MDF de couleur différente

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #1 par Gosseux
MDF de couleur différente a été créé par Gosseux
Bon... voici une autre gaffe.

Je ne savais pas qu'il y avait des différences de teinte dans le MDF ?? J'ai toujours pensé que la couleur brun de MDF était la même chose !!

Un de mes ami possède un meuble en MDF qu'il a vernis. Je dois avouer que cela a donné un beau style malgré mes attentes. Il m'a demandé de l'aider à faire de nouvelles tablettes de formes ovales. Nous achetons le panneau de MDF et franchement, cela a été plus de travail que prévu. Seulement faire les gabarits et s'assurer que le tout était de bonne forme nous a pris pas mal de temps. Nous avons donc taillé les pièces dans le MDF de 1 pouce d'épais et rendu chez lui, lorsque nous avons livré le tout, je me rend compte que le MDF de son meuble est beaucoup plus foncé que celui que nous venions d'acheter... merde !! Si je ne trouve pas quelque chose pour rendre ce MDF plus foncé (huile ou teinture), nous allons recommencer le travail !!

Je voulais juste vous en parler pour vous mettre en garde que le MDF ne possède pas la même teinte. Il semble que cela dépend du fournisseur.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet MDF de couleur différente
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #3 par Wooden
Réponse de Wooden sur le sujet MDF de couleur différente
Effectivement.

Solution si le nouveau est plus pâle ; colorant dans le fini.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #4 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet MDF de couleur différente
J'étais au courant ce cela... vu que je travail beaucoup avec du MDF pour faire des haut-parleur... cé a peu pres le meilleur matériel pour cet usage.

Ca dépend effectivement du manufacturier... je dirais meme que de la meme compagnie, d'une production a l'autre, il peut y avoir des variation de couleur.

Dans mon cas c'est pas bien grave, mes projet en MDF finissent toujours peint ou bien plaquer avec du vrai bois.

Pour ton problème par contre, je ne sais pas quoi te conseiller autre que fait des test sur des restant avec de le faire sur tes tablettes... le MDF peut avoir de drole de réaction des fois... fait aussi attention a l'humidité... le MDF gonfle et ne degonfle pas. Je ne suis pas certain qu'une teinture a l'eau serait une bonne idée... j'essaierais plustot un fini a l'huile.

Bonne chance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #5 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet MDF de couleur différente
Salut les copeaux,

En tout cas, ça va me servir de leçon... la prochaine fois que je vais magasiner pour du MDF, j'apporte un échantillon... il est rare aussi que je fait un projet en MDF... contrairement à toi, Carsound.

J'ai essayé de changer la couleur en applicant de l'huile danoise dessus. Je sais que l'huile danoise n'altère pas la couleur bois, mais étant donné que le MDF fonçit lorsque mouillé, j'ai pensé que ça lui donnerait à peu près le même résultat. En effet, il est devenu un peu plus fonçé, mais pas autant que je l'aurais souhaité.

Le problème pour ce qui est de le teindre jusqu'à la couleur désiré, je suis hésitant avec ça étant donné que ça va marcher selon les essais et erreurs... et ça va occasionner l'achat de petits pots de teinture qui ne serviront pas finalement... du gossage quoi. Je pense que la décision sera de refaire d'autres morceaux. On verra.

En passant, j'ai coupé le MDF d'un pouce d'épais avec un fer "flush trim" de marque Freud. Ma toupie a 3.25 HP... donc assez bien outillé pour faire la job... et malgré cela, la toupie forçait en vera !! la mèche chauffait et le disjoncteur de l'atelier a sauté quelques fois... c'est dense en cliss, ce matériel là !!!!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #6 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet MDF de couleur différente
Dense tu dit... cé le matériel le plus difficile a travaillé que je connaisse... cé pas évident ce matériel.

sur la surface, cé presque indestructible, mais sur le coté... tu peux y entrer un clou avec tes doigt sans forcé ou presque.

cé difficile a coupé et ca fait une poussiere hyper nocive qui d'indrofuit litéralement partout dans un atelier.

