gonflement du bois

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #1 par Robi
gonflement du bois a été créé par Robi
Bonjour
Je suis a la recherche d'une table qui donnerait les diff?rents degr? de gonflement et retrait du bois. En effet je cherche un bois qui a le plus bas retrait possible. Je pense que le ch?ne bouge beaucoup a l'humidit? et que le sapin bouge tr?s peu. Le sapin ferait mon affaire mais je ne pense pas pouvoir trouver du sapin. Je cherche une alternative. La raison de cette recherche est que je veux fabriquer des meubles plaqu?s avec de la marqueterie. l'?me du bois doit ?tre assez stable pour eviter les fissures dans le placage. Le mdf a la rigueur pourrait faire, mais je n'aime pas travailler avec ce mat?riel. Avez vous une id?e ?

Robi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #2 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet gonflement du bois
Merisier russe.

Il y a aussi d'autres mat?riaux dans ce style qui sont encore plus stables aussi, mais les prix grimpent assez vite plus on va en qualit?. ?a d?pend de ton budget et de la stabilit? que tu recherches effectivement.

Attend d'autres r?ponses, il y a des experts en marquetterie ici.

Pour la table que tu demandes, je sais que le sujet a d?j? ?t? abord? plusieurs fois dans cette section. Fait le tour un peu ou attend d'autres r?ponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #3 par Enirac59
Réponse de Enirac59 sur le sujet gonflement du bois
salut ? tous

je sais que le mdf n'est pas le meilleur bois pour faire des meubles , mais pour plaquer une marqueterie, c'est toujours ce que j'utilise, seulement je ne fais que des tableaux .

carine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #4 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet gonflement du bois
Bonjour
Apres avoir fait une recherche sur ce site j'ai trouv? dans "Wood handbook",le tableau 3-5 qui r?pond exactement a mon questionnement. Je constate que le pin blanc de l'est, coup? sur quartier si possible, a un tr?s faible pourcentage de retrait. Donc c'est un tr?s bon d?but.
Pour continuer dans le m?me esprit L. Chanson dans son livre Trait? d'?b?nisterie a la page 100 nous parle de contreplacage de 2,3 ou,4 mm d'?paisseur pour recouvrir l'?me en bois, avant de coller le placage. Avez vous une id?e ou je pourrais trouver ?a du placage de cette epaisseur. Normalement c'est moins d'un mm.


Robi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #5 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet gonflement du bois
Ben, s'il parle de contrepalcage, il parle effectivement du genre de solution que je te proposais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #6 par Chevaldebois
Réponse de Chevaldebois sur le sujet gonflement du bois
Salut Robi!
Moi je plaque sur du contreplaqu? russe. Ils en vendent chez Bury, chez Langevin entres autres endroits. 30$ environ pour une feuille 5X5 c'est pas excessif. 5/8 ou encore mieux, 5/8 doubl? pour un dessus hyper solide et tr?s stable.
Pour ?paissir ton placage, tu peux coller un autre placage de moindre qualit? ? contre grain en dessous. Ne pas oublier de faire pareil en-dessous de ton contreplaqu? pour ?viter que ?a tire (tu dois toujours ?quilibrer les couches du dessus avec celles du dessous.)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #7 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet gonflement du bois
Allo

Je n'ai pas sp?cifi? dans mes pr?c?dents messages que je voulais faire des meubles plaqu?s et bomb?s ou galb?s, le support en bois (l'?me) devra ?tre courbe dans les 2 sens horizontale et verticale. Ce n'est que par laminage de plusieurs petites pi?ces que j'arriverai. C'est pourquoi le besoin d'un support en bois massif que je travaillerai a la r?pe et la scie a ruban. Le contreplaqu? ne fera pas l'affaire. Le contreplacage servira a stabiliser tout ?a.

Merci

Robi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #8 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet gonflement du bois
Robi, jette un coup d'oeil dans le Wood Handbook dans Liens utiles. Tu trouveras certainement r?ponse ? cette question.

Liens utiles

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #9 par Chevaldebois
Réponse de Chevaldebois sur le sujet gonflement du bois
Dans ce cas je crois bien qu'un bois tr?s dur tel le h?tre ferait l'affaire. J'ai moi-m?me d?j? plaqu? sur de l'?rable (petite surface, un devant de tiroir) et ? date, 3 ans plus tard,?a tient toujours).
Plaquer sur une forme bomb?e dans les deux sens, voil? un d?fi de taille! Je connais un russe qui faisait ?a (des meubles surmont?s d'une demi-coupole) et il m'avait dit que c'?tait un travail de moine. Il utilisait de la vapeur pour ramollir son placage et de la colle animale.
Tiens-nous au courant de tes progr?s, ce sera int?ressant ? suivre!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #10 par Enirac59
Réponse de Enirac59 sur le sujet gonflement du bois
comment vas tu t'y prendre pour r?ussir ? plaquer sur des partie bomb?, car tu ne pourras pas utiliser de presse, avec des sangles peut ?tre, ou alors tu vas presser sous vide..???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #11 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet gonflement du bois
enirac des sacs de sable font tres bien l'affaire pour plaquer dans des courbes

momon

cops

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #12 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet gonflement du bois
Il existe des contre-plaqu?s flexibles. Quand tu en colles deux ou 3 ensembles, ?a devient assez rigide (ils sont faits en sapin de m?moire).
Par contre, je ne sais pas jusqu'? quel point tu as besoin de la flexibilit? dans toutes les directions, il se peut qu'il existe diff?rents types; le seul que je connaisse ne se pliait que dans un plan, mais quand m?me un petit peu dans d'autres directions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #13 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet gonflement du bois
? bien y penser, tu peux rainurer en surplus dans d'autres sens le contre-plaqu? flexible, ce qui t'ajoute de la flexibilit? dans d'autres plans. Mais il y a des limites... je ne connais pas ton projet et les amplitudes de courbage dont tu as besoin.

J'en ai d?j? vu dans les X-D?p?t de ces contre-plaqu?s flexibles, je ne sais pas s'ils en vendent encore. Dans le temps, quand je travaillais en industrie, on s'en servait entre autre pour les contremarches courb?es pour les escaliers courb?s, ou pour la derni?re contre-marcche du bas quand ?a fait un tourniquet avec des poteaux en rond. Il y avait aussi d'autres techniques, mais elle ne peuvent pas vraiment ?tre utiles dans ton cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #14 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet gonflement du bois
Rebonjour

Je connais le contreplaqu? flexible, c'est ce que j'ai utilis? pour cette petite table de chevet . Ce materiel est tres stable et se recouvre bien de placage. Effectivement j'utilise une presse a vide, pour ces formes courbes.

Pour mon prochain projet qui est encore tres vague, j'aimerais utilis? une ancienne technique, de bois massif recouvert de placage. Ce qui donne beaucoup de possibilit? pour des formes courbes. D'ou ma recherche de placage plus epais que ce que l'on retrouve sur le march? habituellement Mais si ?a ne se trouve pas j'essaierai autre chose, comme en mettre plusieurs ?paisseur par exemble comme me l'a sugg?r? Cheval de bois.

Mais pour l'instant j'essais de rester le plus pr?s possible de la technique ancienne que j'ai apprise dans le livre de Lucien Chanson.

Merci encore de votre aide

Robi


[img:e88761d8fd]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...7/IMG_0686.thumb.jpg[/img:e88761d8fd]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #15 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet gonflement du bois
j'ai mis une meilleure photo

[img:3bfedbac43]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album197/IMG_0686.jpg[/img:3bfedbac43]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com