Agryle du bouleau et mineuse du bouleau

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #1 par Grosbill
Agryle du bouleau et mineuse du bouleau a été créé par Grosbill
Bonjour chers amis mortaiseux(euses), J'ai un ami qui a sur son terrain deux bouleau. Or ces beaux arbres sont malades. Il semble que ce soit l'AGRYLE DU BOULEAU et LA MINEUSE DU BOULEAU qui affectent ses arbres. Il ne souhaite pas les couper car se sont de beaux arbres matures qui habillent bien le devant de sa maison.

Est-ce que quelqu'un a d?j? v?cu ces probl?mes ou connais une solution (traitement) pour sauver ses arbres? Tous vos commentaires sont les bienvenus. Je joins quelques photos, questions de savoir de quoi on parle et de constater l'ampleur des d?gats....

Bonne journ?e sous la pluie.... :? :wink:

[img:ac1d179efc]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...l/DSCF0341.sized.jpg[/img:ac1d179efc]

[img:ac1d179efc]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...l/DSCF0340.sized.jpg[/img:ac1d179efc]

[img:ac1d179efc]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...l/DSCF0339.sized.jpg[/img:ac1d179efc]

[img:ac1d179efc]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...l/DSCF0338.sized.jpg[/img:ac1d179efc]

[img:ac1d179efc]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...l/DSCF0337.sized.jpg[/img:ac1d179efc]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #2 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Agryle du bouleau et mineuse du bouleau
Je pense qu'? ce stade, il n'y a plus grand chose ? faire.

J'en avais un avec le m?me probl?me et on a d? l'abattre plusieurs ann?es plus tard.

C'est malheureux mais c'est la vie... :twisted:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #3 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Agryle du bouleau et mineuse du bouleau
Grosbill,

Le bouleau a une esp?rance de vie tr?s, tr?s tr?s courte... Le meilleur traitement pr?ventif, c'est de ne pas planter de bouleau, un point c'est tout.

Pour l'agrile, rien ? faire, sauf la r?pression des parties mortes ou mourantes. Un traitement pr?ventif, pour ceux qui ont encore des bouleaux sains, c'est d'arroser abondamment sous les bouleaux lors des p?riodes de s?cheresse l'?t?.

Pour la mineuse, vite, vite!!! Applique du "masking tape" autour des troncs, sur 2" ou 3" de large, et "beurre" de "Tree Tanglefoot". La mineuse tombe par terre ? chaque automne, et regrimpe sur le bouleau ? chaque printemps, lorsque les feuilles sortent. Tu regarderas bien le cimeti?re de bibittes qui va se cr?er sur la colle Tanglefoot. Quand c'est trop plein, coupe le masking tape avec un X-acto, enl?ve le tout et remets une nouvelle bande.

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #4 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Agryle du bouleau et mineuse du bouleau
J'oubliais, si ton ami veut replanter quelque chose qui va r?-habiller le devant de sa maison TR?S rapidement, dis-lui de trouver des plants de [u:6c9f148ba5][b:6c9f148ba5]peuplier hybride[/b:6c9f148ba5][/u:6c9f148ba5].

?a pousse de presque 3 ? 4 pieds par ann?e, sinon plus dans de bonnes conditions. En approximativement 5 ans, il aura ? nouveau un arbre d'apparence mature et tr?s respectable devant sa maison.

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #5 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Agryle du bouleau et mineuse du bouleau
Heye Ti-Coune, tu trouves ca ou du tree tanglefoot?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #6 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Agryle du bouleau et mineuse du bouleau
Dans les bons centres jardins, et aussi, chez notre cher et bon vieux magasin, Lee Valley...

Tree Tangle Foot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Agryle du bouleau et mineuse du bouleau
Je remarque que les pics-bois ont d?j? commenc? ? se nourrir sur cet arbre. Ton ami peut aussi se servir de son arbre pour attirer les oiseaux. C'est moins cher que d'acheter des mangeoires et des graines.

Sur mon lot ? bois, je laisse quelques arbres morts debout justement pour que les pics puissent se nourrir et nicher. Ces arbres attirent aussi les oiseaux de proie.

Mais cette solution ne plaiera peut-?tre pas ? quelqu'un qui n'a que deux ou trois arbres devant sa maison.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #8 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Agryle du bouleau et mineuse du bouleau
[quote:8af5b75667="CLiver"]Sur mon lot ? bois, je laisse quelques arbres morts debout justement pour que les pics puissent se nourrir et nicher. Ces arbres attirent aussi les oiseaux de proie.[/quote:8af5b75667]
Moi je mets les mangoires en avant, attachees apres mes bouleaux. V'la environ 6 ans je regarde dehors, pis y a un faucon emerillon en train de manger une de mes tourterelles triste! Il est a 8 pieds de ma porte d'entree, pis j'ai pas de film pour ma camera! Il est reste environ 20 minutes a prendre son lunch de noel (c'etais le jour de noel)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #9 par Picus
Réponse de Picus sur le sujet Agryle du bouleau et mineuse du bouleau
[quote:46051290d7="Ti-coune"]J'oubliais, si ton ami veut replanter quelque chose qui va r?-habiller le devant de sa maison TR?S rapidement, dis-lui de trouver des plants de [u:46051290d7][b:46051290d7]peuplier hybride[/b:46051290d7][/u:46051290d7].
Ti-Coune[/quote:46051290d7]
On le voit bien sur ce lien : Peuplier hybride
Je viens juste de planter 4 Peupliers de Lombardie qui ressemblent pas mal ? ?a mais je ne connais pas la diff?rence entre les deux.
En tk ?a ressemble pas du tout aux bouleaux. Je devrai aussi remplacer les miens devant la maison; ils ne sont pas encore malades mais ?a viendra s?rement.
Il para?t que le bouleau semi-pleureur ne serait pas atteind par l'insecte en question, alors je pense bien l'utiliser pour le remplacement ?ventuel de mes bouleaux. Mais en attendant je vais tenter de les prolonger avec le fameux "Tree Tanglefoot". Merci Ti-coune pour l'information.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #10 par Faucon
Réponse de Faucon sur le sujet Agryle du bouleau et mineuse du bouleau
Petit b?mol, le peuplier hybride englobe plusieurs "sorte" d'hybride qui peuvent avoir des hauteur et largeur diff?rente, ainsi qu'une r?sistance diff?rente a divers maladie, bien s'informer

Personnellement je les trouvent plut?t ordinaire, sauf peut ?tre le Lombardie. Qui dit croissance rapide dit vie un peu moins longue...

Mais comme ont dit y'en a pour tout les go?t, et les go?t ?a se discute pas :wink:

Le tilleul pousse rapidement et le march? offre une bonne vari?t? de port et de hauteur de toutes sorte...y'a tellement de choix aujourd'hui, l'important c'est de d?finir l'espace et la hauteur disponible. Il y'a tellement de gens qui ont plant? des arbre sous les fils ?lectrique sans penser que ?a pousse,,,,, avec les r?sultats que l'on voit aujourd'hui, et que dire de la job de @$#@% de certain supos? ?mondeur qui scrappe de magnifique arbre.... bon je me calme :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #11 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Agryle du bouleau et mineuse du bouleau
Le peuplier de Lombardie nous provient d'Italie, c'est une belle essence pour mettre en rang?e le long d'une all?e.

Les ch?nes et fr?nes sont des essences qui poussent relativement rapidement aussi. Peut-?tre pas autant que le peuplier hybride cependant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com