pruche utilisation contrainte séchage

  • Damielson
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • je snife du brin de scie et je trippe a planche
Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #1 par Damielson
pruche utilisation contrainte séchage a été créé par Damielson
allo,je d?sire savoir si quelq`un as deja travailler avec de la pruche,est ce que cela peut se teindre est ce que ca prend du temps ? s?cher ? l`ext?rieure.Le meilleur moment pour en faire l`?chat hiver versus ?t?,les prix.Parement de batisse est-ce que c?st une bonne alternative ,merci il y as t?l un prucheux dans la salle?.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #2 par Brindescie
Réponse de Brindescie sur le sujet pruche utilisation contrainte séchage
Bonjour Damielson, pour avoir utilis? de la pruche derni?rement je peut te dire que ca fait un tr?s bon bois de structure solide mais tr?s fendilleux il faut y aller prudament lors des op?ration de coupes et clouage il faut de pr?f?rence percer avant de visser ou clouer.
Pour le s?chage un ?t? est suffisant pour de la structure, j'ai entendu dire que si pos? verticalement c'?tait un bon bois de parement de plus j'ai utiliser de la pruche pour faire la base d'un meuble, il se teint tr?s bien et ? un beau veinage mais on doit s?lectionn? les morceaux pour l'?b?nisterie car il se travail mal d? au fendillement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #3 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet pruche utilisation contrainte séchage
J'ai fait quelques essais et je suis de l'avis de Brindescie. Pour moi, c'est trop difficile ? travailler pour faire un meuble. Surtout avec des outils manuels. Mais il r?pond tr?s bien ? certaines finitions. Par exemple, une cire d'abeille teint?e donne un veinage superbe et tr?s r?gulier.

Finalement, je n'utilise ce bois que pour faire des structures ext?rieures comme une galerie ou pour un parement ext?rieur et des portes ext?rieures. Bien prot?g? contre les UV, ce bois est sup?rieur au bois trait

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #4 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet pruche utilisation contrainte séchage
:D Bonjour damielson!

Voici deux projets r?alis?s en pruche...

La galerie ? l'avant de la maison a ?t? construite en juillet avec de la pruche taill?e seulement deux jours avant sa r?alisation! En 2X6 po...Et elle mesure 40 pieds de long...Les morceaux ?taient tr?s lourds et ils ont ?t? viss?s...nous sommes surpris du r?sultat car nous pensions que ?a travaillerais plus que ?a...pour le moment elle s?che et elle sera teinte l'an prochain ou le suivant!

[img:2ae5aca9cb]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album368/103_0319.jpg[/img:2ae5aca9cb]

Pour le prochain projet ce sont deux ?tablis que j'utilises pour la sculpture sur bois...Oui c'est fendilleux maix la pruche n'?tait pas s?che lors de la construction et pas le temps d'attendre...alors les dessus ont gondol?s...ils ont ?t? retir?s , s?par?s en deux au banc de scie, pass?s dans la raboteuse et la d?gauchisseuse puis recoll?s...et ?a fait le travail! :wink: Le vernis utilis? est un produit ? l'eau pour les plancher...

[img:2ae5aca9cb]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album368/103_0321.jpg[/img:2ae5aca9cb]

Conclusion, il y a de belles choses ? r?aliser en pruche! Pas dispendieux..
Mais je ne crois pas que ce soit un bois pour l'?b?nisterie fine!

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #5 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet pruche utilisation contrainte séchage
peut-on qualifier la fibre de pruche d'avoir des liaisons l?ches :?:

:)

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #6 par Brindescie
Réponse de Brindescie sur le sujet pruche utilisation contrainte séchage
[quote:69826f6ffc="Trecarre"]peut-on qualifier la fibre de pruche d'avoir des liaisons l?ches :?:

:)[/quote:69826f6ffc]

Il y a certainement des mortaiseux qui ont une r?ponce plus juste sur le sujet mais je crois que le therme liaisons l?ches est tr?s bien cit? pour la pruche. J'ai fait couper 4- 2x8 en pruche cette ?t? et les 2 mcx pr?s du coeur on lit?ralement fendu sur environ 1 pied de bord en bord :evil:
mais j'aime quand m?me bien ce bois lourd qui donne un allure de solidit?
pour la structure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #7 par Brindescie
Réponse de Brindescie sur le sujet pruche utilisation contrainte séchage
[quote:5255fb5af5]Voici deux projets r?alis?s en pruche...[/quote:5255fb5af5]

