vinaigrier

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #1 par SPORTY430
vinaigrier a été créé par SPORTY430
Je commence ? m'int?resser au bois de vinaigrier. Quelqu'un a-t-il d?j? travaill? cette essence? Quelles sont ses particularit?s et ses usages?
Est-il toxique?

Tous commentaires et suggestions sont bienvenues.

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #2 par Paolo
Réponse de Paolo sur le sujet vinaigrier
Salut Yves !

Le vinaigrier ?tait utilis? par un de mes oncles ... ?b?niste et sculpteur de bas relief.. me souviens qu'il fabriquait des lampes, abat-jours , etc avec ce bois qu'il coupait en biseau sur le tronc .. la couleur et l'effet qui en r?sultait ?tait surprenant ... des teintes de jaune, blanc et vert .C'?tait beau !
Puis, chez moi ? l'automne, j'allais r?colter les fruits ( les cocottes rouges ) pour ma m?re .. qui les ?bouillantait pour ensuite faire un sirop contre la toux....

D'autres informations compl?mentaires:

Vinaigrier
Sumac de VirginieRhus typhina Famille : Anacardiac?es
Origine : Am?rique du nord
P?riode de floraison : ?t?
Couleur des fleurs : vert
Exposition : soleil
Type de sol : ordinaire
Acidit? du sol : neutre
Humidit? du sol : normal ? sec
Utilisation : isol?
Hauteur : 4 m
Type de plante : arbre
Type de v?g?tation : vivace
Type de feuillage : caduc
Rusticit? : rustique
Plantation, rempotage : printemps, automne
M?thode de multiplication : semis, bouturage, s?paration des nombreux rejets
Taille : -
Esp?ces, vari?t?s int?ressantes :
Le genre comprend environ 125 esp?ces pour la plupart d'origine tropicale
- 'Dissecta' vari?t? au feuillage tr?s d?coup?
Maladies et insectes nuisibles : ras
Toxicit? : ras, attention d'autres esp?ces sont toxiques comme Rhus toxicodendron, Rhus vernicifera ou Rhus radicans appel?e l'herbe ? pucesLes feuilles du Sumac sont tr?s d?coup?es et donnent un aspect de l?g?ret? ? l'arbuste, mais il se distingue plus pour ses panicules rouges en ?pis qui tiennent encore apr?s que le feuillage soit tomb?. En automne, le feuillage prend des couleurs automnales superbes.

Il peut devenir envahissant si votre terrain n'est pas entretenu, car il se d?veloppe souvent l? o? d'autre plantes ont du mal. Il devient alors difficile de l'?radiquer

Salutations !
Paolo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com