Pour visser, cé pas mieux, ca "stripp" a rien... vraiment, cé pas évident.

Mais a force d'en faire on apprend...

il faut percé avant de visser.
il faut scellé avant de peinturer.
et j'en passe... si vous avez besoin de conseil concernant le MDF, je peux probablement vous aider.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #7 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet MDF de couleur différente
À mon travail, nous fabriquons des portes intérieures de maisons. Certaines ont des panneaux de 1" d'épais, sur les portes de 1 3/4" d'épais. Les portes peuvent avoir jusqu'à 96" de long. C'est très pesant pour les personnes qui les manipulent à la main!!!!

Pour couper et donner un congé (forme arrondie) aux panneaux, il faut de la machinerie lourde. Je m'imagine qu'avec vos toupie de 3 hp, elles doivent en BAVER. C'est sûr que nous faisons de la production et que nous sommes outillés mais ce matériel (MDF) est très demandant comme effort de coupe, de bruit, du poids du MDF, de la poussière...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #8 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet MDF de couleur différente
Bonsoir Carsound et les autres.

Je suis à monté un paravent pour montré les photos de mon élevage dans un salon à Québec.

J'ai l'intention de mettre de petits panneaux 8" x 10" entre les montants de frêne. (Cela fait une quinzaine de panneaux)

Ces panneaux seraient composés de MDF 5/8" et de bordures de frêne de 1/4" d'épais.

Ma question est la suivante: Comment joindre les bordures au MDF.... :roll:

Comme Carsound semble bien connaître ce produit la question lui est posée mais si d'autres ont des suggestions, ce sera bienvenue.

Ma première idée est d'encastré des lamelles de bois dans le MDF et de collé mes bordures de frêne sur ces lamelles. Mais beaucoup de pourrsière nocive. :(

La bordure de frêne est simplement coupé à onglet de 45 ' sur les bouts pour faire un cadre.

Autre question: Pourquoi le frêne n'est pas tellement utilisé pour les meubles ? Trop mou, trop filandreux ? :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #9 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet MDF de couleur différente
je crois plutot que c est une question de prix lacoutarde parce que ce bois est beau avec un veinage magnifique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #10 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet MDF de couleur différente
Salut Lac,
Je ne sait pas vraiment la réponse, mais ayant déjà travaillé avec le frêne un peu, je dirais: trop résistant (en anglais: tough: c'est pas qu'il soit si dur, mais il est TRÈS résistant aux lames et aux outils), trop sensible à l'humidité (banane facilement). Ceci dit, on l'utilise quand même pour les coffres, les tables, etc.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #11 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet MDF de couleur différente
Je m'inquiète pour le poids de la chose. Le MDF, c'est pesant pour un assemblage qui, par définition, doit être transporté fréquemment.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #12 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet MDF de couleur différente
Salut CLiver et les autres.

Merci pour vos renseignements. :D

CLIver ce ne sera pas très lourd, je vais avoir l'équivalent de 3 morceaux de 10" x 40" en MDF le paravent est en 3 sections (pour bien tenir une fois ouvert) Les côtés et les séparateurs ont 1.5" x 0.75" x 70" de haut.

Mais je vais quand même vérifier le poids, des fois que ce serait trop lourd à lever et mettre sur le toit du camion... :roll:

Deux têtes valent mieux qu'une imaginez avec plus de mille... :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #13 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet MDF de couleur différente
Hey Lac attends, du MDF c'est très pesant, je travaille avec, c'est très pesant. Je l'ai déjà dit...

Je regarde la revue Rénovation- Bricolage de Novembre 2003, Vol 28, No 4, page 15.

