plafond style plâtre

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #1 par Bordelo
plafond style plâtre a été créé par Bordelo
J'ai presque terminer de poser mon gyspe au plafond de mon chalet( en passant c'est pas une job pour un gars tout seul un plafond cath?drale :x ).Comme le cachet est ancien,j'aimerais avoir un fini de style pl?tre ?tendu ? la truelle.J'ai penser que je pourrais obtenir ce fini en utilisant le compos? ? joint vendu en magasin,plutot que de tirer les joint et ensuite ?tendre une couche de pl?tre.Qu'en pensez-vouz?

Tenter sans force et sans armure, d'atteindre l'innaccessible étoile. (J.Brel)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #2 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet plafond style plâtre
Salut bordelo,

Je crois que tu n'aies pas le choix de pl?trer... ? tout le moins la premi?re couche avec le ruban sur les joints. Sinon tout vout va craquer vis ? vis les joints de feuilles.
La deuxi?me couche est peut-?tre pas n?cessaire, tout d?pendant de l'?paisseur de la texture de finition. Et si la premi?re couche est presque parfaite.
Personnellement, je mettrais 2 couches de pl?tre minimum, peu importe le type de finition.

Aussi, si j'ai bien compris, tu veux effectuer le travail de finition avec du compos? ? joint. Si c'est le cas, c'est possible, mais ? condition d'y ajouter des substances chimiques style durabond, sheetrock 90, pl?tre de paris, etc. Dans le but de fortifier le m?lange et l'emp?cher de fissurer. Le compos? ? joint ( sans le "booster" au chimique ) a cette tendance ? fissurer en s?chant s'il est appliqu? en couches trop ?paisses ( + que 3/8" ? ?" )
Salutations!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #3 par Bordelo
Réponse de Bordelo sur le sujet plafond style plâtre
C'est s?r ,mais j'ai oublier de le mentionner,que je veux mettre pour la premi?re couche un ruban sur les joints.J'aimes bien l'id?e de le" booster" comme tu le dit.D'apr?s toi ,quelle produit ferais le mieux dans ceux mentionn?s?

Tenter sans force et sans armure, d'atteindre l'innaccessible étoile. (J.Brel)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #4 par Nordique088
Réponse de Nordique088 sur le sujet plafond style plâtre
Comme "booster", je vois les pl?triers utiliser du pl?tre de paris. Pour ton fini plafond, as-tu pens? au stuc v?nicien. Plus cher, mais plus que du bonbon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #5 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet plafond style plâtre
Si tu veux faire une finition "pl?tr?e" ? l'ancienne, je peux te donner la recette de mon pl?trier:

1- Ne pas utiliser de papier ? joints, mais plut?t de la toile. Le papier ? joint ne lui sert que pour les coins, jamais pour les joints entre les feuilles.
2- Toujours couper la toile en petits bouts de 10-12". Avec le temps, le plafond peut toujours travailler ? certains endroits; si ta toile est d'un seul bout, la craque se fera tout le long du joint! En petits bouts, elle a toujours la possibilit? de bouger un peu sans faire craquer le pl?tre et au pire tu n'auras qu'une l?g?re fissure.

Fortification du pl?tre; 3 ingr?dients ? ajouter

- Pl?tre de paris -> pour faire s?cher plus rapidement
- Niveleur ? plancher -> ?a vient dur comme de la roche
- Durabound 90 (ou 45 au pire) -> permet au tout une certaine flexibilit?

Le dosage de chacun des ?l?ments, je ne le connais malheureusement pas. Je sais juste que j'ai une chaudi?re de ce m?lange en bas qu'il r?utilise tout le temps. Mais remarque ? droite des fl?ches sont de ma m?moire qui peut ?tre imparfaite (ce n'est pas mon domaine).

