Problème de toiture

  • Tunnel
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • j'aime faire revivre le bois
Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #1 par Tunnel
Problème de toiture a été créé par Tunnel
Bonjour,
Le toit de ma maison est encore ? refaire.
Cette fois ci j'aimerais comprendre ce qui peut caus? ce probl?me. La partie du bas seulement semble avoir chauff? par le soleil.
S'il y a un mortaiseux qui est fort en r?novation et qui peut avoir une bonne id?e pour r?gler ce probl?me je suis attentif aux suggestions.
Voici ce que ?a donne actuellement[img:555cf54e1e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...5/toiture_ventil.jpg[/img:555cf54e1e]
J'ai un soffit ? la grandeur sous la galerie
[img:555cf54e1e]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album25/toiture.jpg[/img:555cf54e1e]
Les photos ne seront pas terribles mais peut-?tre que vous serai quand m?me en mesure de vous faire une id?e

Le papier est assez ouvert que les clous commencent ? parra?tre. La petite fente d'un demi pouce est rendu ? pr?s de 3 pouces

Je dois donc proc?d? ? la r?novation cette automne sinon je vais me ramass? avec des d?gats ? la fonte des neiges.

Merci ? l'avance!
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #2 par _unknown
Réponse de _unknown sur le sujet Problème de toiture
Les photos sont vraiment petites !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #3 par Dasimard
Réponse de Dasimard sur le sujet Problème de toiture
Salut tunnel.....

Tu ne donnes pas beaucoup de d?tails et les photos ne sont pas tr?s claires.

Est-ce que les bardeaux sont d?chir?s sur 3" ?
Perpendiculairement ? la mont?e du toit ?

Reviens nous avec plus de d?tails :wink:

Salut.

Daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tunnel
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • j'aime faire revivre le bois
Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #4 par Tunnel
Réponse de Tunnel sur le sujet Problème de toiture
Bonsoir,
C'est bien ce que je pensais.
Demain je reprend de nouvelles photos et ce sera plus ?vident mon probl?me.
Pour faire une histoire courte, apr?s avoir enlever l'ancien bardeaux. Ce cot? donne sur le sud et le papier ?tait coll? ? la grandeur sur le veneer quand je l'ai fait en 1994. J'ai donc mis un papier noir 15 lbs ? la grandeur du toit.
et ? chaque panneau j'ai install? un clou de chaque cot? de la fente.
Les nouvelles photos seront prises de pr?s cette fois-ci. J'esp?re juste que le tout ne sera pas coll? comme la derni?re fois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #5 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Problème de toiture
C'est certain qu'avec de meilleures photos ?a sera plus facile. Prends en plus que pas assez. J'aimerais bien en voir de l'entre-toit ( partie basse ).
Avec ce que j'ai aper?u sur la petite photo, les fermes de toit semblent ?tre cern?es par l'eau :?:

Aussi, va v?rifier l'entre-toit au dessus des lucarnes. On ne sait jamais...

Plusieurs facteurs peuvent influencer le vieillissement d'un bardeau.

Assure-toi que la ventilation s'effectue bien entre la partie basse et la section au dessus des lucarnes...

Salutations!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tunnel
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • j'aime faire revivre le bois
Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #6 par Tunnel
Réponse de Tunnel sur le sujet Problème de toiture
Bonjour,
Voil? de nouvelles photos, malheureusement Carpenter il m'est impossible d'avoir des photos de l'entretoit puisque je n'y ai pas acc?s
Premi?re photo la maison en g?n?rale
[img:1e61ae4ee8]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album25/maison.jpg[/img:1e61ae4ee8]
On approche encore un peu[img:1e61ae4ee8]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album25/maison2.jpg[/img:1e61ae4ee8]

Maintenant de plus pr?s et voil? mon fameux 3'' que je parlais
[img:1e61ae4ee8]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album25/maison3.jpg[/img:1e61ae4ee8]
[img:1e61ae4ee8]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album25/maison5.jpg[/img:1e61ae4ee8]
Pour la ventilation sous le toit de la galerie voil?
[img:1e61ae4ee8]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album25/maison1.jpg[/img:1e61ae4ee8]

Ce que je crois au sujet de la ventilation toute cette surface serait ab?mer si c'est probl?me et non seulement la partie du bas. Mais il se peut que je soit dans l'erreur de penser cel?.

