Faire des planches + sechage

  • Normtrudeau
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 20 ans 5 mois #1 par Normtrudeau
Faire des planches + sechage a été créé par Normtrudeau
[color=darkblue:b0c987c867][/color:b0c987c867]

:D Bonjour le monde! J'ai un nouveau passe temps : l'ébénisterie. C'est vraiment passionnant et j'ai encore beaucoup à apprendre.

J'achette mon bois chez Langevin et forest à montréal. J'aimerais savoir si c'est ok ou si quelqu'un connait une meilleur place? J'habite montréal, je travail à St-jean (montérégie) et je vais dans la région de Cowansville à l'occasion.

Autre chose. Si jamais j'avais le goût d'aller abattre un érable cette hiver avec mon beau père dans les canton de l'est pour faire des planches. Est-ce que quelqu'un connait un bon endroit pour faire couper mon arbre en planche et le faire secher pour pas trop cher?

J'ai entendu dire qu'on pouvait faire venir quelqu'un aussi qui pourrait me faire des planche sur place. si je fais cela est-ce que je peux les faire secher moi-même, "genre" les mettre dans le sous-sol le reste de l'hiver (temperature environ 68/70) ou peut-être dans le grenier l'été (y fait chaud la dedans)?

Merci d'avance pour les réponses.

C'est vraiment super d'avoir un site sur le sujet en français et québecois en plus.

Norm Trudeau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 mois #2 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Faire des planches + sechage
Bonjour Norm !!

Je ne peux pas te référer personne pour la coupe de bois dans ton coin :cry: , je suis de l'Outaouais. Mais ce que tu recherches, c'est une scierie mobile et quelqu'un pour l'opérer. Il y en a plusieurs dans mon coin. Ils font la planche à domicile, ce qui est beaucoup moins de trouble que de faire déplacer tes troncs d'arbres. Ils facturent à l'heure et ça revient vraiment pas cher pour le $/pmp. Dans mon coin, ils s'affichent souvent dans les annonces classées des journeaux locaux. Je suis certain que tu pourras y trouver quelqu'un dans les annonces classées de ta région.

Pour ce qui est du séchage, je te conseille de mettre quelque chose en dessous de tes planches. Étant donné que tu veux les mettre dans ton sous-sol il est important que les planches en dessous ne prennent l'humidité du plancher. Un plastique et un plywood par-dessus et un bon moyen de couper l'humidité. N'oublie pas de séparer tes planches par des lattes de bois, que tu mettes du poids sur le dessus de la pile et vérifie que ton plancher de sous-sol ne sois pas en pente, sinon il faudra que tu compenses (mettre au niveau) afin de tenir ta pile de planche très droit. Les planchers de sous-sol on généralement une légère pente vers le drain afin de facilité l'évacuation d'eau en cas d'inondation, ce qui n'est pas l'idéale pour le séchage de bois. N'oublie pas non plus de sceller tes bouts de planches.

Un autre problème avec le séchage au sous-sol est le taux d'humidité. Je te conseille de faire fonctionner un déshumidificateur près de ton bois... surtout l'été, où l'humidité est plus présente. Bonne chance et bon gossage !!

Gosseux

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 mois #3 par Delima
Réponse de Delima sur le sujet Faire des planches + sechage
Avec la technique que tu vien de décrire on peut compter combien de temp pour que le bois atteigne un sechage adéquat pour la fabrication de meuble

Delima

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 mois #4 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Faire des planches + sechage
Bonjour Délima

À dire vrai, je n'ai jamais fait sécher des planches dans un sous-sol. Je sais que ça dépend de plusieurs facteurs et le temps est très variable. Les facteurs sont les suivants: Épaisseur des planches, espacement entre elles, taux d'humidité (grande différence entre le bois séché à l'air libre dehors et au sous-sol), l'essence de bois (le pin a tendance a sécher plus vite à cause que le bois est moins dense), etc...

