Stabilité du frêne

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #1 par RLLAMPRO
Stabilité du frêne a été créé par RLLAMPRO
Bonjour ? tous,

J'aimerai savoir de la part d'un expert si le fr?ne est aussi stable que le ch?ne ou le merisier pour la construction de meubles ? J'aimerais savoir si le fr?ne ? plus tandence ? gauchir. Est ce que le fr?ne est un bois ? recommander pour faire un meuble avec des portes de grande dimension.

Merci

J'attends vos connentaires et recommendations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #2 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Stabilité du frêne
Mes armoires et mon plancher sont en fr?ne et je n'ai eu aucun probl?me.

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #3 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Stabilité du frêne
C'et un bois qui se travaille tr?ss bien, qui ne travaille ? pau pr?s pas et se finit bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #4 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Stabilité du frêne
J'ai un vieux secr?taire de plus de cent ans en fr?ne fait en usine. C'est un solide petit meuble sans pr?tention mais dont le bois vein? est superbe.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #5 par Bobf95
Réponse de Bobf95 sur le sujet Stabilité du frêne
dans un s?choir le frene et le chene reste stable mais le merisier et l'?rable ont tendance a gauchir beaucoup

les armoires de mon pere sont en frene et ont 20 ans , on les a faite avec du bois s?ch? a l'air libre faute de s?choir et ils n'ont pas bronch? d'un poil

c'est mon pr?f?r?

bobf95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #6 par RLLAMPRO
Réponse de RLLAMPRO sur le sujet Stabilité du frêne
Bonjour ? tous,

Je suis en train de fabriquer une armoire avec du fr?ne. Les montants pour les portes sont en 3x7/8x73. Malheureusesemt, le bois a gauchis leg?rement.
Les montants ont l?g?rement arondi ( 1/4 de pouce pour les longueurs de 73 pouces)

Y a t- il une fa?on de corriger ce leger gauchissement ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #7 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Stabilité du frêne
Tout ce que j'ai fait en fr?ne ? ce jour n'a pas bronch?; bancs, chaises, dessus de table et petites armoires. He je me suis servi de bois s?ch? ? l'air libre.

RLLAMPRO. As-tu appliqu? la finition sur un c?t? ? la fois? Si c'est le cas, il est normal que ton bois est gauchi ? cause de la r?humidification d'un seul c?t?. Pour le reste, je laisse ?a ? ceux qui ont d?j? v?cu le probl?me.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #8 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Stabilité du frêne
salutations

J'ai une questions dans le m?me ordre d'id?e.

J'ai achet? du fr?ne ? deux endroits diff?rent il y a un an.

J'en ai de 8 x 1/4 d'?pais( donc non blanchi) X 8 pouces par 8 pieds s?ch? au four qui ? tordu. :x

L'autre quantit?, il ? 7/8 d'?pais ( donc blanchi ) X 8 ? 10 pouces par 10 pieds s?ch? ? l'air qui est rester tr?s droit. :D

Tout le bois est entrepos? dans mon atelier et de la m?me fa?on.

J'aurais penser que celui s?cher au four aurais rester plus droit que l'autre malgr? sont ?paisseur.

Je n'ai pas encore de testeur pour l'humidit? mais celui qui ? ?t? s?cher ? l'air ? pr?s de trois ans depuis sa coupe, donc je suis s?r qu'il est sec.

Alors pourquoi selon vous ? Merci

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #9 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Stabilité du frêne
Pour les caract?ristiques physiques des bois(et bien d'autres choses), vous pouvez t?l?charger le bible en la mati?re: Wood Handbook; Wood as an Engineering Material du USDA.

Vous trouverez l'adresse dans Liens utiles/bois page 2.


Poussi?re, ?a confirme ce que je pense du bois de s?choir: c'est une technologie de shops de meubles qui sert tout juste ? avoir du bois sec rapidement. ?a n'am?liore en rien les caract?ristiques du bois, bien au contraire. S'il tord en s?chant, c'est qu'il est de mauvaise qualit?. Du bois de qualit? ne tord pas en s?chant, il ne fait que perdre du volume.

