Utilisatin du bois d'épinette

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #1 par Mels33
Utilisatin du bois d'épinette a été créé par Mels33
Je me demandais pourquoi le bois d'épinette n'est utilisé que pour la charpente et non pas pour faire des meubles.

Est-ce parce qu'il y a trop de résine ou de noeuds ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Utilisatin du bois d'épinette
C'est une très bonne question que je me posais moi-même. Je doit mentionner que mon grand-père allait s'acheter des 2X6 sèché, qu'il choisissait et les passaient au planeur pour enlever les impressions en noir et aussi le chanfrein arrondi sur les coins. Il a beaucoup bricolé avec ce bois peu dispendieux et facilement accessible et il a fait plusieurs petits projets avec ce bois. Sans l'oeil d'un averti, on dirait du pin blanc. Mais j'ignore les différences au niveau de la stabilité du bois, la quantité de résine, etc entre le pin blanc, l'épinette et le sapin. Peut-être que d'autres ici sauront nous répondre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #3 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Utilisatin du bois d'épinette
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #4 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Utilisatin du bois d'épinette
Non, ce n'est pas le même arbre. Le mélèze, c'est [i:ecf87502df]Larix laricina[/i:ecf87502df] et le pin gris, c'est [i:ecf87502df]Pinus banksiana[/i:ecf87502df]. Le pin gris est l'espèce de pin qui pousse le plus au nord au Québec. Les cocottes de cet arbre sont tellement dures et résineuses qu'elles ne s'ouvrent souvent qu'à la chaleur d'un feu de forêt. Bien souvent, on voit des peuplements de pins gris de même âge et même hauteurs mais ils ne s'agit pas d'une plantation mais d'un peuplements qui a poussé suite à un feu. Ont peut facilement le prouver grace à des traces de bois brulé dans le sol.

[quote:ecf87502df="Extrait du livre : Les arbres du Canada"]Le pin gris sert surtout dans la construction générale, en pâte à papier, en traverses de chemin de fer, en pôteaux, pilotis et étais de mines. [/quote:ecf87502df]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #5 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Utilisatin du bois d'épinette
le pin gris est rouge a l'interieur

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #6 par Wooden
Réponse de Wooden sur le sujet Utilisatin du bois d'épinette
[quote:a82adfec2c="mels33"]Je me demandais pourquoi le bois d'épinette n'est utilisé que pour la charpente et non pas pour faire des meubles.

Est-ce parce qu'il y a trop de résine ou de noeuds ?[/quote:a82adfec2c]En plus il aurait besoin d`être secher d`avantage.
Le grain est peut-être moins beau. Etc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #7 par Fresh
Réponse de Fresh sur le sujet Utilisatin du bois d'épinette
J'ai fabriqué un meuble (commode) en épinette. C'est un bois qui a tendance à fendre au séchage. Il est aussi difficile de le travailler si les pièces sont très minces (encore une fois il fend facilement). Enfin, il est peut-être trop noueux au goût de certain.
Pour ma part, je trouve que malgrés les nombreux noeuds il reste un bois intéréssant et peu dispendieux. Je n'irais pas à l'utiliser exclusivement mais uns fois à l'occasion, pourquoi pas. Salutations.

Pascal alias Fresh

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com