planches de Pins

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #1 par Mrsnapon
planches de Pins a été créé par Mrsnapon
Bonjour,
plus tot cette semaine je suis all? bucher du pin dans le but de faire des planches pour la r?alisation de projets. Mes questions sont les suivantes:

1- un coup cag?es, combien de temps dois-je les laisser s?cher pour pouvoir les utiliser ?

2- Quel est le taux d'humidit? acceptable pour pouvoir l'utiliser ?

3- Est-ce vrai qu'elles doivent etre cag?es ? l'ombre ?

4 - Lorsque je vais faire couper les billots, quel dimensions devrais-je demander ? (?paisseur, largeur, longueur)

merci !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #2 par Bobf95
Réponse de Bobf95 sur le sujet planches de Pins
salut mrsnapon

a quel moment que tu veut faire scier ton pin c'est important

le meilleur temps est le printemps et il faut que tout soit scier avant la mi-juin avant que les chaleur arrive

pour le s?chage ca prend environ 3 mois si on a un ?t? normal , un ?t? de s?cheresse ca prend 2 mois et un ?t? pluvieuse tu le laisse dehors jusqu'au mois de septembre , apres ce d?lais tu doit t'assurer d'avoir environ 10 jours sans pluie avant de le mettre a l'int?rieur
a ce moment ton pin sera entre 10 et 14 % d'humidit? ce qui est acceptable

pour le s?chage l'important surtout pour le pin c'est qu'il soit dans un endroit ou il y a le maximum de vent loin des forets et des batisses , pour l'ombrage oui c'est bon mais il n'y a qu'une seul m?thode qui est de placer des panneaux de bois ou de la tole pour que les rayon du soleil ne fendille pas le premier rang

fais scier le plus large que tu peut tu aura moins de perte et ne te gene pas pour obliger ton scieur de tourner les billes pour avoir le plus possible de s?lect ca vaut la peine et tres facile

pour les temps de s?chage je suis sur car je teste l'humidit? pour un maximun de qualit?

au plaisir de t'aider

bobf95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #3 par Pagayeur
Réponse de Pagayeur sur le sujet planches de Pins
Utilise des lattes ?paisse 3/4 de pouce et ne colle pas tes planches ensemble sur le m?me rang, laisse de l'espace, beaucoup d'espace!!!! 3 pouces, ce n'est pas g?nant (exp?riences personnelles!!!!) du pin, c'est tr?s chauffeux!!!!!(surtout le bois d'aubier, en plus c'est souvent le plus beau, le select) Pile ton bois id?alement ? 12 pouces du sol (minimum) dans un endroit o? il y a du vent. Tu le pile, et environ 10 jours plus tard, tu recommence ton pilage en changeant tes lattes d'endroit, ?a ?vite d'avoir des traces de latte. Place les lattes le plus au bout possible des morceaux, ?a r?duit la longueur de fendillement dans le morceaux et place les lattes vis a vis l'une de l'autre dans la pile pour ne pas que ton bois deviennent croche. Pour la dur?e, chez nous, au pole nord (Saguenay) je fais s?cher au moins 1 an le pin (minimum). C'est une ?tape difficile, cruciale, on apprend ? chaque fois!!! bonne chance!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #4 par Bobf95
Réponse de Bobf95 sur le sujet planches de Pins
papayeur je suis curieux de savoir pourquoi tu laisse ton pin 1 an dehors parce que l'hiver le bois ne seche pas et que la neige par doux temps est 10 fois pire qu'une bonne pluie et il a tendance a noircir

en passant ton principe de s?chage est excellent ca demande un peu plus de manutention mais je t'appuie

