Isoler une maison centenaire?

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #1 par Encexpress
Isoler une maison centenaire? a été créé par Encexpress
Salutations ? tous,

Mon fils s'est achet? une maison construite en 1903. En enlevant le rev?tement int?rieur il se rend compte que la maison est construite pi?ces sur pi?ces(c'est normal) et qu'elle est d?j? pass?e au feu. Alors il veut se refaire un mur par l'int?rieur en 2x3 ou 2x4.
Quelle isolation doit-il mettre?
J'imagine qu'on ne met rien sur le mur existant pour ?viter la condensation. Doit-il mettre un coupe vapeur? O? le mettre?
Une laine min?rale entre ses 2x3?

Merci.

Je suis aussi dans le RUE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #2 par DoMorin
Réponse de DoMorin sur le sujet Isoler une maison centenaire?
s'il met de la laine min?ral entre les 2x3 ?a donne pas un indice R ?lev? 2? pouces de laine d'?paix... moi j'opterais pour un stryrophome p-e, en plus avec ce derni?re il n'uara pas besoin de mettre de pare vapeur. S'il opte pour la laine, le pare-vapeur va par desus la laine, c'est ? dire avant de mettre le gypse.

DoMorin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #3 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Isoler une maison centenaire?
Je viens de faire ce genre de travaux sur une maison plus que centenaire.
J'ai fait le deuxi?me ?tage. Le premier avait ?t? fait ant?rieurement.

De commun aux deux m?thodes, c'est que les murs ont ?t? soufl?s en 2 x 4 et isol?e avec de la R12.

J'ai ajout? un polyth?ne par dessus l'isolant.
La bas avait ?t? isol? avec un #sheeting# recouvert d'un papaier aluminium r?fl?chissant la chaleur vers l'int?rieur.

Les murs ont tous ?t? recouverts de lambris 3/16 x 3"


Il me reste ? isoler l'entreto?t avec de la R35 et installer une prise d'air ? l'entreto?t.

Je n'affirme pas que c'est LA fa?on de faire, je relate simplement ce qui a ?t? fait et ce que j'ai fait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #4 par Carpenter2778
Réponse de Carpenter2778 sur le sujet Isoler une maison centenaire?
C'est avec le styrofoam que tu aurais le moins de perte d'espace, en plus pas besoin de 2X3, juste ? mettre une latte sur le styrofoam pour pouvoir visser ton gypse, de plus, si tu prends du styrofoam extrud?, type 3 ou 4, tu n'as pas besoin de mettre un pare-vapeur si tu "tape" tes joints, si tu utilises du styrofoam expens? tu vas avoir besoin d'un coupe-vapeur. Bon travaux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LeRustik
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • ethnomusicologue, artisan menuisier et plâtrier
Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #5 par LeRustik
Réponse de LeRustik sur le sujet Isoler une maison centenaire?

en plus pas besoin de 2X3, juste ? mettre une latte sur le styrofoam pour pouvoir visser ton gypse

Si les lattes sont fix?es uniquement sur les styromousses le gypses n'aura pas un bon support et les joitns de pl?tres vont craquer. Il faut mettre des vis Tapcon (si possible) pour fixer les lattes ou les fourrures pour une solidit? maximale. C'est long mais, plus durable. Pour les sous-sols c'est ce que je fais et mes clients en sont tr?s satisfaits.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #6 par MDuc
Réponse de MDuc sur le sujet Isoler une maison centenaire?

"LeRustik" écrit: [quote:c530c0eee8]en plus pas besoin de 2X3, juste ? mettre une latte sur le styrofoam pour pouvoir visser ton gypse

Si les lattes sont fix?es uniquement sur les styromousses le gypses n'aura pas un bon support et les joitns de pl?tres vont craquer. Il faut mettre des vis Tapcon (si possible) pour fixer les lattes ou les fourrures pour une solidit? maximale. C'est long mais, plus durable. Pour les sous-sols c'est ce que je fais et mes clients en sont tr?s satisfaits.[/quote:c530c0eee8]

Allo LeRustik, j'ai remarqu? que lorsque tu cites un text d'un autre le format d'affichage n'est pas correct. Il faut que tu conserves le [ quote ] du d?but et le [ /quote ] de la fin car ceci est du code HTML. Dans mon explication j'ai ajout? des espaces autour du mot quote afin de ne pas les pr?senter en code mais bel et bien en texte comme tu les voix lorsque tu ?dites ton texte.

De plus je te sugg?re d'utiliser le bouton Pr?visualisation dans le bas de la boite d'?dition de texte.

A+, et surtout continu d'ajouter tes commentaires.


Je suis comme le bois, je travail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #7 par Carpenter2778
Réponse de Carpenter2778 sur le sujet Isoler une maison centenaire?
[quote:be41231159="LeRustik"] Si les lattes sont fix?es uniquement sur les styromousses le gypses n'aura pas un bon support et les joitns de pl?tres vont craquer. Il faut mettre des vis Tapcon (si possible) pour fixer les lattes ou les fourrures pour une solidit? maximale. C'est long mais, plus durable. Pour les sous-sols c'est ce que je fais et mes clients en sont tr?s satisfaits.[/quote:be41231159]