[quote:7dea58e0c6="RLLAMPRO"]J'aimerai savoir de la part d'un expert si le fr?ne est aussi stable que le ch?ne ou le merisier pour la construction de meubles ? J'aimerais savoir si le fr?ne ? plus tandence ? gauchir. [/quote:7dea58e0c6]

Donc, le gauchissement ne d?pend pas de l'essence mais de la qualit? du bois.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #10 par Beluga
Réponse de Beluga sur le sujet Stabilité du frêne
Pour ma part, je dirais que ?a d?pend aussi du s?choir ...

Mon s?choir prend 4 ? 6 semaines pour une charge d'environ 700 pmp. On peut consid?rer que c'est un s?chage relativement lent, o? le bois a tout le temps voulu pour monter en temp?rature, et ainsi ?vacuer l'eau du centre en premier.

Je ne suis pas expert, j'en suis encore dans ma phase d'exp?rimentation. Par contre, ce que j'ai lu, explique clairement que le bois doit prendre beaucoup de temp?rature, dans un environnement humide, pour chauffer l'eau du centre et l'?vacuer en premier, et finir le s?chage par l'ext?rieur du morceau. Si l'ext?rieur s?che en premier, l'eau du centre ne pourra sortir. Alors dans ce cas, un morceau de 2" d'?pais peu avoir l'air bien correct, mais un fois refendu, il gauchi, ce qui serait d? ? une humidit? du centre trop haute.

Mais tout ?a, c'est ce que j'ai lu avant de construire mon s?choir. Je vais continuer d'exp?riment? !!!

J'ai s?ch? mon fr?ne avec mon s?choir, et il ne gauchi pas ...

Bye !!

Yves

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #11 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Stabilité du frêne
Effectivement, plus le s?chage est lent, plus il s'effectue avec uniformit?, moins grands sont les ?carts entre l'humidit? du centre et celle de la surface.

La seule chose que je ne saisis pas est que tu peux faire s?cher le centre en premier. Puisque l'humidit? migre d'un milieu moins sec ? un milieu plus sec, pour que le bois s?che, il faut toujours que la p?riph?rie soit plus s?che que le centre.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #12 par Beluga
Réponse de Beluga sur le sujet Stabilité du frêne
En fait, pendant les premier temps du s?chage, la temp?rature monte beaucoup, l'air ambiant devient tr?s humide, mais le s?choir est compl?tement ferm?. Donc, il ne s?che pas vraiment. L'eau du centre sort, et s'?vapore, mais reste dans le s?choir. Le soir, c'est la p?riode de repos. Le ventilateur arr?te, le soleil se couche, donc moins chaud. L'humidit? se condense en partie au sol (?a fait de grosses flaques !!), et le bois reprend un peu de cette vapeur, mais surtout en surface.

Le but est donc de garder les surfaces bien humide au d?but. Par la suite, il se fait un ?change d'air avec l'ext?rieur, donc c'est le reste qui commence ? s?cher.

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #13 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Stabilité du frêne
Ah oui, pas b?te cette m?thode pour r?gulariser le s?chage entre le centre et la p?riph?rie.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #14 par RLLAMPRO
Réponse de RLLAMPRO sur le sujet Stabilité du frêne
[quote:5e5d607e26="marco"]
RLLAMPRO. As-tu appliqu? la finition sur un c?t? ? la fois? Si c'est le cas, il est normal que ton bois est gauchi ? cause de la r?humidification d'un seul c?t?. Pour le reste, je laisse ?a ? ceux qui ont d?j? v?cu le probl?me.[/quote:5e5d607e26]

Non actuellement je suis ? l'?tape de la fabrication. Donc je suis encore sur le fr?ne sans aucune finition.

Je me demande si de r?umecter le bois du cot? convexe et de placer ensuite les morceaux gauchis avec des serres pour le garder droit. Le bois va s?cher avec les serres et devrait rester droit apr?s que les serres seront enlev?es.

Est ce que l'id?e ? du sens ou pas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com