C'est quand la saison d'abbatage

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #1 par Brindscie
C'est quand la saison d'abbatage a été créé par Brindscie
Bonjour a tous,
j'ai l'intention d'abbatre plusieurs arbres (résineux) dans le but de me construire un garage, si j'abbat maintenant (septembre-octobre) est-ce correct ou il y a une saison pour abbatre le résineux.

Quelqu'un m'a dit que pour les bois dur il est préférable d'abbatre lorsqu'il n'y a plus de feuilles dans l'arbre (automne-hiver), et meme plus, dans la semaine suivant la nouvelle lune.

Aussi j'aimerais savoir si j'abbat cette automne j'ai combien de temps pour faire débiter en madrier, le bois peut-il chauffer.

Merci, Brindscie qui a pas d'expérience et qui veut s'installer pour l'ébénisterie car ma femme trippe d'en faire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #2 par Vieil_ebeniste
Réponse de Vieil_ebeniste sur le sujet C'est quand la saison d'abbatage
Salut brindscie,

Tu as regarder du coté des petites scieries de ta région, je suis sur qu'ils pourrais te renseigné.

Encore et toujours de la patience. Aimer ce que l'on fait et tout ira bien :wink:

l'vieil ébéniste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #3 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet C'est quand la saison d'abbatage
Le meilleur moment est lorsqu'il n'y a pas de sève dans l'arbre. Si possible donc c'est en plein hiver!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #4 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet C'est quand la saison d'abbatage
j'ai travaillé dans une scierie et le bois mou peut se scier en tout temps mais pour le bois franc c'est preferable quand la seve s'est retirer et il y a la question de sechage aussi.

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #5 par Sciotteux
Réponse de Sciotteux sur le sujet C'est quand la saison d'abbatage
slt
j'ai moi meme experimenter ça j'ai abattus mes épinettes au mois de sept (fin) et j'ai fais scier les billots au mois d'octobre j'ai pas eu de probleme avec ça

bricoleur ,rénovateur artisan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet C'est quand la saison d'abbatage
Dans les zones tropicales où il n'y a pas de saison froide, on abat des arbres à l'année longue. Et, que je sache, ça n'affecte pas la qualité du bois. Et de toutes façons, il y a toujours de la sève dans le billot, à moins que l'arbre soit mort.

À mon avis, il y a deux principes à respecter:

1- débiter le billot le plus tôt possible après l'abattage si on n'est pas en mesure de stopper la dessication;

2- le séchage contrôlé est l'opération la plus critique. Il s'agit de faire sécher le plus également possible la surface et l'intérieur des morceaux pour éviter le fendillement et le gauchissement. Dans un four, l'intérieur du morceau sèche presque à la même vitesse que l'extérieur. À l'air libre, il faut ralentir le séchage pour que l'intérieur du morceau ait le temps de suivre le séchage de la partie extérieure.

Par exemple, dans les chantiers maritimes européens, on laissait les billots de chêne tremper à l'eau saumâtre pendant plusieurs années avant de les débiter. Aucun problème car le billot ne séchait pas avant le débitage. La sève était lentement remplacée par de l'eau.

Mais si le billot sèche le moindrement, l'aubier va sécher plus vite que le coeur, ce qui va provoquer le fendillement. Ce processus est d'autant plus dévastateur que l'aubier a un coefficient de retrait plus grand que le bois de coeur.

Maintenant, à savoir si les phases de la lune influencent la qualité du bois abattu, on peut en discuter longtemps.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #7 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet C'est quand la saison d'abbatage
A brindscie: L'abattage est dans son meilleurs temps en automne. L'arbre est en état de veille et tous les ingrédients de croissance si je puis dire, sont dans les racines en dormance pour l'hiver. Des essences tel que le tremble, le merisiers, le pin blanc, si abattus en hiver, en tombant dans le tapis de neige, risque moins de se fendiller ou de se dédoubler en frappant le sol. Les résineux pour le bois de charpente, peuvent très bien être abattu ce temps-çi et être sciés gelés. Au printemps, ils seront plus vite séchés. Bon chantier! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #8 par MichelD
Réponse de MichelD sur le sujet C'est quand la saison d'abbatage
À moins d'avoir un équipement permettant de transporter les grumes sans qu'elles touchent le sol, les scieries préfèrent lorsque le bois est tiré sur la neige au lieu de sur la terre/sable.

Les lames sont dispendieuses, sable et cailloux émoussent rapidement leur tranchant.

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #9 par Habitant
Réponse de Habitant sur le sujet C'est quand la saison d'abbatage
Bonjour à tous,

Définitivement les feuillus nobles doivent être coupés à l'automne et durant l'hiver (fin août à fin mars). Allez sur le site de la compagnie Groupe Transforêt (www.transforet.com), regardez dans la catégorie "documentation disponible", il y a plein d'infos utiles.

Bonne année 2005 à tous,

Habitant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #10 par Brindscie
Réponse de Brindscie sur le sujet C'est quand la saison d'abbatage
Merci a tous pout toutes ces informations.
J'ai commencer a bucher début de septembre et jusqu'au milieu décembre, j'ai fait en majorité du bois mou, mais j'ai aussi abattus quelques érables et hetre pour débiter en planche.
Cette automne je tirais mon bois par terre (vtt) mais avant de le corder je le brossait a la brosse d'acier ca semble donner de bons résultats.
J'ai l'intention de faire mettre en planche (madrier) vers le mois de mai.
Par la suite je rangerai le bois dur correctement afin qu'il seche bien droit, et j'entreprendrai la construction de mon garage avec mon bois mou.
Merci Brindscie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com