Noyer Noir ou Cendré

  • SteveMcQueen
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #1 par SteveMcQueen
Noyer Noir ou Cendré a été créé par SteveMcQueen
Comment fait-on pour d?terminer avec certitude si c'est un noyer cendr? (Juglans Cerinea) ou un noyer noir (Juglans Nigra).

J'ai beau v?rifier sur tous les sites ou il en est question, mais je n'arrive ? l'identifier hors de tous doute.

Est-ce que quelqu'un ? une suggestion?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #2 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Noyer Noir ou Cendré
La couleur tel que d?crite dans leur nom...

le cendr? est plus p?le et passe du ch?tain au grisonnant...plus tendre voir mou que le noir et son fil de bois moins dense....

le noir, plus fonc? plus brun m?me noir...d?pendamment de quel pays il vient... et plus dur avec un fil de bois plus serr?...
il est plus lourd aussi....

J'esp?re que ceci t'?claire un petit peu :roll:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • SteveMcQueen
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #3 par SteveMcQueen
Réponse de SteveMcQueen sur le sujet Noyer Noir ou Cendré
J'ai oubli? de pr?ciser que le bois n'est pas sous forme de planches mais encore sous forme d'arbre! :D

Je ne vois que ses feuilles, son ?corce et des petites noix vertes ? son sommet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #4 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Noyer Noir ou Cendré
[quote:f0de6c21b4="SteveMcQueen"]

Je ne vois que ses feuilles, son ?corce et des petites noix vertes ? son sommet.[/quote:f0de6c21b4]

:lol: Tu peux identifier dans ton profil l'endroit d'ou tu nous ?cris...ce serait un indice important je crois!!! Et nous pourrions t'aider encore mieux :wink:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #5 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Noyer Noir ou Cendré
Les noix du noyer noir sont rondes, grosses comme des balles de golf. Les feuilles compos?es du noyer noir ont jusqu'? 24 folioles (petites feuilles) et la derni?re feuille, terminale, est souvent absente ou tr?s tr?s petites.

[img:c9e41ac531]www.cnr.vt.edu/dendro/dendrology/syllabu...cts/jnigrafruit2.jpg[/img:c9e41ac531]

[img:c9e41ac531]www.cnr.vt.edu/dendro/dendrology/syllabus/picts/jnigraleaf2.jpg[/img:c9e41ac531]

Les noix du noyer cendr? sont plut?t allong?es, comme un petit ballon de football. Les feuilles compos?s du noyer cendr? ont moins de folioles, soit de 11 ? 17 et le foliole terminal est pr?sent et de taille normale.

[img:c9e41ac531]www.cnr.vt.edu/DENDRO/dendrology/syllabu...ts/jcinereafruit.jpg[/img:c9e41ac531]

[img:c9e41ac531]www.cnr.vt.edu/DENDRO/dendrology/syllabu...cts/jcinerealeaf.jpg[/img:c9e41ac531]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • SteveMcQueen
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #6 par SteveMcQueen
Réponse de SteveMcQueen sur le sujet Noyer Noir ou Cendré
Voici une photo d'une petite branche de mon arbre.

Il me semble bien que ce soit un noyer cendr?.

[img:e4ffd0a20c]www.secant.ca/images/100_1875.jpg[/img:e4ffd0a20c]

Merci de vos r?ponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #7 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Noyer Noir ou Cendré
Dans ce cas, ca me semble plus ?tre un Caryer Oval (Carya ovata). C'est un arbre dans la m?me famille que les noyers, soit les juglandac?es.

Ta feuille compos? ne contient pas assez de folioles pour ?tre un noyer cendr?. Les caryers ovals font des noix qui ressemblent beaucoup ? celle des noyers.

Regarde le lien suivant concernant le caryer oval.

Carya ovata

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #8 par Chevaldebois
Réponse de Chevaldebois sur le sujet Noyer Noir ou Cendré
Mario, lors de ta prochaine promenade en for?t, appelle-moi. Je viendrai avec mes chiens et je m'abreuverai de tes connaissances botaniques. Tu es une ressource in?puisable d'information et ?a m'int?resserait d'en apprendre plus sur nos for?ts. Tu serais pas un descendant du fr?re Marie Victorin par hasard? Une tr?s bonne bouteille de rouge nous accompagnerait pour le casse-cro?te si ?a te tente... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • SteveMcQueen
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #9 par SteveMcQueen
Réponse de SteveMcQueen sur le sujet Noyer Noir ou Cendré
Merci beaucoup pour tes infos Mario.

Effectivement la description du Carya Ovata correspondais assez bien.

Il n'y avait que l'?corce de l'arbre qui ?tait diff?rentes (voir ma photo).