Tr?s belle r?alisation Fouineuse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #8 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet pruche utilisation contrainte séchage
Moi, je connais quelqu'un qui a fait d?biter de la pruche, il l'a gard? ? s?cher naturellement dans une grange pendant un an puis a b?ti une maison au complet avec. Le probl?me: il fallait tout percer afin de visser ou clouer. Mais il semblerait que ?a lui donne une structure de qualit? sup?rieure au S-P-F vendu couramment pour les structures. Entre autre, il avait des poutres d'environ 8"X12"X30' (une immense pi?ce ? aire ouverte sans aucun soutien au centre), je le sais, j'ai aid? ? monter ?a ? environ 20 pieds dans les airs. Ouf. Avec une chape de b?ton de 4" par dessus en plus pour le deuxi?me ?tage!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damielson
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • je snife du brin de scie et je trippe a planche
Plus d'informations
il y a 17 ans 5 mois #9 par Damielson
Réponse de Damielson sur le sujet pruche utilisation contrainte séchage
Merci ? vous tous pour vos r?ponses ?clairantes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #10 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet pruche utilisation contrainte séchage
La pruche est comparable ? l'?pinette pour faire de la structure, et comme l'?pinette il faut l'installer pendant qu'elle est encore verte. En s?chant, le clous figent dans le bois et ne sortiront plus jamais. De plus, c'est un bois moins cher que l'?pinette, plus r?sistant aussi. Il est presque inusable. On l'utilisait autrefois pour les planchers d'?curies. Il est extr?mement r?sistant ? l'abrasion. Donc c'est un bon et beau bois pas cher. Maintenant, vous vous demandez pourquoi il est peu ou pas employ? dans la fabrication des structures de maison ou pour des meuble comme on utilise le pin par exemple ? Trop dangereux pour les ?chardes. Les menuisier l'ha?ssent pour tuer ? cause de ?a. On ne cesse de se rentrer des ?chardes dans les mains, ou sur le corps si on le manipule de trop pr?s sans gants et bras nus. Il est d'ailleurs presque impossible de le garder brut. Il faut mettre un fini dessus (peinture ou verni) qui va l'emp?cher d'?clisser des petites pointes qui sont pire qu'un porc-?pic quand on lui touche. Un bois difficile ? flatter. :wink:
J'en ai utilis? pour faire les fermes d'un hangar (du 6" X 6") et la structure en 4X4. Tr?s fort!
On peut trouver des planches tr?s large, pratiquement pas de noeuds pour beaucoup moins cher que la m?me chose en ?pinette.
Mais il est beaucoup plus pesant pour un m?me volume, surtout mouill? ou vert.
Tox

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damielson
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • je snife du brin de scie et je trippe a planche
Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #11 par Damielson
Réponse de Damielson sur le sujet pruche utilisation contrainte séchage
:lol: merci pour ta r?ponse,je suis au ange de lire que c`est un bois solide nous nous appretons ? construire une rallonge d?telier et nous d?sirons conserver l`aspect batiment de ferme.La pr?cisions pour les ?chardes est tres ? propos pour quelqu`un qui souhaite le travailler comme du bois de fabrication de meuble,cependant avez-vous tenter de le planer sur une face,est ce que ce bois r?pond bien au planage.Cet hiver mon partenaire et moi allons nous rendre sur une terre ? bois afin de s?lectionner les arbres que nous utiliserons cette ?t?.Comme parement ext?rieur ont nous dit qu`il est pr?f?rable de l`installer ? la vertivale qu`en pensez vous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #12 par Nordique088
Réponse de Nordique088 sur le sujet pruche utilisation contrainte séchage
Il m'arrive de construire des fermes apparentes en pruche (post and beam). L'utilisation de gants de kevlar rend la manipulation plus confortable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #13 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet pruche utilisation contrainte séchage
[quote:cb16ee2440="damielson"]:lol: merci pour ta r?ponse,je suis au ange de lire que c`est un bois solide nous nous appretons ? construire une rallonge d?telier et nous d?sirons conserver l`aspect batiment de ferme.La pr?cisions pour les ?chardes est tres ? propos pour quelqu`un qui souhaite le travailler comme du bois de fabrication de meuble,cependant avez-vous tenter de le planer sur une face,est ce que ce bois r?pond bien au planage.Cet hiver mon partenaire et moi allons nous rendre sur une terre ? bois afin de s?lectionner les arbres que nous utiliserons cette ?t?.Comme parement ext?rieur ont nous dit qu`il est pr?f?rable de l`installer ? la vertivale qu`en pensez vous.[/quote:cb16ee2440]

En parement ext?rieur brut ou plan?, ? la verticale, c'est tr?s bon je pense. Les cochons vont peut-?tre venir se gratter le derri?re dessus, mais c'est tr?s bon :wink:

Il r?pond bien au planage, et d'apr?s mon exp?rience, surtout quand il est un peu plus sec. Attends, je te mets 2 photos de pi?ces plan?es.
(Note: il gauchit et fendille ? peu pr?s comme l'?pinette)

C'est du 2" X 12", achet? brut et vert au moulin en longueur de 12 pieds (? peu pr?s 10$ le morceau)

Tox

[img:cb16ee2440]img376.imageshack.us/img376/2204/pruche143ff8.jpg[/img:cb16ee2440]

[img:cb16ee2440]img187.imageshack.us/img187/3199/pruche145zu9.jpg[/img:cb16ee2440]

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #14 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet pruche utilisation contrainte séchage
La pruche , avec patience, se travaille assez bien en autant qu'elle soit bien sec. ?a donne assurement des meubles d'aspect rustique car on ne peut s'empecher d'avoir des d?fauts dans la pr?paration (?a "retrousse").

Je l'ai essay? ? quelques reprise en utilisant de vieilles poutres provenant d'une grange d?molie et j'aime bien le r?sultat mais la teinte est assez d?licate, ce bois absorbe ?norm?ment de teinture et il y a beaucoup de variation de densit?:

Pruche teinte sans appr?t (MinWax ch?ne rouge), 3 vernis varathane satin.

Pruche seulement vernis (3 varathane ? l'huile satin).

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damielson
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • je snife du brin de scie et je trippe a planche
Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #15 par Damielson
Réponse de Damielson sur le sujet pruche utilisation contrainte séchage
:D Cette fin de semaine je vai essayer une teinture sur une piece de pruche,ont verras pour la suite et encore merci.Je vous souhaites ? tous de ne pas vous faire passer de sapin et que votre pin quotidien se travaille dans la paix ,bonne ann?e ? vous tous. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com