Hêtre pour rabots manuels

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #1 par Mario
Hêtre pour rabots manuels a été créé par Mario
Mon fr?re doit abbatre un h?tre sur son terrain (il est en plein milieu, o? sa maison va ?tre). Il m'a offert le billot en question. Je vois pleins de petits rabot et guillaume que je pourrait me confectionner avec ce bois. L'Arbre est encore debout. Avez vous des conseils ? me donner sur la longeur que je devrais faire couper les buches, fa?on de le faire s?cher et entreposer le temps que je puisse bricoler ces petits bout de bois.

Moi, j'avais pens? faire couper ca en buche de 24 pouces de long, et les refendre en deux sur la longeur pour que le bois s?che. Je mettrai aussi un produit sur le bois de bout pour que le bois ne fendille pas aux extr?mit?s. Est-ce que je vais utilis? la bonne m?thode ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #2 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Hêtre pour rabots manuels
Non, pas du tout, tu as oubli? le plus important...

Tu fais livrer ?a chez nous... :wink:

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #3 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Hêtre pour rabots manuels
J'envoie la facture ? la m?me adresse ??? :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #4 par Becbois
Réponse de Becbois sur le sujet Hêtre pour rabots manuels
je ne suis pas expert en s?chage, certains pourront peut-?tre me corriger.

Il me semble que d'apr?s nos anciens, quand on veut faire s?cher ? l'air et mettre toutes les chances de son cot?, il faut couper l'arbre ? la lune descendante et orienter nord-sud le bois s?chant et mettre ce qui ?tait le pied de l'arbre au sud.

J'y vais de m?moire, car j'avais entendu un ?l?ve de l'?cole du meuble dire cela lors de l'expo. Il expliquait qu'il avait buch? le bois de son meuble sur la terre ? bois de son grd-p?re et que c'?tait ce dernier qui lui avait expliquer comment le d?biter et le faire s?cher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #5 par Paolo
Réponse de Paolo sur le sujet Hêtre pour rabots manuels
Combien de pmp y a-t-il dans cet arbre ?
En longueur de 24 pces il peut y avoir plus de perte d? au fendillement

Le s?chage sera acc?l?r? et plus uniforme si tu coupes en planches de 4/4 ou 8/4 .
Actuellement je poss?de plus de 300 pmp d'?rable qui s?che naturellement bien ? l'abri avec une bonne circulation d'air entre chaque pi?ce variant entre 6'' et 13 '' dans la largeur et de 10 et 8 pieds dans la longueur et ayant 1 3/16'' dans son ?paisseur . et cela fait presque un an d?j? !
Cet arbre v?n?rable avait plus de 23 pces ? la souche ... On a perdu les 6 premiers pieds '' because .. des chalumeaux peut ?tre oubli?s '' . Tout de m?me il est rest? 2 ?normes billots bien droits et sans branches de 10 pieds chacun et un dernier droit de 8 pieds !

Si tu as l'espace requis profites-en et prends tout le temps n?cessaire
pour le s?chage.

Paolo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #6 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Hêtre pour rabots manuels
J'ai pas les mesures exactes de l'arbre. Mon fr?re me dit que c'est ? peu pr?s 12 pouces ? hauteur de poitrine, mais comme on vient d'une famille de p?cheur, je dirais ... 10 pouces !!! :lol:

S?rieusement, pour faire des rabots, l'id?al, c'est d'un seul bloc. Je vais donc le laisser en demi buche, et dimensionner selon la grosseur de chaque rabot. Ca devrait ressembler ? du 12/4 ou 16/4.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Hêtre pour rabots manuels
Mario, je pense que tu es correct. C'est ce que j'ai fait l'automne dernier avec des billes un peu plus petites, autour de 10 pouces. Nous en avions parl? ici.

Pour ?viter le fendillement, peinturer les bouts est bien. Il faut que le bois s?che assez vite pour ?viter les champignons et assez lentement pour que le d?s?quilibre ne soit pas trop fort entre l'humidit? de la surface et celle du centre.

Tu es mieux de fendre en deux que de scier; scier va acc?l?rer dr?lement le s?chage. Le h?tre donne de grosses fissures si mal s?ch?. Si de grosses fissures ne se forment pas, c'est que tu es sur la bonne voie. Attends-toi ? trouver des noeuds cach?s pr?s du coeur. Quand l'arbre ?tait petit, il avait des branches basses. ?a donne un peu plus de pertes.

Pour fendre, utilise un coin d'acier, des coins de bois dur et une massue en bois. Vas-y graduellement avec plusieurs coins sinon tu vas avoir deux moiti?s tr?s in?gales. On commence par le coin d'acier sur la bordure pour faire une petite fente de d?part pour le coin de bois. Ensuite, on va avec le coin d'acier au coeur, on fait une autre petite fente pour un autre coin de bois et enfinsur la bordure oppos?e. On fait p?n?trer les trois coins au m?me rythme. Tu verras, ?a va tr?s bien sans forcer.

