Agencement d'essences

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #1 par Beluga
Agencement d'essences a été créé par Beluga
Salut les amis et amies de La Mortaise !!!

Pas eu beaucoup de temps pour "Mortaiser" de ce temps l? ...

J'ai un question int?ressante concernant l'agencement d'essence de bois.

Je poss?de un bonne quantit? de fr?ne brun (ou noir selon le livre de r?f?rence que l'on lit). J'adore la couleur de ce bois, et je veux en mettre partout !!!

J'en ai utilis? derni?rement pour un petit projet, et j'ai utilis? de la teinture Saman de couleur acajou. Ayoye !! C'est superbe !!

Bref, je mijote un autre projet en fr?ne, sois mes armoires de cuisine. Je voudrais faire la structure des armoires en panneau, avec plaquage, et les portes en fr?ne massif.

J'ai fais quelques recherche dans les fournisseurs locaux pour avoir du panneau plaqu? en fr?ne. Premi?rement, ils n'ont que du panneau plaqu? en fr?ne blanc, et deuxi?mement, c'est presque le double du panneau plaqu? en ?rable ou en ch?ne.

J'ai donc pens? ? faire les armoires avec du panneau plaqu? d'une autre essence, tout en conservant mon id?e des portes en fr?ne.

Que penseriez-vous d'utiliser du panneau plaqu? en ch?ne combin? aux portes en fr?ne ??

Merci !!

Yves

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Agencement d'essences
Pourquoi ne pas utiliser de la m?lamine pour les caissons ?

Je ne m?langerais pas 2 sorte de bois. Il vont r?agir de fa?on diff?rente ? la finition.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #3 par Paolo
Réponse de Paolo sur le sujet Agencement d'essences
Salut Beluga

Une suggestion !
cette illustration ne rend pas justice au fr?ne am?ricain que l'on connait

[img:3cd32ece89]www.le-bois.com/upload/bm/photo/p_129.jpg[/img:3cd32ece89]

Echantillon de fr?ne avec:


[img:3cd32ece89]www.le-bois.com/upload/bm/photo/p_130.jpg[/img:3cd32ece89]

le h?tre !
Ces ?chantillons sont de France ( le-bois.com ) ! J'ai d?j? utilis? le fr?ne pour un escalier ; c'est un bois magnifique et tr?s uniforme lorsqu'il est '' clair''. Le h?tre , avec son grain particulier et sa couleur claire pourrait bien se ''marier '' avec le fr?ne ! Je ne sais pas cependant si le merisier pourrait se comparer :?:

Tant qu'? la m?lamine .... personnellement ... c'est un mat?riau qui n'entre pas dans mon atelier . C'est le bois naturel .. et rien d'autre !
Je peux tol?rer l'arborite lorsque n?cessaire pour le dessus des comptoirs et ?? s'arr?te l? :!:

Oups ! ...
je viens de te relire et vois que tu as du fr?ne brun ( qui est tr?s int?ressant aussi ) et qui n'est pas ?vident ? agencer quelques fois !
Alors j'y vais d'une autre suggestion ... peut ?tre du ch?ne blanc ou peut ?tre de l'Orme ... en tous les cas , ta d?cision devra se prendre de ''visu''.. question de bien voir le grain et les courants du bois !
Mais de gr?ce ... :roll: pas de m?lamine dans ta cuisine !

Paolo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #4 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Agencement d'essences
Paolo a sugg?r? l'orme comme agencement avec le fr?ne noir. Pour avoir sci? les deux bois l'?t? pass?, et l'un apr?s l'autre, c'es teffectivement deux bois qui se ressemle. Je ne sais pas par contre si les teintes de finition serait les m?mes.
Je vais passer un morceau d'orme au planeur demain et je t'en donns des nouvelles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #5 par Beluga
Réponse de Beluga sur le sujet Agencement d'essences
D'accord avec vous, la m?lamine, on repassera !!

J'ai aussi pens? me faire mon placage moi-m?me, avec ma scie ? ruban. J'ai fait un essai, et c'est pas si mal. Mais ?a en fait toute une quantit? ? pr?parer !!! Pour les extr?mit?s, c'est une chose, mais pour les tablettes et le reste, ben ?a augmente de beaucoup la quantit?.

Comme je disais, j'ai trouv? du panneau de contre-plaqu? (pas de la particule) avec placage de fr?ne blanc, mais ? $85.00 le panneau, c'est dur ? dig?rer !!!

En passant, la teinture sera assez fonc?e, ce sera la Saman acajou. ?a donne, sur le fr?ne, une couleur rouge vin assez prononc?e. C'est tr?s beau. Peut-?tre qu'en ?tant fonc?e, ?a aidera pour l'agencement ...

Bye !!

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Agencement d'essences
Il y a aussi l'option d'utiliser deux couleurs contrast?es. Comme ?a, tu auras ton fr?ne de la couleur que tu veux et tu n'auras pas ? essayer de faire la m?me couleur sur deux bois diff?rents, ce qui est toujours difficile.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #7 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Agencement d'essences
Je fais de essais de diff?rent types de mariage, et ma femme choisit.
C'et elle qui vit dans la cuisine d'une part et lorsqu'il s'agit de meuble, c'est elle qui a l'oeil et la mode enn t?te.
Tu peux prendre un contreplaqu? et y ajouter u filet de la m?me essence en pourtour ou en carr? au centre ou avec un motif ovale.

Tu tu teins le bois, tu vas aussi teindre les filets. Donc faire la teinte avant.

Le m?lange des bois peut ?tre tr?s harmonieux et le travail et peu important. Il faut tout de m?me que les bois soient de m?me type, r?sineux ou non r?sineux, mais pas m?lang?s.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #8 par Denis Gaudreau
Réponse de Denis Gaudreau sur le sujet Agencement d'essences
:arrow:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com