bobf95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #5 par Fresh
Réponse de Fresh sur le sujet planches de Pins
Dans les autres fils de discussion on parlait de 9 mois par pouce d'?paisseur. Le taux d'humidit?, si tu d?sires le v?rifier pour ?tre certain qu'il est assez sec, tu peut t'acheter un appareil qui le v?rifie. Va voir sur le site de Lee Valley.
Bonne chance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #6 par Mrsnapon
Réponse de Mrsnapon sur le sujet planches de Pins
Bob , dans le fond, entre 10 et 14% d"humidit? il est maniable pour fabriquer exemple: un meuble t?l? ? sans trop qu'il travail ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #7 par Bobf95
Réponse de Bobf95 sur le sujet planches de Pins
oui 10 a 14 % c'est bon . en plus je fais souvent un test d'humidit? sur une planche de pin directement de l'entrepot qui me donne disont 12 % et je la travail planeur , d?gauchisseuse et meme je colle des panneaux imm?diatement , apres 2 jours je reprend un autre test qui me donne 8 a 9 % seulement
si vous entreposer votre pin dans votre atelier vous allez remarquer apres le rabottage que la ripe colle au bois comme un aimant ce qui veut dire que l'on est en bas de 6 % d'humidit?
moi je le remarque plus parce que je n'ai pas de d?poussiereur sur ma rabotteuse

bobf95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #8 par 1820
Réponse de 1820 sur le sujet planches de Pins
Salut,

La derni?re fois que j'ai fait scier du pin, j'ai demand? au scieur de me le couper ? 1 1/4". ?a a pris un peu plus de temps ? le faire s?cher, mais ?a en valait la peine.

Pour les lattes, il est important que ce soit des lattes de bois dur, et SEC. La derni?re chose ? faire c'est de prendre du bois que l'on vient de faire scier... Sinon tu risques fort de tacher ton bois. Et ces taches sont quasi ind?libiles; pas moyen de s'en d?barasser. Tu devrais avoir des lattes d'au moins 3/4" de fa?on ? ce que l'air puisse circuler facilement.

Pour ce qui est de piler et de "repiler" son tas de bois pour que ?a ne tache pas, j'admire le courage des gens qui le font ou qui l'on fait; ils sont en forme!!! Moi je pr?f?re. ? la limite, acheter du bois dur et sec que je d?coupe pour faire des lattes qui ne me causeront pas de probl?me.

La pile de bois devrait ?tre au dessus du sol, de fa?on ? ce que l'air puisse circuler dans le tas, un peu comme dans une chemin?e. Je r?f?re encore une fois ? mon exp?rience. Mes piles avaient 4 pieds de large, ?taient ? environ 8 pouces du sol sur des dormants de chemin de fer et avaient environ 5 pieds de haut. Elles ?taient recouvertes de t?les de m?tal ou de contreplaqu?, sur lesquels on avait mis du poids (roches ou blocs de b?ton) pour emp?cher que le tout ne s'envole. ?videmment les piles ?taient au niveau.

Pour le temps de s?chage, je crois qu'il vaut effectivement la peine d'acheter un v?rificateur d'humidit? chez Lee Valley; ? 92$, ?a ?limine tout le questionnement.

Voir le site: [web:89541278a7]www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=1&...5788&cat=1,43513[/web:89541278a7]

Quant ? moi, la derni?re fois que j'ai fait scier, c'?tait un m?lange de pin et d'?rable de diff?rentes ?paisseurs, alors, j'ai pr?f?r? le laisser s?cher durant un peu plus d'un an; ensuite je l'ai rentr? dans mon atelier.

Bonne chance et tiens-nous au courant...

1820

1820, c\'est l\'année présumée de la construction de ma maison; imaginez les plaisirs de rénovation !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #9 par Pagayeur
Réponse de Pagayeur sur le sujet planches de Pins
BOF95 je ne le laisse pas dehors pendant 1 ans, je scie au printemps apr?s ma saison de buchage, je le laisse dehors jusqu'en octobre et je le rentre dans le toit de mon hangar qui n'est pas chauff? mais bien ventil?. Je le pile latt? et ? l'automne d'apr?s, il est pr?t.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #10 par Mrsnapon
Réponse de Mrsnapon sur le sujet planches de Pins
Merci pour les commentaires. Je suis all? mesurer 3 billots aujourd'hui (de ce qui semblait les meilleurs) et voici ce que j'ai obtenu :

1 billot de 17' de long .... un bout de 19" de diam?tre allant ? 15" de diam?tre sans aucune branches sur toute la longueur.

2 autres identique mais seulement 9 pieds de long.

Et plusieurs autres de diff?rentes grosseurs.


J'ose imaginer que c'est une bonne qualit? de bois.

