séchage de loupes d'érable

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #1 par J-fou
séchage de loupes d'érable a été créé par J-fou
Bonjour,

Je me suis procurer de belles grosses loupes d'?rable et elles sont fraichement coup?es. Pour mon projet, je dois les couper en tranches (planches) de 1.5 pouce. Dois-je les couper tout de suite ou les faire s?cher non coup?es?
J'ai l'impression que si je les coupent tout de suite, les risques de craques ou fendillements, m?me si j'applique du scellant, sont ?lev?.

Quels sont vos opinions??

Merci

J-FOU

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #2 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet séchage de loupes d'érable
[quote:0fd2317e03="j-fou"]
J'ai l'impression que si je les coupent tout de suite, les risques de craques ou fendillements, m?me si j'applique du scellant, sont ?lev?. [/quote:0fd2317e03]

J'aurais cette crainte aussi...
:roll:
J'ai des loupes de merisiers et j'attends qu'elles s?ches...j'ai commenc? a en sculpter une apr?s l'avoir ?corc?e et elle fendillais...

J'ai parl? avec un monsieur qui les fait bouillir...j'usqu'? ce que l'?corce s'enl?ve facilement...elles semblaient s?cher plus vite par la suite...

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #3 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet séchage de loupes d'érable
De la soupe ? la loupe d'?rable... :? La Fouineuse, est-ce qu'il t'a donn? la recette :lol:

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #4 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet séchage de loupes d'érable
:twisted: Seulement celle au merisier...

Je t'en r?serve un bol????

S?rieusement je trouve son id?e pas si folle que ?a!

J'imagine qu'? la "cuisson" la r?sine sort et qu'apr?s, elle s?che plus facilement...

Qu'en pensez-vous???

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #5 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet séchage de loupes d'érable
Les touneurs utilisent les micro-ondes pour s?cher leurs pi?ces de bois. Je me demande si ?a s'applique aux loupes?

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #6 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet séchage de loupes d'érable
Juste une question qui me trotte dans la t?te suite ? votre questionnement sur le s?chage.

Je me demande s'il est possible d'avoir une tranche de billot qui ne fendrait pas au s?chage vu que le nombre de cellules align?es sur la circonf?rence est plusieurs fois celui proche du centre, alors c'est sur qu'avec la diminution du volume des cellules la distance ext?rieur sera plus grande que celle du coeur de la bille.

Pour ce qui est de la loupe je pense que si elle est coup?e en tranches minces, alors il ne devrait pas y avoir de fente, car les cellules ne sont pas align?es radialement mais plutot de fa?on al?atoire ce qui donne le motif tant recherch?. La loupe s?chera de fa?on ?gale sur toute les surfaces.

Qu'en pensez-vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #7 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet séchage de loupes d'érable
Je crois que ?a m?rite des essais....faut voir! 8O

Je ne vais pas essayer avec les miennes puisqu'elles sont ? l'int?rieur depuis un an...ce ne serait pas repr?sentatif...

Mais si j'en trouve une ou deux fra?ches....je vais tenter l'exp?rience!

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #8 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet séchage de loupes d'érable
J'ai pos? les questions suivantes sur plusieurs groupes de discussions:

Les proc?dures de s?chage de loupes suscitent pr?sentement beaucoup de questions et d?int?r?t dans notre groupe de discussions www.lamortaise.com/modules.php?name=Foru...viewtopic&t=7799 ici au Qu?bec. Nous cherchons des proc?dures de s?chage qui pr?viendraient le fendillement. Nous cherchons des proc?dures pour le s?chage ? l?air libre et aussi de proc?dures de s?chage rapide qui pr?viendraient le fendillement.

R?cemment l?int?r?t portait surtout sur s?chage de loupes de bouleau jaune (betula alleghaniensis Briton) ou commun?ment appel? merisier ici au Qu?bec.

www.cyberbricoleur.com/?r=forum&qf=18 (Cyberbricoleur)

www.aftab-asso.com/html/forum/viewforum.php?f=1 (AFTAB)

www.atbq.qc.ca/ (ATBQ)

www.woodturner.ca/wiw/ (WIW)

NOTE: voir aussi dans tournage

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #9 par J-fou
Réponse de J-fou sur le sujet séchage de loupes d'érable
Merci pour vos r?ponses,

?a porte ? r?flexion le s?chage au micro-onde et la soupe ? la loupe!! J'ai l'impression que l'eau bouillante peut donner des bons r?sultats sans abimer l'int?rieur de la loupe. Le micro-onde me semble un peu drastique comme comme moyen de s?chage. Il faudrait essayer.
Je me demandais si la dur?e de s?chage serait beaucoup plus longue si le laisse les loupes enti?res. Peut-?tre 1.5 fois plus long que si je les coupent en tranches (planches) de 1.5 pouce?? Qu'en pensez-vous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #10 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet séchage de loupes d'érable
[quote:bae3d9fcdc="Fouineuse"][quote:bae3d9fcdc="j-fou"]
J'ai l'impression que si je les coupent tout de suite, les risques de craques ou fendillements, m?me si j'applique du scellant, sont ?lev?. [/quote:bae3d9fcdc]

J'aurais cette crainte aussi...
:roll:
J'ai des loupes de merisiers et j'attends qu'elles s?ches...j'ai commenc? a en sculpter une apr?s l'avoir ?corc?e et elle fendillais...

