projet KAYAK

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #16 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet projet KAYAK
Quand tu seras rendu a l'esquimautage, tu me laisseras savoir, j'ai fait du kayak d'eau vive pendant 8 ans, je te donnerais un cours !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #17 par Bordelo
Réponse de Bordelo sur le sujet projet KAYAK
J'ai quelque kayaks de mer en bois ? mon actif,et j'ai toujours utiliser de la colle blanche ou jaune de menuiserie.Pas besoin de colle imperm?able car toutes les surfaces,autant int?rieur que ext?rieur,doivent ?tres recouvertes de fibre et de r?sine.Une colle imperm?able ne peut pas nuire aussi si sa r?sistence est aussi forte.Quelle m?thode vas-tu utiliser pour ton montage?Vas-tu te servir d'une brocheuse T-50?Sache que les trous de broches sont impossible ? faire disparaitre compl?tement.Si tu veux quelques trucs,reviens-moi,il me feras plaisir...

Tenter sans force et sans armure, d'atteindre l'innaccessible étoile. (J.Brel)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #18 par Senateur
Réponse de Senateur sur le sujet projet KAYAK
Salut Bordelo

Toi tu a util? quoi au juste a la place du T50...

Moi j'avais l'id?e de faire un blocage a chaque rang

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobminiature
  • Portrait de Bobminiature
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Santé et Bonheur
Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #19 par Bobminiature
Réponse de Bobminiature sur le sujet projet KAYAK
Salut S?nateur je ne sais pas ou tu en es rendu mais voici un site et tu peut lui poser des question il est bien correct.
groups.msn.com/Constructiondecanotsetkayaks/_whatsnew.msnw

Robert

Mécanicien industrielMécanicien industriel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #20 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet projet KAYAK
J'en scie beaucoup de c?dre blanc et il est vrai que c'est dur sur les scies ? cause surtout de l'?corce. Apr?s un an pass? sous toutes temp?rature, l'?corce s'enl?ve d'elle m?me et cel? facilite de sciage.

De la latte ? canot, j'en garde toujours pour 2 ou 3 canots de 24' ? l'avance; les dimensions sont de 3/8 x 1 1/4 surtout en 8" de long et de 3/8 x 3/4 aussi en 8'. Il arrive de pouvoir en avoir de 10', 12' et 16'. Il faut prendre le temps de bien lire le bois au sciage. Je fais aussi de la 1/4" d'?paisseur pour les 15'.

Pour la r?gion, il existe 2 genres de c?dre que je classe comme ce?i lorsque je vais en acheter: celui ? la grosse ?corce dont le bois est plus rouge parce qu'il a pouss? dans et en bordure de l'eau et l'autre ? l'?corce plus fine et dont le bois est plus blanc et le fil plus fin. Je pr?vil?gie ce dernier pour la latte ? canot.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #21 par Bordelo
Réponse de Bordelo sur le sujet projet KAYAK
[quote:b92f4f61b0="senateur"]Salut Bordelo

Toi tu a util? quoi au juste a la place du T50...

Moi j'avais l'id?e de faire un blocage a chaque rang?e[/quote:b92f4f61b0]
Pour mes premier j'ai utiliser une T-50 mais,pour les autres chaque latte etait retenues par un #tape fibreux,(lire:tape avec de la fibre de verre a l'int?rieur).Cette technique est plus longue mais le resultat en vaut vraiment la peine.

Tenter sans force et sans armure, d'atteindre l'innaccessible étoile. (J.Brel)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #22 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet projet KAYAK
Bonjour
Une petite question tres basique ? Sur les sites ou l'on vend des kits de kayak en bois, je remarque que les lattes ont un relief sur leurs 2 chants. Un cot? avec un concave et l'autre avec un convexe. Je comprends que c'est pour l'?tanch?it? du bateau, pour faire un meilleur joint entre 2 lattes. Est-ce la fa?on courante de fabriquer un kayak en lattes. Et si oui lorsque les lattes sont amincies dans les bouts, doit t-on refaire ces 2 profil sur leurs chants ?

Merci

Robi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #23 par Bordelo
Réponse de Bordelo sur le sujet projet KAYAK
[quote:880bea2b86="Robi"]Bonjour
Une petite question tres basique ? Sur les sites ou l'on vend des kits de kayak en bois, je remarque que les lattes ont un relief sur leurs 2 chants. Un cot? avec un concave et l'autre avec un convexe. Je comprends que c'est pour l'?tanch?it? du bateau, pour faire un meilleur joint entre 2 lattes. Est-ce la fa?on courante de fabriquer un kayak en lattes. Et si oui lorsque les lattes sont amincies dans les bouts, doit t-on refaire ces 2 profil sur leurs chants ?