As-tu remarquer que le gars y parle de sa maison faite pi?ce sur pi?ce? ?a doit pas ?tre pi?ce de b?ton sur pi?ce de b?ton hein.... Pis me semble que c'est ?vident que un clou ?a tient pas dans du styrofoam... tk...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #8 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Isoler une maison centenaire?
J'pense que le faux mur en 2X3 donnerait une sapr? chance pour passer l'?lectricit? ... les vieilles maisons sont toujours pauvres en "prises de courant" et "pitons de lumi?res" :wink:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 10 mois #9 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Isoler une maison centenaire?
[quote:731ce7a6e9="Trecarre"]J'pense que le faux mur en 2X3 donnerait une sapr? chance pour passer l'?lectricit? ... les vieilles maisons sont toujours pauvres en "prises de courant" et "pitons de lumi?res" :wink:[/quote:731ce7a6e9]

Je seconde, ma maison datant de 1876, il manque effectivement de prises de courants et d'interupteurs partout o? la vie moderne en commande.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LeRustik
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • ethnomusicologue, artisan menuisier et plâtrier
Plus d'informations
il y a 16 ans 10 mois #10 par LeRustik
Réponse de LeRustik sur le sujet Isoler une maison centenaire?
CArpenter2728 a ?crit:[quote:0c27f84fd9]As-tu remarquer que le gars y parle de sa maison faite pi?ce sur pi?ce? ?a doit pas ?tre pi?ce de b?ton sur pi?ce de b?ton hein.... Pis me semble que c'est ?vident que un clou ?a tient pas dans du styrofoam... tk...[/quote:0c27f84fd9]
C'est ?vident [b:0c27f84fd9]MAIS,[/b:0c27f84fd9] la technique dont j'ai parl? faisait r?f?rence au sous-sols qui (la structure) ne sont pas fait en bois. ET OUI j'en vois souvent "des jobs" o? la fourrure est clou?es sur les styromousses. Je viens tout juste de terminer un sous-sol ? Laval et il ?tait fait de la fa?on dont je parlait auparavant. Des "Bob the builder" (ou des chaudrons) il y en a encore malheuresement.


Merci beaucoup MDuc c'est super gentil de ta part et j'en ai pris bonne note de tes conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #11 par Encexpress
Réponse de Encexpress sur le sujet Isoler une maison centenaire?
[quote:aa2a6bc2a7="Carpenter2778"][quote:aa2a6bc2a7="LeRustik"] Si les lattes sont fix?es uniquement sur les styromousses le gypses n'aura pas un bon support et les joitns de pl?tres vont craquer. Il faut mettre des vis Tapcon (si possible) pour fixer les lattes ou les fourrures pour une solidit? maximale. C'est long mais, plus durable. Pour les sous-sols c'est ce que je fais et mes clients en sont tr?s satisfaits.[/quote:aa2a6bc2a7]


As-tu remarquer que le gars y parle de sa maison faite pi?ce sur pi?ce? ?a doit pas ?tre pi?ce de b?ton sur pi?ce de b?ton hein.... Pis me semble que c'est ?vident que un clou ?a tient pas dans du styrofoam... tk...[/quote:aa2a6bc2a7]

Merci pour vos solutions.
Oui, oui c'est pi?ces sur pi?ces (bois). Je pense opter pour la m?thode 2x4 ?a permettrait aussi de redresser un peu...

Je suis aussi dans le RUE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 9 mois #12 par Carpenter2778
Réponse de Carpenter2778 sur le sujet Isoler une maison centenaire?
En utilisant des 2X4 c'est vrai que ?a te permet de redresser tes murs, mais ?a cr?e des ponts thermiques, si ma m?moire est bonne 4 po de bois ?a donne R1.... en clous des lattes par dessus ?a te permet d'isoler ? la grandeur, de plus tu peux "shimmer" tes lattes ( assez longs ? faire.....) comme ?a tu peux redresser tes murs, de plus si tu veux de l'espace pour pouvoir passer tes fils ?lectriques, tu lattes en double, un rang de lattes verticale et le 2e horizontal. ?a va te donner l'espace suffisant pour mettre des boites minces et plus de pouvoir passer tes fils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #13 par Encexpress
Réponse de Encexpress sur le sujet Isoler une maison centenaire?
[quote:b7b3f92b39="Carpenter2778"]En utilisant des 2X4 c'est vrai que ?a te permet de redresser tes murs, mais ?a cr?e des ponts thermiques, si ma m?moire est bonne 4 po de bois ?a donne R1.... en clous des lattes par dessus ?a te permet d'isoler ? la grandeur, de plus tu peux "shimmer" tes lattes ( assez longs ? faire.....) comme ?a tu peux redresser tes murs, de plus si tu veux de l'espace pour pouvoir passer tes fils ?lectriques, tu lattes en double, un rang de lattes verticale et le 2e horizontal. ?a va te donner l'espace suffisant pour mettre des boites minces et plus de pouvoir passer tes fils.[/quote:b7b3f92b39]
Si je lattais avec un 2x3 sur le plate est-ce que ?a n'?viterait pas de latter en doubles?

Je suis aussi dans le RUE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #14 par Carpenter2778
Réponse de Carpenter2778 sur le sujet Isoler une maison centenaire?
Oui pis non, ?a laisse la place pour la boite ?lectrique, mais tu devrais percer tes montant pour passer les fils ?lectrique, alors qu'avec des lattes horizontales et verticales t'as pas besoin de percer, de plus ?a coute moins ch?re acheter de la latte que du 2X3 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #15 par Encexpress
Réponse de Encexpress sur le sujet Isoler une maison centenaire?
Merci Carpenter2778. Tr?s logique.

Je suis aussi dans le RUE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com