Je suis all? voir le scieur et il va me le couper au mois de mars pour un prix de 145$ du mille

Selon vous, ? combien de $ estimez-vous les 3 billots mesur? un coup sci? sur le march? ? (Je parle de l'acheter chez un vendeur)



Voila !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #11 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet planches de Pins
Question
J'ai fait de la planche l'an dernier (automne 2005) (en pin), en majorit? 1po et quart d'?paisseur, avec mon moulin ? scie. Jel'ai entrepos? dans mon atelier chauff? ? air puls?. ? peine quelques semaines plus tard, environ 1 mois, l'indicateur d'humidit? me donnait ? peu pr?s 12% 8O . J'?tais m?dus?.
Mais le bois semblait contenir beaucoup de gomme ou de r?sine. Il ?tait tr?s collant.
Explication ?

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #12 par 1820
Réponse de 1820 sur le sujet planches de Pins
Bonsoir Toxedo,

La premi?re fois que j'ai fais scier du pin, il venait de l'?le de ma blonde o? il y a une plantation de pin. Le bois n'?tait pas tr?s haut et ?tait tr?s branchu, mais un coup de vent en avait abbatu plusieurs.

Je l'ai fait scier, l'ai fait s?cher ? l'air libre pendant plusieurs mois. Et quand je l'utilise il gomme encore mes outils. J'ai appris par la suite que le pin (et sans doute plusieurs r?sineux) ont besoin d'?tre "cuits" ? 125 degr? F pour que la r?sine cuise ou s?che. Dans le haut de mon atelier, l'?t? il fait tr?s chaud mais pas ? ce point et quand je plane des planches de pin, j'ai ? nettoyer mes outils r?guli?rement.

S?cher du bois, c'est un art ou une science. J'ai eu un ami qui a eu un s?choir ? bois industriel. Le principal outil, c'?tait des d?shumidificateurs. Par contre, ? un moment donn?, ils arrosaient le bois avec de l'eau pour qu'il ne termine pas trop vite sa p?riode de s?chage et ils recommen?aient la d?shumidification.

Bonne chance avec ton pin...

Le WD-40, c'est excellent pour d?gommer les outils :D

1820, JMB

1820, c\'est l\'année présumée de la construction de ma maison; imaginez les plaisirs de rénovation !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #13 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet planches de Pins
J'ignorais compl?tement. Mais c'est s?rement pas tous les r?sineux qui font ?a. J'ai sci? des milliers de pieds de bois, et ce n'est qu'en de rares occasions que j'ai rencontr? ce ph?nom?ne. Mais je dois dire que c'est le plus gros diam?tre de pin que j'ai sci? ? date. 36 pouces ? la base. Et si je ne m'abuse, ce sont surtout les planches du pourtour qui sont les plus r?sineuses.

J e peux me tromper, mais il me semble avoir vu quelque part que les anciens faisaient tremper les billes dans l'eau pendant un an pour ?viter que la r?sine du bois colle autant.

Par ailleurs, j'ai d?j? achet? du pin plan?, s?ch? tr?s collant (r?sineux) chez le marchand de bois par les ann?es pass?es. Je me souviens en avoir fait une table, qui a beaucoup r?tr?cie d'aileurs avec le temps.
Toxedo

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #14 par Fresh
Réponse de Fresh sur le sujet planches de Pins
?ffectivement, s?cher est un art mais le couper aussi...
Je m'explique: mon grand-p?re coupais toujours sont bois la premi?re lune de d?cembre il y a de ?a quelques d?cenies. Parait-il que l'arbre est moins r?sineux ? cette p?riode.
Je l'affirme sous toute r?serve, je suis loins d'?tre connaissant en coupe d'arbre mais peut-?tre que quelqu'un peut affirmer et expliquer mes propos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #15 par Floyd
Réponse de Floyd sur le sujet planches de Pins
il est preferable de couper avant la mont? de seve soit entre decembre et janvier est selon moi le mieux.

si tu coupe au printemps ou l'?t? un arbre feuillu , tu peu couper et le laisser intact ..branche et feuille apres durant 2-3 semaine de chaleur et apres tu debranche ..comme sa les feuille aurais purger une grande quantit? de seve et eau ...il faut attendre que les feuilles oit completement sec avant de debrancher l'arbre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com