L'automne dernier, j'ai mis mes demi-billes dans le grenier de mon atelier qui est un peu ventil? par les soffites. J'ai jet? un coup d'oeil la semaine derni?re et tout a l'air en bonne voie. Je me donne au minimum 2 ans avant de pouvoir commencer ? travailler ce bois.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #8 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Hêtre pour rabots manuels
mario si tu manque ton coup a la methode de cliver fais quand meme des rabots et chauffe les h?h?h?

momon :twisted: :twisted: :twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #9 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Hêtre pour rabots manuels
Merci CLiver pour ces conseils. J'aurais fait une gaffe de refente ? la scie ? ruban alors, j'ai bien fait de poser la question.

Momon, j'irai te les livrer gratuitement si je ne peux rien faire avec, mais je les aurai pr?alablemet laisser tremper 2 semaines dans un produit ignifuge. Ca te va ? :twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #10 par Chevaldebois
Réponse de Chevaldebois sur le sujet Hêtre pour rabots manuels
Hey Mario, tu vas pouvoir t'en faire une m?chante collection, de rabots, avec ton ARBRE!!!! :lol: :lol: :lol: Avec les restes, tu pourras te construire quelques dizaines de meubles avec tes beaux rabots neufs!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #11 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Hêtre pour rabots manuels
Mario,
Si tu te lances dans ce projet, prends au moins le temps de te procurer
[u:9f55c99bf4]Wooden plane and haow to make them[/u:9f55c99bf4] Perch & Lee, chez LeeValley, si ce n,est d?j? fait (ce qui me semble)
? la page 2 tu trouveras r?ponse ? ta question. Pour ce qui est de la longueur, je pr?sume que la bille ne doit pas ?tre plus petite que le rabot que tu veux faire :wink:

Il est ?crit, comme l'explique Cliver, qu'il faut fendre au coin et non scier la morceau et ce en quartier.
Il y a un sh?ma.

Voici comment j'ai interpr?t? le tout l'automne dernier. J'ai pu avoir une b?che de 16 pouces ? 20 de diam?tre. j'ai tent? de la scier: Oublie-?a. Non parceque le bois sera meilleur, mais parce que c'est une op?ration longue et fastidieuse. De plsu en ?clatant la b?che s?pare les fils et ne les coupe pas.
Le pr?sent morceau a s?ch? dans mon atelier, les autres sont dans mon s?choir ext?rieur.

Le dessin de la coupe est en place.
Je verrai quoi faire avec l'automne prochain.
[img:9f55c99bf4]www.r.lpmm.ca/Bois/hetre.jpg[/img:9f55c99bf4]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #12 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Hêtre pour rabots manuels
Quand j'ai fendu mes b?ches, j'ai eu des r?sultats in?gaux parce que je n'avais qu'un coin d'acier. C'est par la suite que j'ai vu Roy Underhill en fendre et la m?thode expliqu?e plus haut est inspir?e de lui.

Un des gros avantages du bois fendu plut?t que sci? est que ce bois se rabote tr?s bien car on est toujours dans le fil. Un autre avantage est que le gauchissement est minime. J'ai lu un article sur Follansbee qui fait tous ses meubles avec du bois vert fendu et il n'a pas de probl?me de gauchissement avec ses panneaux.

Stanley, sur le morceau que tu montres, avais-tu mis un produit quelconque sur les bouts? Combien de temps l'as-tu fait s?cher?

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #13 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Hêtre pour rabots manuels
Stanley, effectivement, j'ai d?j? le livre "Wooden plane and how to make them" Effectivement, la page 2 d?taille pourquoi il est pr?f?rable de fendre plut?t que scier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #14 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Hêtre pour rabots manuels
o? voyez vouz ces ?missions ? ?a semble int?ressant . Je crois aussi qu'en plus de ne ?tre sciable, ?a doit se travailler mieux.
Ce morceau a ?t? fendu en octobre je crois et j'ai effectivement mis le scellant ? bois de bout. Je l'ai entr? en d?cembre. Les trois autres morceaux sont encore ? l'ombre.

Int?ressante cette fa?on de faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 semaines #15 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Hêtre pour rabots manuels
Fendre tes billots en 2, j'ai des restrictions.

J'ai travaill? ? partir de bois de chauffage, et ? partir de planches rough d'un pouce d'?paisseur.

J'ai eu beaucoup plus de perte dans le bois de chauffage; si j'avais su, je n'aurais jamais fendu mes billots comme ?a.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com