- ? la premi?re couche, il met pas mal de m?lange et en 15-20 minutes tout est d?j? s?che!
- ? la deuxi?me couche, il en met moins et c'est l? qu'il met sa toile: un fond du m?lange, il aligne ses toiles puis une couche de m?lange par dessus. Donc la toile est emprisonn?e entre les deux couches et s?che ? l'int?rieur du m?lange.Cette couche prend ? peu pr?s 3 heures ? s?cher.
- Ensuite, il fait 3 ou 4 couches suppl?mentaires.

Habituellement, il s'en tire avec 6 couches pour une finition de style "pl?tr?e" parfaite. Certains diront que c'est beaucoup, mais le fait qu'il le fasse en plusieurs couches fait qu'il ne fait AUCUN sablage entre les couches; ce qui est un avantage ind?niable dans une maison habit?e! Le temps qu'il passe ? faire plus de couches (et c'est vraiment pas long pour lui de faire une couche) sauve tout le temps de sablage, le temps de nettoyage, le papier sabl? etc qui est plus long que de donner 2 ou 3 couches!

Important: toujours laisser le pl?tre "d?passer", ne pas essayer de lisser les bords; c'est ce qui ?vite le sablage. Puisque de grosses lignes grossi?res d?passent, il n'y a qu'? enlever ces lignes avec un outil commun?ment appel? un "Richard" (du nom de la compagnie qui le fabrique). Si on essaie de lisser, l? on n'a plus le choix de sabler.

Attention: la premi?re couche, avec le m?lange ci-haut d?crit, ne faire que les fonds, ce m?lange est impossible ? sabler.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LeRustik
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • ethnomusicologue, artisan menuisier et plâtrier
Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #6 par LeRustik
Réponse de LeRustik sur le sujet plafond style plâtre
Tr?s tr?s important avant de pl?ter ? "l'ancienne": il faut mettre du "primer" (id?alement en tout temps). ?a prend une surface sur laquelle le pl?tre va adh?rer car ?a risque de tomber comme des galettes. Le pl?tre de paris ne s?che pas plus vite il durcit plus vite seulement. Je recommande l'utilisation de pl?tre 20 min, 45 min et 90 min. [b:a2921f8c13]?videmment chacun ses trucs il n'y a pas qu'une m?thode mais, plusieurs. J'ai appris avec diff?rent pl?triers et chacun se contredisaient sur les recettes miracles.[/b:a2921f8c13] J'ai finis par choisir la mienne. Pour le rubannage j'utilise les deux types (toile et papier). La toile sur les joints plats car c'est plus rapide puis je tire au 20 min ou au 45 min. Les coins int?rieurs en papiers et avec le m?me pl?tre. Quand j'ai une maison ? faire au grand complet, je remplis au 20 min ou 45 min les espaces trop larges. Ensuite je tire au compos? ? joint d?j? fait car ?tant donn? la grandeur de l'ouvrage, le s?chage se fait ais?ment. Quand j'ai quelques pi?ces ? faire j'utilise uniquement du 20, 45 et du 90 min. La marque que je pr?f?re est "profin" car elle s?che dans les temps voulu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #7 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet plafond style plâtre
Re-salut LeRustik :-)

Mon pl?trier dirait la m?me affaire que toi: la plupart des gens cherchent "un prix" donc il met du papier dans tous ses joints chez ces gens l?. Pour ceux qui recherchent la qualit? et que ?a ne les d?range pas de payer un peu plus, il met de la toile partout (en petits bouts), sauf sur les coins. C'est le m?me principe pour le scellant (j'avais oubli?): chez la plupart des gens il fait le pl?tre directement sur le gypse (comme les gars de construction d'ailleurs) mais chez ceux qui veulent de la qualit? et veulent payer pour, il fait un scellant ? la grandeur avant de faire quoi que ce soit. C'est pour dire, c'est pas tellement plus long de bien faire les choses mais c'est assez pour que le contrat aille ? son comp?titeur.