[img:b7b07b6808]www.secant.ca/images/100_1883.JPG[/img:b7b07b6808]

Bel arbre n'est-ce pas? Compl?tement d?racin? par le vent d'y il a 2 semaines.

? partir du Carya Ovata, j'ai trouv? un autre membre de la famille, le Carya Cordiformis qui
correspond mieux ? mon arbre.

[b:b7b07b6808]Carya cordiformis
Bitternut Hickory
Juglandaceae [/b:b7b07b6808]

Voici quelques sites d'information sur cette essence.

Bitternut Hickory
Bitternut Hickory
Bitternut Hickory

Maintenant il me reste ? savoir si cet arbre pourrais donner de belle planches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #10 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Noyer Noir ou Cendré
[quote:85cd01a6bd="chevaldebois"]Tu serais pas un descendant du fr?re Marie Victorin par hasard? [/quote:85cd01a6bd]

Ca doit ?tre assez difficile d'?tre le descendant d'un fr?re .... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #11 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Noyer Noir ou Cendré
SteveMcQueen, j'avais pens? au Caryer cordiforme, cependant, le caryer cordiforme poss?de de 7 ? 11 folioles alors que le caryer oval n'en poss?de que de 5 ? 7. Sur ta photo, tu as une feuille de 5 folioles, et une de 7 folioles. Avec cette information j'en avais d?duit qu'il s'agissait d'un caryer oval. V?rifie les autres feuilles de cet arbre pour en ?tre s?r. C'est normal d'?tre ind?cis entre ces deux essences puisqu'elles poussent toutes les deux au Qu?bec (surtout dans le sud).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #12 par Jojo13
Réponse de Jojo13 sur le sujet Noyer Noir ou Cendré
Bonjour,


Si tu contactes le Jardin Botanique de Mtl, ils pourront s?rement t'aider ? diff?rencier ton arbre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • SteveMcQueen
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #13 par SteveMcQueen
Réponse de SteveMcQueen sur le sujet Noyer Noir ou Cendré
Merci Mario

Sur ma photo, j'avais peut-?tre arrach? 2 feuilles sans faire attention. :oops: . Faut dire aussi que les branches ont du se faire brasser un peu lorsqu'il est tomb?.

Sur l'arbre, la majorit? des petites branches poss?dent 7 ? 9 feuilles.
Si je me fit au site suivant, [b:ec62c5208e] bitternut hickory [/b:ec62c5208e]l'?corce est beaucoup ressemblante ? celle de mon arbre. Le Carya Ovata poss?de une ?corce beaucoup moins lisse.

Est-ce que tu sais quelle genre de planche cet arbre peut donner?

J'ai cru comprendre qu'on le surnomme aussi Noyer Blanc d'Am?rique, est-ce que ?a voudrais dire que son bois est blanc contrairement au Noyer cendr? et au Noyer noir qui poss?dent beaucoup de couleur?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #14 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Noyer Noir ou Cendré
Si la majorit? des feuilles poss?des 7 ? 9 folioles, et en plus, selon ce que je vois l'?corce est lisse, je crois bien, tout comme toi, qu'il s'agit d'un caryer cordiforme.

Concernant l'utilisation de son bois, je vais laisser ca ? quelqu'un d'autres, j'ignore ce qu'on peux faire avec. Le f?t (tronc) semble tr?s droit, j'ai bien l'impression que tu pourrais avoir de tr?s belles planches la dedans. Tant qu'a en faire du bois de chauffage, moi j'essayerais de voir ce que je pourrais en faire pour l'?b?nisterie si j'?tais toi. ? moins qu'un avis contraire viennent nous confirmer que ce bois ne s'y pr?te pas.

[b:2f8f463425]1iere ?dition[/b:2f8f463425]

Je viens de trouver un site Internet qui d?crit l'usage du caryer cordiforme. Voici ce qu'on en dit et voici une photo de la couleur du bois. Ca semble ?tre interessant.

[quote:2f8f463425]Timber Value
Bitternut hickory is used for lumber, furniture, dowels, tool handles, ladders, paneling, flooring, pallets, crates, pulpwood, fuelwood, charcoal, and the smoking of meats.
[/quote:2f8f463425]

[img:2f8f463425]www.cnr.vt.edu/dendro/dendrology/wood/hickory.jpg[/img:2f8f463425]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #15 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Noyer Noir ou Cendré
Ah oui, sur la photo, tu semble avoir un tr?s beau bois?. Est-ce que tu as d'autres caryer dans ton bois? ? Si non, je te recommande d'essayer de conserver des noix de ton caryer pour en replanter quelques uns. C'est une tr?s belle essence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com