Lorsque je fais sécher mon bois dehors, des planches de 1" d'épais prennent environ près d'un an (incluant un été chaud). Au sous-sol, j'imagine que le bois ne serais pas prêt avant la 1ère année et l'idéal serait d'attendre 2 ans, mais je peux me tromper. Peut-être quelqu'un d'autre sur ce forum aurait une meilleur réponse que moi.

Un investissement qui sera apprécié est l'achat d'un détecteur de taux d'humidité (Lee Valley, Langevin Forest, ...). Je sais que c'est pas donné (les bons sont autour de 100$), mais dit-toi que tu feras d'appréciables économies si tu fais sécher ton bois (si l'espace te le permet). J'éspère que j'ai quelque peu répondu à ta question. Bon gossage !!

Gosseux.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 mois #5 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Faire des planches + sechage
Bonjour

Il faut compter généralement un an par pouce d'épaisseur de bois donc 1 an pour un pouce, deux pour 2 pouces ect. Toutefois un détecteur d'humidité est nécessaire parce que les conditions environnementale ( humidité, ventilation, intérieur ou extérieur ect.) peuvent faire changer cette norme. Personnellement j'ai cagé du merisier et du cerisier dans mon sous-sol et le testeur d'humidité à démontré que cette norme est juste.Je garde un désumidificateur toute l'été au sous sol. Aussi je me permet de vérifier même le bois acheté chez un marchand parce qu'il m'est arrivé de me procurer du bois dont le pourcentage d'humidité n'était pas conforme à ce que j'achetais. J'ai déja dû reprendre un dessus de table parce qu'une planche fendillait et pourtant on m'avait garantie un pourcentage de 6% à 8% d'humidité. Pas besoin de te dire que maintenant chaque planche est testée avant d'etre posee sur un meuble. C'est un must. Dans les séchoirs de cie, on ne peut vérifier chaque planche. On se contente d'en vérifier quelques-unes, souvent celles sur le dessus de la pile ou sur le coté et il arrive que les planches au centre de la pile ont moins bien séchées que celles en surface. C'est pourquoi je teste toutes les planches que j'achète. Bonne chance!
Ti Bob.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 mois #6 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Faire des planches + sechage
Salut Ti Bob !!

Merci pour l'info !! J'aurais pensé que ça aurait été plus long étant donné que c'est au sous-sol. En passant, bienvenue sur le forum !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 20 ans 3 mois #7 par
Réponse de sur le sujet Faire des planches + sechage
Salut je suis un peut en retard ,mais j,ai découvert ce site par la presse
de samedi.Je voulais te donner 2 petit conseils par rapport au sciage de ton érable.Premièrement,assure toi que le scieur que tu engagera connait
le débitage du bois franc car si les billots ne sont pas bien scier tu aura des pertes importante au niveau de la qualité de tes planches et plus pertes lors du sèchage.2 assure toi de pouvoir faire scier tes billes avant
la fin juin car plus tard ton bois risque d'être chauffé.Si tu as d'autres questions je pourrais peut-être te répondre,car je possède une petite scierie mobile mais je te dis toute suite que je ne peut pas te scier ton
bois car c'est trop loin)et je suis acheteur de billots de bois franc de qualité déroulage mais aussi de sciage.

Salut tous monde.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #8 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Faire des planches + sechage
Salut Bucheux !!

Merci beaucoup pour l'information !! Étant donné que tu es dans le domaine du sciage de bois, tu es probablement la personne idéale pour répondre à mes questions:

J'avais l'intention de me faire venir du bois de chauffage (érable en longueur de 8") comme je fais à chaque 2 ans et que je fend moi-même. J'avais l'intention de mettre quelques billots à part cet hiver pour me faire venir une scierie mobile et faire couper quelques planches et les sécher. On m'a dit de faire attention à ce que j'allais recevoir, car la qualité des billots pour le bois de chauffage n'est pas la même que celle requis pour faire des planches. J'ai peur que même si je demande à mon fournisseur de m'inclure quelques billots pour en faire des planches, qu'ils me donne une qualité de "bois de chauffage" comme les autres.

Comment est-ce que je peux reconnaître la coupe d'un tronc d'arbre qui serait propice à faire de belles planches et la discocier du reste du bois ??