Maintenant, vous serai peut-?tre en mesure de voir un peu mieux.
Merci de prendre ce temps pour m'aider ? r?gler mon probl?me.

Bonne journ?e!
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #7 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Problème de toiture
Ok !

Est-ce qu'il se forme une digue de glace ? l'avant toit l'hiver


Je remarque aussi que le papier est beaucoup plus d?t?rior? vis-?-vis les 4 murs des lucarnes et du c?t? int?rieur des murs. Bien souvent, la conception des lucarnes emp?che un bonne circulation de l'air. Si le tout est combin? par une perte de chaluer par les mur des lucarnes, alors...
On se retrouve evec ce genre de r?sultat.

Quelle est la pente de la v?randa. Le joint vis-?-vis le mur du rez-de-chauss? semble ?tre aussi beaucoup plus magan?. Probablement une perte de chaleur. Faudrait v?rifier l'isolation de cette partie de toiture qu'on appelle "ravalement". Une partie du plafond du rez de chauss? se retrouve au dessus du toit sans n?cessairement qu'il y ait le plancher de l'?tage au dessus. As-tu acc?s ? ctte partie de toit ? D?fonce un mur au pire :roll: T'as pas le choix d'aller voir.

Enl?ve le soffite et v?rifie s'il y a communication d'air...

Vive les maisons ? lucarnes !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #8 par MDuc
Réponse de MDuc sur le sujet Problème de toiture
Je seconde "carpenter". Je pr?sume que le toit de la v?randa (galerie) est presque toujours plein de neige (en hiver bien entendu) et qu'il y a forc?ment formation de glace au niveau du bardeau.

Au niveau de la v?randa, due ? la pente faible, l'eau doit forcement s'accumuler sous la neige et remonte en dessous du bardeau par capillarit?. Avec le gel, d?gel le bardeau se gonfle (se soul?ve) et le probl?me s'acc?l?re.

Si c'est seulement le bardeau qui n'est pas bon, il le serait sur toute la surface ou presque.

Je ne suis pas un expert en toiture, mais j'ajouterais simplement que la partie au dessus de la galerie devrait ?tre consid?r?e comme un toit plat et tout ce qui vient avec. En plus, il y a probablement un probl?me d'?change thermique non d?sir? et/ou une mauvaise ventilation due ? l'espace restreint dans l'entre toit de la galerie.

Esp?rant contribuer ? ?claircir le probl?me.

Capillarit?
==========

D?finition du dictionnaire: Ensemble des ph?nom?nes physiques qui se produisent ? la surface des liquides, notamment dans les tubes capillaires.

En d'autre mots, si tu mets de l'eau dans un r?cipient et que tu y plonge lentement un objet, au moment ou l'objet plonge dans l'eau, tu observeras que l'eau monte quelque peu. C'est le m?me principe avec un pinceau. Si tu trempe que le bout de ton pinceau dans l'eau, ton pinceau va comme boire ton eau par capillarit?.

P.S. J'oubliais, je crois que cela ferais une belle r?paration pour "Holmes on Homes" de HGTV disponible ici www.hgtv.ca/video/

Je suis comme le bois, je travail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #9 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Problème de toiture
Salutations

Loin de moi de me prendre pour un pro., mais je donne mon id?e.

Je seconde les facteurs suivant; eau, chaleur et accumulation de neige.

Question, aurais -tu par hasard de jolie lumi?res ( spot) dans ton soffite juste en dessous de l'endroit cibl??

Chaleur ...