Il y a un paravent qui peut exposer 15 photos, 5 photos sur un module, donc 3 modules à fabriquer. Hey Lac, chaque photo peut se retourner donc tu auras un total de 30 photos à exposer... Chaque photo pivote sur un goujon, tu es capable de faire cela. Les plans sont inclus naturellement, chaque module mesure 71" haut x 14" large. Le tout est fabriqué en pin. As-tu du pin en stock (s'cusez en inventaire).

Le pin est plus léger que le maudit MDF, et supporte mieux la pluie si exposé sur le toit de ta voiture...

Il te faudra aussi des charnières double mouvement, 6 charnières pour 3 modules. Voir Quincaillerie Richelieu No 75060-170.

Coût des matériaux, 160$, selon l'article.

p.s. #1- Juste pout toi Lac, les autres redardez ailleurs.

Une de tes chiennes, Mimi, je crois est toujours comme fond d'écran sur mon écran. Je repense encore à cette belle journée où j'ai été visité ton chenil, nous sommes trois à en rêver encore, que c'était le fun. La chienne est celle qui se tenait entre ma femme et ma fille et qui ne t'écoutait pas... Tellement elle était tranquille, tu disais qu'elle était tannante... Qui est le menteur... Preuve à l'appui... Tu as des chiens et des chiennes très dociles.

p.s. #2- Lac si tu n'as pas le revue sus-mentionnée, j'irai te la porter Dimanche le 19 Septembre, en après-midi, en échange de 30 minutes avec tes magnifiques chiens et chiennes.

p.s. #3- Dis-moi pas que Mimi est vendue, elle est si belle, très belle. Je voudrais seulement (nous sommes trois) à la flatter une autre fois, et à te serrer la pince.

Réponds-moi comme tu peux, même s'il mouille dimanche (j'ai pas écouté la météo), je suis intéressé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #14 par Max
Réponse de Max sur le sujet MDF de couleur différente
Bonjour Lacourtades,

Ma femme fait de la peinture sur bois et j'ai dû lui faire un paravent pour exposer ses pièces. Le mot d'ordre était ''léger''. J'ai utilisé des tablettes de garde-robe en broches placées debout reliées entre elles avec des petits saddle clamps en plastique (placées face à face et fixées entre elles avec des ''stove bolts'' #10-24) qu'on utilise pour fixer les tablettes au mur. Les tablettes sont placées à angle pour permettre à l'assemblage de pouvoir se tenir debout tout seul. J'y ai ajouté des tablettes en mélamine couleur érable. Après avoir choisi l'angle des côtés j'ai coupé les tablettes à cet angle en y rajoutant 1 1/4 pouce à chaque bout . J'ai fait des encoches parallèles au devant dans les bouts des tablettes vis-à-vis les montants qui sont assez flexibles pour me permettre de les enfiler dans ces mêmes tablettes. Le tout se plie pour le transport et ne pèse qu'un trentaine de livres. On peut y accrocher des photos ou des plaques avec des crochets. Ça fait un peu cher mais ça a l'air pro et c'est très durable.

Regarde sur ma galerie pour voir une photo du paravent.

En souhaitant que ça peut t'aider
Max

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #15 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet MDF de couleur différente
Bon mation Hibou et Max.

Merci pour vos suggestions.

Vous m'avez fait réfléchir sur le poids du MDF et comme support de photo je crois que je vais trouver mieux. Surtout que je sais pas comment cela va réagir avec une photo sur ce matériel et soumis à l'humidité... :cry:

Donc je vais faire mes panneaux en pin avec bordure de frêne... :lol: Car le pin sera caché derrière la photo et c'est assez léger pas besoin de robustesse pour tenir une photo. Merci Hibou pour l'idée du pin.

En passant c'est justement ce numéro de RB qui m'en a donné l'idée sauf que j'ai changé pas mal les dimensions (plus résistant avec du frêne) donc mes montants ont 0.75" au lieu de 1.125" et 1.5" aulieu de 2.75"

Merci encore de vos précieux conseils.

PS : Hibou contactes-moi par MP pour l'heure que tu passera (et oui Mimi est encore ici).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com