinc.com/personal/woodpics/

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 semaines #4 par Chevaldebois
Réponse de Chevaldebois sur le sujet Reconnaitre essence de bois
Il y a une m?thode avec la clef dychotomique, esp?ce d'ADN unique ? chaque essence. On observe les pores du bois avec une loupe apr?s avoir l?g?rement encoch? au canif en bout de grain et on se r?f?re ? une charte. Je tente de remettre la main sur le site qui explique cette m?thode et je te reviens. Un de mes anciens profs ?tait un pro en la mati?re et nous avons eu la chance d'apprendre ? identifier la plupart des bois communs du Qu?bec de cette m?thode. C'est bien pratique lors d'une restauration d'un vieux meuble teint.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 semaines #5 par Chevaldebois
Réponse de Chevaldebois sur le sujet Reconnaitre essence de bois
Voici un lien int?ressant traitant des clefs dichotomiques:

Louis Cloutier Universit? Laval

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 semaines #6 par Denis Gaudreau
Réponse de Denis Gaudreau sur le sujet Reconnaitre essence de bois
:arrow:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #7 par Patof
Réponse de Patof sur le sujet Reconnaitre essence de bois
Merci pour le lien. Est-ce que quelqu'un peut m'aider avec un genre de lexique d'essence de bois Anglais/Francais? Je pose la question puisque je lit beaucoup de revues sur le bois, tant en Anglais qu'en Francais et plusieurs projets m'interessent, mais je me perd avec les essences dans les deux langues. Tout vas bien pour les essences populaires (pin, chene) mais je n'ai rien trouver d'utile sur le web.

J'espere que quelqu'un pourras m'aider, et certainement d'autres Mortaiseuex!

Merci a l'avance,
Patof.

[quote:3390f688ae="Frank"]Sinon il y a ici,
Mais les noms des essences sont en anglais...
hobbithouseinc.com/personal/woodpics/[/quote:3390f688ae]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #8 par Gueule-de-bois
Réponse de Gueule-de-bois sur le sujet Reconnaitre essence de bois
procures-toi le livre '' the wood book '' qui est un g?n?rique des arbres d'am?rique recensc?s ? la fin du siecle dernier , je crois .

Cet un livre d'une grande beaut? qui pr?sente l'aspect de l 'arbre selon les trois coupes possible ; Radiale, tangentielle et longitudinale ( ou longitunale ? )

chaque page repr?sente une essence ; le ou les noms en anglais, allemand, fran?ais . un croquis ( petit cependant ) de celui-ci , ainsi qu'un bref r?sum? de ses caract?ristiques . Sur la page adjacente , il y a les trois photos couleur.

Ce livre est d 'une beaut? extraordinaire , ainsi que d'une grande qualit? ; cela explique son prix assez ?lev? ( 100-110 $ ) , mais vraiment , croyez le ou non , il en vaut la peine !

seul hic : des fois on pense avoir trouv? LE BOIS pour un projet , alors qu'en r?alit. , il s 'agit d 'un arbustre dont les branches se limitent ? 3-4 pouces maximum !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com