D'ailleurs, il a pas mal toujours les m?mes clients (dont moi) car un coup qu'on l'a connu, on veut plus avoir aucun autre peintre ni pl?trier dans notre maison, quitte ? l'attendre 6 mois!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LeRustik
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • ethnomusicologue, artisan menuisier et plâtrier
Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #8 par LeRustik
Réponse de LeRustik sur le sujet plafond style plâtre
[quote:ca9388dd0b]D'ailleurs, il a pas mal toujours les m?mes clients (dont moi) car un coup qu'on l'a connu, on veut plus avoir aucun autre peintre ni pl?trier dans notre maison, quitte ? l'attendre 6 mois![/quote:ca9388dd0b]
Moi aussi j'ai pas mal la m?me client?le (pas pour r?parer mes erreurs :lol: ). Tu pourras m'essayer si jamais ton pl?trier te fait d?faut :wink: .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #9 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet plafond style plâtre
Tiens, pendant que j'y pense, si l'?paisseur de finition d?sir?e est vraiment consid?rable avec de bons ?carts entre le plus mince et le plus ?pais, on peut ajouter du "perlite" pour all?ger la mixture.

Aussi, comme liquide, tu peux directement incorporer de la peinture ? la mixture...

Effectivement ? chacun sa recette. Mais principalement celle-ci sont toutes r?alis?es avec les mat?riaux ci-haut mentionn

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #10 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet plafond style plâtre
Perlite? Peux-tu ?laborer carpenter? Je pourrais en parler ? mon pl?trier, ?a pourrait peut-?tre l'int?resser!

Il m'avait d?j? aussi parl? d'un produit qui servait d'appr?t-scellant qu'il n'est plus capable de trouver aujourd'hui. Il ?tait de couleur orange. En s?chant, ?a donnait une prise du tonner ? son pl?tre qu'il me dit, bien plus que n'importe quel appr?t-scellant.

Pendant que j'y pense: un truc qu'il fait chez nous pour donner encore plus le look "pl?tr?" (car j'ai une vieille maison), c'est qu'avant la peinture finale, il met un appr?t-scellant qu'il a... laiss? s?cher pendant une couple d'heures dans la panne! Il l'?tend avec un rouleau pelucheux (le nom qu'il appelle ?a, c'est une "crotte", mais je peux trouver le nom du fabricant si ?a int?resse quelqu'un). ?a donne un aspect "pelure d'oranges", comme les autres murs de chez nous qui ont d? avoir une bonne couple de couches de peintures, et pas toujours par les meilleurs peintres!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #11 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet plafond style plâtre
Salut benoitr :D

La perlite est:
Utilis? comme isolant, insonorisant, r?sistant au feu, r?pulsif ? vermine, peut aussi ?tre m?lang? au b?ton de ciment, m?lang? directement ? la peinture pour produire un effect de texture........... et toute autre application dont ?tre m?lang? au durabond et/ou compos? ? joint...

C'est tr?s l?ger. Certains m?langes ? fini textur?s contiennent d?j? la perlite incorpor?...

Son utilisation est moins r?pendue qu'il y a 50 ans, mais encore aujourd'hui on en retrouve dans toutes les quincailleries...ou presque

Salutations!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #12 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet plafond style plâtre
Merci pour mon ?ducation :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #13 par Bordelo
Réponse de Bordelo sur le sujet plafond style plâtre
La perlite est une pierre,le mica,qu'il font ?clater par je ne sais quel moyens.Elle devient feuillet?e une fois eclat?e.Autrefois on s'en servais pour l'isolation des entretoits(la maison paternel ?tait isol?e ainsi.)Aujourd'hui la perlite se vend pour plusieur application;additif pour les ciment,isolation dans les chemin?e en ma?onnerie ou l'on y insert un tuyau de stainless,on en met dans le terreau de jardin pour le rendre plus leger,vendu pour remplir le vide des murs en bloc de ciment,dans les activit?es et expositions d'arch?ologie on s'en sert pour cacher les art?facs pour que le public puisse faire des simili fouilles(!)...il parrait que sur les croissants le matin que ce n'est pas mauvais :wink:

Tenter sans force et sans armure, d'atteindre l'innaccessible étoile. (J.Brel)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com