Merci

Robi[/quote:880bea2b86]
D'apr?s mon exp?rience,bien que je n'ai jamais utiliser les lattes moulur?s #bed and cove,c'est comme ?a que les fabricants de canots les appellent,je suis convaincu qu'ils am?nerais de la difficult? en bout de lattes,quand ils finissent en biseaux.Contrairement ? ce que tu peut croire,?a ne sert pas ? rendre l'embarcation plus ?tanche mais seulement ? offrir une plus grande surface pour la colle et,am?liorer la r?sistance m?canique.Mais au-del? de cela,il faut se souvenir que c'est la toile de fibre de verre qui rend le bateau ?tanche et qui lui donne toute sa r?sistance.D'ailleur il est pr?f?rable de doubler l'?paisseur de toile au niveau du bouchin,de la pointe avant et de la pointe arri?re.
Si vous avez d'autres questions,n'hesitez pas ? me contacter,je pourrais peut-etre vous aider.

Tenter sans force et sans armure, d'atteindre l'innaccessible étoile. (J.Brel)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #24 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet projet KAYAK
Bonjour Robi
J'ai trouv? ce?i comme premi?re r?ponse ? ta question:
[quote:5c3ce04b95]STRIP PLANK
La construction ? strip plank ? se traduit par ? lattes-jointives ?. Elle permet de belles formes rondes et offre
de bonnes propri?t?s m?caniques, rigidit? et gain de poids. Il s?agit vraiment d?un compromis entre la
construction composite et la construction bois, puisque les lattes sont utilis?es comme une ?me active avec
une peau en verre-?poxy de chaque cot?.
Un mannequin est r?alis? en alignant des couples en agglom?r? au moins tous les 60cm. Les lattes sont
pos?es de fa?on temporaire sur les couples, avec par exemple des clous qu?on laisse d?passer pour les
enlever facilement. Le pourtour des couples est recouvert de bande plastique pour faciliter le d?moulage.
Les lattes sont souvent en c?dre (red cedar) ou bois tropical si vous construisez dans un pays producteur de
ce type de bois. Un mat?riau plus elabor? est le ? Durakore ?, lattes constitu?es de deux peaux de
contreplaqu? fin sur une ?me en balsa.
Une fois toutes les lattes pos?es, les clous sont enlev?s et la surface ponc?e afin de la rendre lisse et pr?te
? recevoir la peau ext?rieure. Cette phase est importante car il est plus facile de poncer ? ce stade que de
faire la finition sur la peau ext?rieure. [/quote:5c3ce04b95]

Pour le jointage de biais lors de la fermeture, il n'est pas utile de refaire les relief des lattes. Il faut quand m?me s'assurer que le joint soit bien ferm?. Le truc, c'est de scier plus large et de finir au petit rabot en donnant un petit biaisage au rabotage.
Pour bien voir le jointage, installer une source lumineuse sous la coque.
Voi?i une r?f?rence:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #25 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet projet KAYAK
Quand je me sert de latte de 8', il faut jointer. Je pensais justement ? me fabriquer un gabarit afin de faciliter les coupes en biais qui font le jointage.

L?, avec cette discussion, il m'est venu l'id?e de fabriquer un gabarit qui me permettrait de faire ce relief aussi au jointage. Pour faire les relief en question sur du 3/8" d'?paisseur, je me sers d'un couteau de toupie qui poss?de les deux relief en juxtaposition. Il va suffire ? l'itilisation d'en varier la hauteur.

A venir...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #26 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet projet KAYAK
Merci a Bordelo et Marco pour vos r?ponses.

Je suis vraiment un n?ophyte sur ce sujet. Dis -moi Bordelo pourrais -tu ?laborer sur ta m?thode du tape fibreux pour retenir les lattes ?

Robi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #27 par Bordelo
Réponse de Bordelo sur le sujet projet KAYAK
[quote:5374e2ace9="Robi"]Merci a Bordelo et Marco pour vos r?ponses.

Je suis vraiment un n?ophyte sur ce sujet. Dis -moi Bordelo pourrais -tu ?laborer sur ta m?thode du tape fibreux pour retenir les lattes ?

Robi[/quote:5374e2ace9]
Je vais essayer de l'expliquer mais,je ne suis pas sur que par ecrit je vais bien me faire comprendre,?a serais plus facile avec un croquis mais je vais m'essayer quand m?me :!:
Premierement,la latte la plus importante est la premiere que tu installe;c'est a dire celle qui vas reunir ta coque superieur a la coque inferieur.C'est elle qui vas donner la "ligne" de ton kayak.Elle doit avoir une forme fluide et elegante de l'arriere a l'avant.Quand cette latte est poser sur tes gabarits qui forme tes coques,gabarits qui sont espac?s d'environs 18po,tu installes des petits morceaux de bois(1pox1po) au coins arrondis entre ces gabarits,dans le sens de la longeur et ce entre chaque gabarit.Il est important que ces morceaux soit install?s plus bas que la latte que tu t'appr?te a coller.Quand ta latte est mesurer et que ta colle est mise,tu prend ton #tape et tu lui fait faire le tour de ton morceau pour le coller surface collante sur surface collante,c'est la seule fa?on d'avoir une adherence ;sur le bois ?a ne tiens pas bien.Ensuite,tu viens placer ton #tape sur la latte que tu installe en faisant une bonne traction pour tenir ta latte en place,et tu vas fixer ton #tape sur ta table de travail qui supporte tes gabarit.Si tu as pris soin de bien arrondir les coins de tes petit morceaux o? tu fixe ton #tape,celui-ci ne casseras pas et tu pourras exercer une forte tention pour maintenir ta latte en place.Pendant que la colle seche,tu fais la meme chose de l'autre cot? de ton kayak ainsi de suite en alternant....................PAS SUR QUE J'AI ?T? CLAIR :oops:
Si tu en perd des bout,reviens-moi ..........

