Sciage de pin

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #1 par Beluga
Sciage de pin a été créé par Beluga
Bonsoir ? tous et ? toutes !!

Je me pr?pare ? faire le d?bitage de billots de pin. J'utiliserai une petite scierie mobile avec une scie ? chaine. J'ai d?bit? mon fr?ne de cette fa?on l'an dernier, et ?a avait tr?s bien ?t?.

Par contre, le pin est beaucoup plus "gommant" que le fr?ne, et je doute que la scie aura un peu de difficult? avec toute cette r?sine, donc je devrai la nettoyer plus souvent.

Il y a s?rement un ou des membres de La Mortaise qui pourront m'indiquer un bon produit de nettoyage !!!

Merci !!

Yves

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Sciage de pin
Une id?e comme ca, j'ignore si c'est appropri? pour une chaine saw mais je sugg?re quand m?me. J'ai achet? un produit pour mes lames de banc de scie qui s'appelle Dri-cote. C'est fait par Bostik, le m?me fabricant que pour le produit Table-cote qui reduit la friction de la surface d'un banc de scie.

Le produit Dri-cote sert pour les lames, for?ts et m?che de toupie. Il les enduits d'une fine couche qui emp?che la r?sine et la poussi?re de coller. Peut-?tre que ca t'aiderais pour la chaine de ta scie pour pouvoir faire plus longtemps avant de d?gommer le tout.

DriCote

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #3 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Sciage de pin
Salut Beluga...est-ce que s'est un Alaskan que tu as ou un Jober mont? avec scie ? chaine...
popur ce qui est de gomm?...avec la scie ? chaine je ne crois pas que ?a se produise...sinon ach?tes-toi de l'alcool m?thylique.(alcool de bois)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #4 par Beluga
Réponse de Beluga sur le sujet Sciage de pin
C'est vrai que la scie elle m?me, vu qu'elle est lubrifi?e, ne sera peut-?tre pas si gomm?e que je l'imagine. Mais par contre, la scierie mobile elle-m?me le sera s?rement !!!

J'ai un peu de DryCote, je l'essaierai sur un petite partie, pour comparer.

? quelle endroit je peux me procurer de l'alcool de bois ??

Voici la "patente" !!

Scierie mobile

Je n'en suis pas le proprio, mais je l'emprunte souvent. C'est surprenant comment c'est facile de trvailler avec ce kit.

Bye et merci !!

Yves

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #5 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Sciage de pin
Tu peux acheter de l'alcool m?thylique dans toutes les quincaillerie et ou chez C.T.
Pour ne pas que le bois se referme sur la lame de scie, fais-toi quelques coin de bois que tu glisseras dans le trait apr?s le passage de la lame.
Dans un autre fil de discussions du cot? de la finition, on parlait des probl?mes li?s ? l'alcool de bois (hydrate de m?thyl) a employer avec pr?caution.
Pour les scieries mobiles avec lame ? ruban travaillant ? l'horizontal, les gars se font un m?lange moiti?-moiti? d'eau et de lave-vitre. Ce m?lange r?gularis? par un goutte-?-goutte, emp?cher la chauffe et le gommage de la lame.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #6 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Sciage de pin
L'alcool de bois, c'est vendu sous plusieurs noms;

-alcool de bois
-hydrate de m?thyle
-m?thanol
-alcool m?thylique

Tu vas trouver ?a en quincaillerie, peu importe laquelle.

Tu as aussi un produit qui se vend chez Busybee pour ?a. Nettoyant ? r?sine


Nic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #7 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Sciage de pin
[quote:4b0b104f8b="marco"]Pour les scieries mobiles avec lame ? ruban travaillant ? l'horizontal, les gars se font un m?lange moiti?-moiti? d'eau et de lave-vitre. [/quote:4b0b104f8b]

Moi, mon p?re avait une scierie mobile Gilbert, et il mettait un m?lange eau-savon ? vaisselle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #8 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Sciage de pin
Excusez-moi de revenir ? la charge, mais:
Il est ind?niable qu'une telle scierie avec scie ? chaine te pr?pare le bois que tu veux et cel? sans probl?me, mais...: l? o? j'ai de la mis?re, c'est avec le gaspille de bois.
Je suis peut-?tre drastique avec ma fa?on de voir. Il n'en demeure pas moins que quand tu as fait deux coupes avec une telle scie, tu viens de perdre une planche de 3/4 de pouce puisque la chaine prends entre 5/16 et 3/8 d'?paisseur ? chaque passe.
C'?tait mon ?lan de critique matinal...sans plus...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #9 par Beluga
Réponse de Beluga sur le sujet Sciage de pin
Bien d'accord Marco, mais seulement avec l'utilisation d'une cha?ne "conventionnelle".

Dans mon cas, c'est une cha?ne plus mince, donc mon dure pour la scie, et aussi moins dure sur la perte !!!

Salut !!

Yves

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #10 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Sciage de pin
[quote:9975d6d8fd="beluga"]Bien d'accord Marco, mais seulement avec l'utilisation d'une cha?ne "conventionnelle".

Dans mon cas, c'est une cha?ne plus mince, donc mon dure pour la scie, et aussi moins dure sur la perte !!!

Salut !!

Yves[/quote:9975d6d8fd]

Salut B?luga,
Peux-tu me donner plu de d?tails sur ces lame, car j'utilise un Alaskan

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #11 par Beluga
Réponse de Beluga sur le sujet Sciage de pin
La scie est de marque Sthil, et c'est la lame ? refendre de cette marque. Si ma m?moire n'est pas trop mauvaise, je crois que ?a donne un trait d'un maximum de 1/4". C'est utilis? avec de la cha?ne ? refendre aussi de la m?me marque.

C'est s?r que c'est encore un peu plus ?pais qu'une scie ? ruban, mais la coupe est vraiment d'une qualit? surprenante. Pas de vague et la cha?ne ne laisse pas de trace non plus. Le secret est dans l'aiguisage !!

Yves

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #12 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Sciage de pin
Int?ressant,
J'utilise une scie Still de 12 pouces ?lectrique avec la cha?ne ? refendre.
Excessif peut-?tre, mais ?a fonctionne.

Je vais v?rifier avec mon vendeur pour savoir si je ne pourrais pas mettre une lame de 16 pouces. En poussant pas trop fort, ?a devrais marcher !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com