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #10 par Microbois
Réponse de Microbois sur le sujet Problème de toiture
Bonjour,


La situation de votre toiture est similaire ? celle que j'ai moi-m?me avec la mienne. Il y a plusieurs facteurs qui contribue ? causer ces probl?mes. Certains ont parl? avec justesse de barrages de glace. Quand la neige fond d?e ? une accumulation de chaleur dans la toiture, l'eau coule par gravit? au bas de la toiture qui lui n'est pas "chauff?" puisqu'il est en porte-?-faux au dessus du vide (non chauff?e). Donc, l'eau g?le et ?a commence ? s'accumuler... Si la ventilation de la toiture n'est pas ad?quate, le soleil "cuit" la toiture en ?t? et entra?ne une d?t?rioration tr?s rapide des bardeaux.

Voici mes conseils pour rem?dier ? la situation:

1. Enlevez tout le bardeaux existant, enlevez le papier asphalt? pour revenir au bois. Si la toiture est fa?te de planche de 6", je la remplacerais avec du contreplaqu? (?a fait moins de joint pour des infiltrations d'eau entre les planches).

2. Assurez-vous que la ventilation de la toiture est ad?quate. Si les seules entr?es et sorties d'air sont les soffites ? l'avant et ? l'arri?re de la maison, il faudra peut-?tre les agrandir. Si la laine min?rale entre les chevrons bloque la libre circulation de l'air, il faudra peut-?tre aussi installer des ventilateurs de toit (il y en a des discrets et d'autres moins comme les Maximum") ou peut-?tre m?me ouvrir le toit sur le pignon et installer une grille sp?cialement con?ue ? cette fin (sans trop d?truire le look de la maison).

3. Installer une membrane coll?e (pas de papier asphalt?). L'avantage de la membrane c'est que lorsqu'on y plante des clous pour fixer les bardeaux, la membrane "scelle" le p?rim?tre des clous. Je ne dis pas que c'est infaillible mais c'est certain que c'est mieux que du papier asphalt? qui lui est "sec" et n'offre pas vraiment cette possibilit?.

4. R?installer du bardeaux de tr?s bonne qualit?.

5. ?a para?t peut-?tre stupide comme conseil mais dans mon cas, je ne laisse pas l'occasion ? la neige, ? l'eau ou ? la glace de s'accumuler. Donc, je d?neige ma toiture sur une base r?guli?re lorsque c'est n?cessaire. Il y a des hivers o? je suis mont? 10 fois et d'autres une seule fois... ?a d?pend. J'aimerais mieux ne pas avoir ? le faire mais je pense aussi qu'il y a des limites ? ce qu'une toiture avec membrane et bardeaux peut offrir comme performance et t'es s?r d'?tre perdant si elle est laiss? compl?tement ? elle-m?me.

6. Si vous voulez avoir la paix, vous pouvez aussi faire installer une membrane double couche soud?e ? chaud. ? ce moment-l?, votre toiture pourrait devenir une piscine et pas une seule goutte d'eau coulera... Par contre, bonjour le look "toit plat" et c'est le type de toiture le plus dispendieux qui existe.

En esp?rant que ?a vous aide!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tunnel
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • j'aime faire revivre le bois
Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #11 par Tunnel
Réponse de Tunnel sur le sujet Problème de toiture
Bonjour,
La premi?re v?rification que j'ai fait est de m'assurer que le papier ?tait pas coll? au contreplaqu? et oui ce ne sont pas des planches qui forme mon toit. Pour moi c'est une bonne nouvelle.
Effectivement j'ai pens? au perte de chaleur que vous me mentionn? et le seul moyen que j'ai pour m'en assur? est de d?molir une partie du plafond (toit). C'est vrai que ce style de maison ne nous laisse pas beaucoup d'acc?s pour effectuer des v?rifications.
Je vais donc proc?der par le dessus et faire toutes ces v?rifications en enlevant le papier et le contre plaqu? vis ? vis les lucarnes. Et votre remarque au sujet de la circulation et tr?s plausible. Il ne peut y avoir de circulation d'air face ? celle-ci puisque le chemin est coup? et le probl?me est plus accentu? ? ces endroits.
Pour ce qui est de l'accumulation de neige vous avez bien vu. En g?n?ral, Il ne s'accumule pas une quantit? ?norme de neige mais il peut en avoir 30 centim?tres et je ne L'enl?ve pas. Ce sera donc un autre point ? faire attention aux prochains hivers que nous aurons.