J'ai parl? avec un monsieur qui les fait bouillir...j'usqu'? ce que l'?corce s'enl?ve facilement...elles semblaient s?cher plus vite par la suite...[/quote:bae3d9fcdc]

Je n'ai pas d'exp?rience avec les loupes mais je serais port? ? croire que le bois de loupe ne doit pas se comporter tr?s diff?remment du bois dans un billot r?gulier. En tout cas, pour un billot, il vaut mieux le d?biter avant de le faire s?cher.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #11 par J-fou
Réponse de J-fou sur le sujet séchage de loupes d'érable
Merci Patton de faire circuler ma question sur d'autres sites. Je n'ai pas encore pris de d?cision officielle ? savoir comment je vais faire s?cher mes loupes. ?tant donn? que les dimensions ne sont pas ?normes, je pense que je vais les coupes en planches (tranches) de 1.5 pouces et appliquer du scellant pour pr?venir le craquellage. Cependant, je n'ai encore rien fait. J'attend encore un peu pour voir d'autres suggestions.

J-FOU

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #12 par Carpenter2778
Réponse de Carpenter2778 sur le sujet séchage de loupes d'érable
Mon p?re c'?tait procurer, il y a quelques ann?es 2 ?normes loupes de merisiers ( une des deux ?taient une demi-sph?re de 32 po de diam?tre ). Il n'a pas attendu qu'elle s?che avant de la faire d?biter, de peur qu'elle chauffe et se colore. Il les a faits d?biter en placage de plus ou moins 1/4 de pouce d'?pais et les a empiller, latter avec du bois bien sec et strapper dans son sous-sol pour faire s?cher lentement, disons, 1 an. Presque aucun fendillement. Seul petit hic, quelques gauchissements, que je suis pr?sentement ? tester une mani?re de ramener plat pour pouvoir les utiliser.

Les loupes un peu plus petites que j'avais, je les tenaient au cong?lateur tant que j'?tais pas pr?t a les faires s?cher, de peur aussi qu'elles chauffent. Pour les faires s?cher ( ?a c'est un truc pris d'un tourneur ), je les mettaient dans un sac de CARTON, remplis de brin de scie de bois SEC, comme ?a, ?a permettait un s?chage assez rapide pour emp?cher la coloration et sans faire de dommage a la loupe.

En esp?rant t'aider!


Mathieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #13 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet séchage de loupes d'érable
Salut carpenter 2778!

J'aimerais savoir de quelle fa?on ton p?re a taill? ses loupe...avec quel outil???

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #14 par Carpenter2778
Réponse de Carpenter2778 sur le sujet séchage de loupes d'érable
Il connait quelqu'un qui a une grosse scie ? ruban, hum, tu es en trian de me faire me rendre compte que je lui ai jamais vraiment demand? exactement comment il a fait! lol

Je vais essay? de le rejoindre aujourd hui pour lui demander.


Mathieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #15 par Carpenter2778
Réponse de Carpenter2778 sur le sujet séchage de loupes d'érable
Bon! Viens de parler avec mon p?re. Maudite m?moire! Finalement les placages ?taient pas si beaux que je me souvenais! Plusieurs avaient craqu?s.

Pis la m?thode du bran de scie fait craqu? les loupes un peu aussi, sauf elle permet a la loupe de s?cher assez rapidement pour pas qu'elle chauffe et se colore.

Il y a plusieurs m?thodes pour faire s?cher des loupes en essayant de limiter le plus possible les d?g?ts. Mais c'est du cas par cas, d?pendant de la grosseur de la loupe et de l'utilisation pr?vue.

Fouineuse pour ce qui est du d?bitage, mon p?re a fait affaire avec le propri?taire d'une scierie portative, genre scie ? ruban. Mais attention! Il dit qu'il a prit un gars qui est un tr?s bon scieur et aiguiseur, pour r?ussir a couper ? 1/4 po sans trop vari?e l'?paisseur. En utilisant cette scie, la limite ?tait de 24 po de large ( le 32 que je disais tantot c'?tait le plus gros diam?tre des morceaux que j'ai....) originalement la loupe qu'il avait, mesurait 42 po de diam?tre et il a du la scie en 2 ? la scie m?canique pour pouvoir la faire d?biter....


Quand je vais avoir fini mes tests avec les 2 placages que j'ai ici, vous enverrai une photo...

Mathieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com