Je me suis toujours demandé comment les billots devaient être préparés avant l'arrivée d'une scierie mobile afin de faciliter le travaille. J'aimerais faire sécher mes planches en longueur de 8 pieds, mais des troncs de cette taille ne bougent pas à la force de 2 hommes. Comment faites-vous pour mettre des billots de grandes tailles sur la scierie ? - C'est peut-être innocent comme question, mais j'ai jamais vu une scierie mobile opérér.

Aussi, j'aimerais savoir si tu es de la région de l'Outaouais. Si oui, fais-moi signe (peut-être par message privé). J'avais justement besoin d'une référence.

Merci et bienvenue dans le forum !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #9 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Faire des planches + sechage
D'après mon expérience, il ne faut pas utiliser du bois provenant des branches, uniquement du tronc. Et préférablement d'un arbre qui n'a pas poussé sur une trop forte pente, autrement le bois va gauchir. C'est que le bois a emmagasiné des contraintes en poussant et ces contraintes se relâchent à toutes les fois qu'on refend.
Pour ma part, je débite souvent des petits troncs (jusqu'à 12") sur ma scie à ruban. La seule limitation est le diamètre et la longueur des planches. Je réussis toutefois à me faire de bons morceaux qui ont jusqu'à 7 pi de longueur et 6 pouces de largeur.

Salutations,

CLiver

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Normtrudeau
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #10 par Normtrudeau
Réponse de Normtrudeau sur le sujet Faire des planches + sechage
C'est vraiment intéressant les gars. Merci des renseignements, j'en apprend à chaque fois que je reviens lire :D :D :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #11 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Faire des planches + sechage
Moi aussi, j'apprends à toutes les fois que je viens et pourtant, je pratique l'ébénisterie comme hobby depuis plusieurs années.

CLiver

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 20 ans 2 mois #12 par
Réponse de sur le sujet Faire des planches + sechage
C'est vraiment intéressant que ces trucs qui sont donnés. Do mon côté, je me suis fait dire que si je faisais sécher du bois, il était important que les lattes qui séparent les planches soient en bois franc afin d'éviter que les planches brunissent lors du séchage ...

Qu'en pensez-vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #13 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Faire des planches + sechage
Peut-être, c'est la première fois que j'entends ça.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #14 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Faire des planches + sechage
Salutations à tous


Intéressantes ces discussions sur le séchage. Personnellement, j'ai fait scier différentes essences par un moulin à scie mobile, ce, après le fameux verglas. Le monsieur m'a conseillé des baguettes de tremble pour cager mes planches. Il m'en a coupé plusieurs centaines par la même occasion. Cela a fonctionné très bien. Par contre lorsque j'ai apporté des planches d'érable à un séchoir, le préposé m'a remis des baguettes de chêne pour cager mes planches dans le séchoir car autrement avec une autre essence qu'il ne m'a pa précisé, le bois d'érable tacherait

A une autre occasion, j'ai fait scier du pin que j'ai cagé et empilé immédiatement dans une vieille grange et à ma grande surprise, après 4 ou 5 mois, les planches avaient chauffées et la majoritées étaient noircies.

J'ignore quelle en est la raison, peut-être quelqu'un peut me répondre à ce sujets.

Pour votre information, ici en Estrie, j'ai payé $175 du 1000 pi de bois pour faire scier du bois franc (17.5 cents le pi. de bois) et le même montant pour le faire sécher. Cela fait déjà 6 ou 7 ans je crois

Bert

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #15 par Jeanbon
Réponse de Jeanbon sur le sujet Faire des planches + sechage
Salut le monde,moi pour le séchage de mon bois je me suis fabriqué un sechoir a bois solaire.
Sur internet vous n'avez qu'a chercher "solar kiln" avec google et vous verrez plein de modeles.Le mien mesure 10' x 5'.L'été passée j'ai mis 800 pieds d'érable de 1 pouces d'épais et apres 6 semaines mon bois etait a 8% d'humidité.

Plus tard je prendrai des photo que je vous enverrai parce que presentement il est enterrer de neige.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com