Technique de séchage du bois ???

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #1 par Jasmes
Technique de séchage du bois ??? a été créé par Jasmes
Bonjours ? tous, j'aimerais bien savoir les techniques pour le s?chage du bois, entreposage etc... je suis un Newbies dans ce domaine.

Avec quoi mesure t'on l'humidit? dans le bois ? merci!

Ha j'oubliais, f?l?citation pour ce site LaMortaise qui va me permettre de me familiariser avec l'?benisterie en g?n?rale.

:O)))


:lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Technique de séchage du bois ???
Bienvenue Jasmes,

Cette question a ?t? souvent abord?e dans les forums. Une petite recherche ? l'int?rieur des Forums va te donner un tr?s grand nombre de r?ponses.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #3 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Technique de séchage du bois ???
Tu coupes un morceau de bois d'environ 1 pmp (de pr?f?rence dans le milieu de la planche), tu p?ses le morceau. Tu le place au four ? 150 Farenheit toute la nuit. Tu sors la planche (attention aux brulures). Tu p?se la planche. Tu remets la planche au four (c'est pas vraiment necessaire mais vaut mieux ?tre certain) Tu la laisse la 6 heures de plus, tu la sort et tu la p?se ? nouveau. Je n'ai jamais eu de diff?rence apr?s la nuit dans le four. Tu prends le poids apres le sechage comme etant 0% d'humidite, tu prends le poids avant le sechage et tu fais une r?gle de trois.

C.Q.F.D.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #4 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Technique de séchage du bois ???
Tu peux aussi utiliser un indicateur d'humidit? (moisture meter) disponible chez LV ou Busybee ou Langevin etc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #5 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Technique de séchage du bois ???
J'ai fait s?cher MON MERISIER au sous-sol.

J'ai lu dans un livre le poids de r?f?rence du merisier sec par m?tre cub. J'ai mesur? le volume d'une de mes planches de merisier. La tenant dans mes mains, j'ai mont? sur le p?se-personne et pris la lecture. Puis j'ai d?pos? la planche et repris la lecture, la diff?rence ?tant le poids de la planche.

J'ai fait une r?gle de trois pour obtenir le taux d'humidit? de mon bois brut. C'est approximatif bien s?r. Pour plus de pr?cision, il y a l'instrument que mentionne SPORTY430. Avec les taxes, je crois que c'est pr?s de 150$ ou 200$. Pour un usage tr?s ponctuel, vaut mieux l'emprunter ou apporter ton bois chez quelqu'un qui l'a.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #6 par Jasmes
Réponse de Jasmes sur le sujet Technique de séchage du bois ???
Merci, pour toutes ces r?ponses, elles sont tr?s appr?ci?s :O))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com