Tenter sans force et sans armure, d'atteindre l'innaccessible étoile. (J.Brel)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #28 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet projet KAYAK
[quote:70934d74e8="bordelo"][quote:70934d74e8="Robi"]Merci a Bordelo et Marco pour vos r?ponses.

Je suis vraiment un n?ophyte sur ce sujet. Dis -moi Bordelo pourrais -tu ?laborer sur ta m?thode du tape fibreux pour retenir les lattes ?

Robi[/quote:70934d74e8]
Je vais essayer de l'expliquer mais,je ne suis pas sur que par ecrit je vais bien me faire comprendre,?a serais plus facile avec un croquis mais je vais m'essayer quand m?me :!:
Premierement,la latte la plus importante est la premiere que tu installe;c'est a dire celle qui vas reunir ta coque superieur a la coque inferieur.C'est elle qui vas donner la "ligne" de ton kayak.Elle doit avoir une forme fluide et elegante de l'arriere a l'avant.Quand cette latte est poser sur tes gabarits qui forme tes coques,gabarits qui sont espac?s d'environs 18po,tu installes des petits morceaux de bois(1pox1po) au coins arrondis entre ces gabarits,dans le sens de la longeur et ce entre chaque gabarit.Il est important que ces morceaux soit install?s plus bas que la latte que tu t'appr?te a coller.Quand ta latte est mesurer et que ta colle est mise,tu prend ton #tape et tu lui fait faire le tour de ton morceau pour le coller surface collante sur surface collante,c'est la seule fa?on d'avoir une adherence ;sur le bois ?a ne tiens pas bien.Ensuite,tu viens placer ton #tape sur la latte que tu installe en faisant une bonne traction pour tenir ta latte en place,et tu vas fixer ton #tape sur ta table de travail qui supporte tes gabarit.Si tu as pris soin de bien arrondir les coins de tes petit morceaux o? tu fixe ton #tape,celui-ci ne casseras pas et tu pourras exercer une forte tention pour maintenir ta latte en place.Pendant que la colle seche,tu fais la meme chose de l'autre cot? de ton kayak ainsi de suite en alternant....................PAS SUR QUE J'AI ?T? CLAIR :oops:
Si tu en perd des bout,reviens-moi ..........[/quote:70934d74e8]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #29 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet projet KAYAK
Bordelo a ?crit

.Quand ta latte est mesurer et que ta colle est mise,tu prend ton #tape et tu lui fait faire le tour de ton [b:036741e346]morceau[/b:036741e346] pour le coller surface collante sur surface collante,c'est la seule fa?on d'avoir une adherence ;sur le bois ?a ne tiens pas bien.Ensuite,tu viens placer ton #tape sur la latte que tu installe en faisant une bonne traction pour tenir ta latte en place,et tu vas fixer ton #tape sur ta table de travail qui supporte tes gabarit.Si tu as pris soin de bien arrondir les coins de tes petit morceaux o? tu fixe ton #tape,celui-ci ne casseras pas et tu pourras exercer une forte tention pour maintenir ta latte en place.Pendant que la colle seche,tu fais la meme chose de l'autre cot? de ton kayak ainsi de suite en alternant....................PAS SUR QUE J'AI ?T? CLAIR :oops:
Si tu en perd des bout,reviens-moi ..........[/quote][/quote]



Bonjour
Je en comprends pas tout a fait le chemin de ton ruban fibreux. A la premiere ligne quand tu dis que tu lui fais faire le tour de ton [b:036741e346]morceau.[/b:036741e346], de quel morceau tu parles ?

Robi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #30 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet projet KAYAK
Salut Robi, voi?i la r?ponse tir? du texte de Bordelo...

[quote:a26db0fb2c]tu installes des petits morceaux de bois(1pox1po) au coins arrondis entre ces gabarits,dans le sens de la longeur et ce entre chaque gabarit.Il est important que ces morceaux soit install?s plus bas que la latte que tu t'appr?te a coller[/quote:a26db0fb2c]

J'ajouterais que pour ne pas briser les arr?tes de tes lattes cot? concave, si tu te sers de latte de 1/4", gardes-toi ? la main des petits bouts de gougeons de m?mes dimensions que tu glisse sous le rubans gomm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com