Vis dans MDF

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #1 par Royalty303
Vis dans MDF a été créé par Royalty303
Bonjour ? tous,

j'ai lu quelques anciens fils de discussion et le probl?me semble commun : comment avoir un vissage efficace dans du MDF ? J'ai exp?riment? ce mat?riau pour la premi?re fois aujourd'hui et franchement, j'ai trouv? ?a tr?s peu commode.

Je n'ai pas besoin de qqchose de fancy... j'utilisais le MDF pour des tablettes o? vont reposer mes pneus, dans le garage. Les vis ? bois n'ont rien fait qui vaillent, pas plus que les vis ? particule. Je me suis d?brouill? avec un peu d'ing?niosit?, mais existe-t-il de bonnes vis pour ce type de mat?riau ?

Merci pour les id?es !

royalty303

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #2 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Vis dans MDF
Habituellement, je prend des vis ? particule et je pr?-perce. Une chose est s?re: il ne faut jamais visser dans les "champs" en esp?rant que ?a soit solide. Si tu te fais des tablettes, tu ne visses pas. Tu te fais des "soutiens" sur lesquels tu d?poses les tablettes. En tout cas, ? chaque fois que je peux trouver un moyen de m'en sortir sans vis, je le fais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #3 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Vis dans MDF
Non seulement les vis ne tiennent pas mais les biscuits non plus, du moins dans les chants.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #4 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Vis dans MDF
Tu fais du rattrapage Sporty? :lol:

S?rieusement, l'information est tr?s utile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #5 par Loknas
Réponse de Loknas sur le sujet Vis dans MDF
Mon exp?rience du MDF est que c'est tr?s solide quand c'est coll?... non ? La colle semble bien p?n?trer dans les chants et les surfaces. Ent?ka ?a m'appara?t tr?s solide...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #6 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Vis dans MDF
Je pense que c'est justement le probl?me: la colle p?n?tre trop dans les champs. Pour ce qui est des faces, elle semble ne pas p?n?trer assez... j'ai souvent coll? des faces ensemble sans vraiment de probl?me, mais je ne me fierais pas ? la solidit? du joint pour quelque chose de critique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #7 par Loknas
Réponse de Loknas sur le sujet Vis dans MDF
Effectivement, pour des tablettes, sans installer de supports en dessous, je m'inqui?terais aussi...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #8 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Vis dans MDF
J'en suis rendu ? environ 45 ou 50 feuilles de MDF toute d?bit?es en caissons, panneaux d'armoire, tiroirs et assembl?s avec colle et biscuit.

? date, rien n'a l?ch? :? :?: :?

Il est certain que je ne ferais pas confiance aux vis pour assembler les caissons. M?me des clous 18 gage font fendre le MDF lorsque piqu?s dans les chants.

Quand j'assemble 2 feuilles en ?paisseur avec des vis ? bois 1", je fraise les trous au pr?alable... je n'ai aucune difficult? ? les faire coller ensemble.

Salutations!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #9 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Vis dans MDF
[quote:a6fbf0fd0e="carpenter"]Quand j'assemble 2 feuilles en ?paisseur avec des vis ? bois 1", je fraise les trous au pr?alable... je n'ai aucune difficult? ? les faire coller ensemble.
[/quote:a6fbf0fd0e]

"Je fraise les trous au pr?alable" est une information importante pour qui veut coller 2 feuilles de MDF pour la premi?re fois.

Dans mon cas, il m'est arriv? que je ne voulais pas de vis du tout (? cause de l'apparence), et je n'ai jamais vu un morceau coll? champ sur champ se d?coller. Par contre, je suspecte que la colle n'a pas la m?me force avec le MDF qu'avec le bois car elle ne p?n?tre pas beaucoup. Est-ce une impression justifi?e? Je ne sais pas... De plus, cette force moindre serait de toute fa?on peut-?tre non-importante puisque d?j? le MDF n'a pas beaucoup de force sur l'?paisseur... ce qui fait que le joint de colle est peut-?tre plus fort que le reste des deux corps de MDF!

Pour les biscuits, impossible de me prononcer, je n'ai pas de biscuiteuse :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com