plaine? érable? érable rouge?

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #16 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet plaine? érable? érable rouge?
Merci pour ces pr?cisions Frank, j'ignorais ces faits. Ma connaissance de l'?rable pommel? vient de mon int?r?t pour les instruments de musique. L'?rable pommel? utilis? pour les guitares provient essentiellement de Acer macrophyllum, d'o? mon id?e erron? au d?part de croire que le pommelage ?tait une caract?ristique de cette essence uniquement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #17 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet plaine? érable? érable rouge?
[quote:a5b4fb9612="ocgtech"]Merci,

Pour la photocopie de l'article, comme tu peux le voir m?me les maisons d'?dition pass?, font des erreurs.[/quote:a5b4fb9612]

En plus c'est une traduction... Et a d'autre endroit dans le manuel il y a des erreurs...

[quote:a5b4fb9612="ocgtech"]
La r?ponse ?tait b) Burl sycomore.
Voil? la photo couleur et compare:
A toi de confirmer.[/quote:a5b4fb9612]

Je crois que tu a bien raison Ocgtech... En effet ?a resemble plus a du [b:a5b4fb9612]Burl Sycomore[/b:a5b4fb9612]

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #18 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet plaine? érable? érable rouge?
[quote:468b4c7a8b="Frank"]Mario,
Je pense que l'?rable pommel? est une figure, comme l'?rable piqu? et l'?rable ond?, pas une esp?ce. [/quote:468b4c7a8b]

Je me suis d?j? laisser dire que le [i:468b4c7a8b]piqu? [/i:468b4c7a8b] ?tais un d?faut du bois...
Donc techniquement parlant, ce ne serais pas une esp?ce, mais un pi?ce de bois de mauvais grade.. Pourtant...:wink:

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #19 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet plaine? érable? érable rouge?
FRanquin
Erable piqu? est due a une maladie virale dans l'arbre . C'est ce que l'artic;e dit . Ceci peut arriv? dans plusieurs esp?ce d'arble

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #20 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet plaine? érable? érable rouge?
[quote:63a66d2723="bobmaxja"]FRanquin
Erable piqu? est due a une maladie virale dans l'arbre . C'est ce que l'artic;e dit . Ceci peut arriv? dans plusieurs esp?ce d'arble[/quote:63a66d2723]


Ca me rapelle quelque chose, l'an pass? ? St-Rose (Laval), il y avais une expo ext?rieur. Un artisant y exposait des coffrets qu'il fabriquais. Il utilisait les [i:63a66d2723]"d?fauts"[/i:63a66d2723] des pi?ces de bois (ex.: min?ral, d?coloration,
noeuds , etc) ce qui donnais de fort beau r?sultat. Sur un coffret, il avais indiqu? "[b:63a66d2723]Pin piqu?"[/b:63a66d2723]. Ca ressemblais effectivement au motif de l'?rable.

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #21 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet plaine? érable? érable rouge?
[quote:ae3d743b4e="Franquin"]Je me suis d?j? laisser dire que le [i:ae3d743b4e]piqu? [/i:ae3d743b4e] ?tais un d?faut du bois...
Donc techniquement parlant, ce ne serais pas une esp?ce, mais un pi?ce de bois de mauvais grade.. Pourtant...:wink:[/quote:ae3d743b4e]

Franquin, de l'?rable piqu?, c'est de l'?rable ? sucre qui a eu une maladie effectivement. Ils sont plut?t rare les ?rables atteints mais quand m?me fr?quents. Mais ? la base, c'est de l'?rable ? sucre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #22 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet plaine? érable? érable rouge?
Ouin, int?ressant ce fil...

J'ai ici ce que les vieux appellent de la "plaine du lac" je ne pense pas que ce soit dans la famille des ?rables. Probablement tr?s locale comme d?signation. Peut-?tre pourriez-vous m'?clairer sur cette esp?ce. Une caract?ristique: c'est que ?a pousse vite en titi.

J'en ai un arbre au complet que le vent a d?racin? l'?t? dernier... En passant, assez superficiel comme enracinement.

Je planifie l'essayer sur le tour cette semaine et j'aimerais bien la pr?senter sous son vrai nom.

Si l'image est n?cessaire je posterai une ici

Merci :D

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #23 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet plaine? érable? érable rouge?
Pas sur pour l'explication virale. Si c'?tait le cas, les arbres piqu?s seraient tous ? proximit? les uns des autres, ce qui n'est pas le cas. Ils seraient assez faciles ? identifier d'avance, ce qui n'est pas le cas non plus. J'ai d?j? vu cette explication, mais j'ai d?j? vu aussi sa r?futation de la part d'experts. les scientifiques ne semblent pas vraiment d'accord sur la cause des piqures.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #24 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet plaine? érable? érable rouge?
Frank, j'ai un copain qui est ing?nieur forestier (tu l'as rencontr? ? l'atelier de finition, c'est S?bastien) il me disait justement qu'on ne connait pas la cause. On ignore si c'est d'origine virale ou bact?rienne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #25 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet plaine? érable? érable rouge?
Dans ma r?gion, le Lac St-Pierre, la plaine du lac est l'?rable argent?. C'est la seule esp?ce d'?rable qui peut supporter l'onondation de ses racines durant quelques semaines.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #26 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet plaine? érable? érable rouge?
[quote:5c7425e531="Mario"]Frank, j'ai un copain qui est ing?nieur forestier (tu l'as rencontr? ? l'atelier de finition, c'est S?bastien) il me disait justement qu'on ne connait pas la cause. On ignore si c'est d'origine virale ou bact?rienne.[/quote:5c7425e531]

Il y a aussi le stress et la g?n?tique comme hypoth?ses.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #27 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet plaine? érable? érable rouge?
J'imagine que comme souvent en biologie, il n'y a pas un seul facteur mais une combinaison de cause.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #28 par Bridg
Réponse de Bridg sur le sujet plaine? érable? érable rouge?
Wow!! ce qu'on en apprend des choses!! :lol:

Autre petite question pour vous autres.... est ce vrai que la plaine (ou ?rable rouge) est un bois plus mou que l'?rable ? sucre? Est ce que cela implique qu'on ne peut l'utiliser aussi cat?goriquement??

merci encore!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #29 par Jsplouf
Réponse de Jsplouf sur le sujet plaine? érable? érable rouge?
J'ai scier beaucoup de plaine. Le monde dit que la duret? ?quivaut environ au bouleau. Ils disent que c'est 25% moins dur que l'?rable a sucre.

Pour la couleur de la plaine le d?savantage c'est que c'est plus gris. Mais avec une teinture tu peux faire de quoi de jolie.

J'essaierai de prendre des photos de ce que j'ai fait.

Bye

Jean-S?bastien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com