information pour évité les pertes de bois

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #1 par Zardoz
Salut a tous !! j'ai une question un peut bizarre mais tant qu'a rester niaiseux je pr?fere le savoir heheheheh.

J'ai des planches 4/4 et des projets en tete mais plusieurs pieces exigent une coupe de 1/2 pouces d'?paisseur !!! Je ne veux pas planner une piece de 4/4 et gaspiller 1/2 pouce de cette pr?cieuse ressource !!!
? la limite faire du 3/4 ca peut aller mais pas la moitier de la planche !

Peut on acheter du bois brut 3/4 ??? en calculant qu'un coup d?gauchie et plann?e qu'on aient du 1/2 ??

Pour refendre en deux une planche de 8 pouces y'a t'il une methode autres qu'avec une scie ? ruban car je n'obtient pas une coupe droite,la lame d?vie constement..? moin d'une lame de 1 pouce de large ??

Bref que faite vous dans ce cas !!

Merci de ne pas me laisser dans le brouillard heheh :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #2 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet information pour évité les pertes de bois
Trois pouces de chaque cot? sur le banc de scie. Pour ce qui du reste tu prends une ?go?ne ? refendre. Ensuite il faudra bien s?r raboter.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #3 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet information pour évité les pertes de bois
Avec une scie ? ruban bien ajust?e et une lame de 1/2", tu es capable de refendre une planche en deux facilement.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet information pour évité les pertes de bois
D'apr?s moi il n'y a pas grand chose ? faire pour ?viter les pertes. Tu ne pourras rescier en 2 un planche de 4/4 pour avoir 2 planches de 1/2". J'enl?verais 3/16" de chaque cot?, ou 1/8" si tu ne fais pas confiance ? ta scie ? ruban. Sinon parfois on peut trouver du 6/4 brut, mais ?a ne court pas les rues. Le danger de refendre en 2 c'est de lib?rer les tensions dans le bois et de se retrouver avec 2 planches en banane. Quand on ach?te un lot de bois et qu'il y a des tensions internes qui nous emp?chent de rescier en 2, on a encore plus de perte car l? il faut enlever du bois des 2 c?t?s et garder le milieu de la planche.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #5 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet information pour évité les pertes de bois
Ach?te du 8/4, tu pourra faire assez facilement 2 x 1/2".

Pour refendre sur la scie ? ruban, je refend 6" qui est le max que ma scie peut faire, avec une lame 1/2" - 3 dents au pouces de "r & D Band saw" et un guide comme celui de Mario.

guide scie ruban

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #6 par Zardoz
Réponse de Zardoz sur le sujet information pour évité les pertes de bois
Super !! merci pour vos id?e ..j ai essayer sur le banc de scie et scie a ruban et avec du pin c'est bien ...reste a voir avec de l'?rable.

Ma crainte c'est que la planche " kick " et que je la recoive dans les gencives :lol: Apres quelques essais je prendrai confiance :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #7 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet information pour évité les pertes de bois
[quote:d7ed7c6ba1="Zardoz"]Ma crainte c'est que la planche " kick " et que je la recoive dans les gencives :lol: Apres quelques essais je prendrai confiance :wink:[/quote:d7ed7c6ba1]

D'autant plus que quand tu refends une planche sur son ?paisseur, tu te trouve ? lib?rer des tensions et la planche risque de se refermer sur la lame et de cr?er un kickback. L'utilisation du splitter prends tout son sens lors d'une telle op?ration.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #8 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet information pour évité les pertes de bois
[quote:e151637871="Frankie"]Ach?te du 8/4, tu pourra faire assez facilement 2 x 1/2".
[/quote:e151637871]

Je voulais dire [b:e151637871]3[/b:e151637871] x 1/2"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com