Suite ? vos suggestions, je vais d?marr? mes r?novations parce que je ne crois pas pouvoir pass? un autre hiver avec un toit aussi avanc? que celui-l? j'ai donc du pain sur la planche. Si-non va falloir que je mette des chaudi?res pour ramasser l'eau dans la maison.

Pour ce qui est de la membrane, me conseillez-vous d'en mettre sur toute la surface ou jusqu'au bas de lucarne se serait suffisant?

Croyez-vous que du papier 30 ans est un bon choix?

Merci ? tous d'avoir apport? ces bons points et si je fais des d?couvertes int?ressantes ? vous communiquez je le ferai avec plaisir.

Bonne journ?e!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #12 par Microbois
Réponse de Microbois sur le sujet Problème de toiture
[quote:4273b8b92c="tunnel"]Pour ce qui est de la membrane, me conseillez-vous d'en mettre sur toute la surface ou jusqu'au bas de lucarne se serait suffisant?
[/quote:4273b8b92c]

La membrane est fortement sugg?r?e seulement l? o? il y a des possibilit?s d'infiltrations d'eau d?e ? un barrage de glace. Cependant, partout o? la neige ne peut pas vraiment s'accumuler en raison de la pente de la toiture, elle n'est pas vraiment n?cessaire. On peut justement y mettre du papier asphalt? et ?a sera suffisant. Si la maison m'appartenait, j'arr?terais la membrane tout juste devant la base des lucarnes. Plus que ?a serait du gaspillage ? mon avis.

La toiture de ma maison a une pente r?guli?re d'environ 3/12 ou 4/12 et le couvreur qui avait fait les travaux de remplacement complet (avant que j'en devienne propri?taire) a install? la membrane jusqu'en haut. Comme quoi il n'avait pas envie de revenir...

Il ne faut pas oublier que l'?tanch?it? de la toiture n'est que 50% du probl?me. L'autre 50% est d'assurer une bonne circulation d'air juste sous le contreplaqu? afin de permettre ? la toiture de ne pas "cuire".

Dans le cas des trav?es devant les lucarnes, peut-?tre y aurait-il possibilit? de ventiler cet espace en reliant l'espace d'air de la toiture avec celui qui est derri?re le rev?tement mural de la lucarne? La connectivit? se ferait sous la soffite de la lucarne. Autrement, il faut peut-?tre envisager l'installation de petit a?rateur de toit tr?s discrets?

Vous pouvez peut-?tre aussi ventiler par les c?t?s de la maison. Si vous avez un mini entretoit en haut de la toiture, vous avez donc, ? chaque extr?mit? de la maison, la possibilit? d'y expulser l'air ? l'ext?rieur. Si deux grilles ? cet endroit ne font pas bien la job, il faudrait peut-?tre y installer des ventilateurs motoris?s pour forcer la circulation d'air. De cette mani?re, l'air plus frais entre par les soffites, monte sous la toiture et ressort en haut par les c?t?s.


[quote:4273b8b92c="tunnel"]Croyez-vous que du papier 30 ans est un bon choix?[/quote:4273b8b92c]

Si la question est ? savoir si la membrane peut ?tre remplac?e par ce type de papier, je dirais NON. L'avantage de la membrane est d'?tre coll?e et scell?e d'un rang ? l'autre. De plus, quand vous la coupez, vous observerez que l'int?rieur est tr?s tendre et collant... C'est comme ?a que les clous pour fixer les bardeaux arrivent ? se sceller au pourtour. Quand on y pense, c'est pas vraiment g?niale d'installer une membrane et de la percer des milliers de fois en esp?rant conserver une bonne ?tanch?it? mais c'est encore mieux que du papier asphalt?! Pour plus de suret?, vous pouvez aussi ?tendre un cordon de scellant sur les bardeaux sur la ligne de clouage juste au dessus des fentes de la partie expos?e. Comme ?a, vous limitez encore plus l'infiltration d'eau sous les bardeaux...



Salutations et surtout bonne chance dans vos travaux,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tunnel
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • j'aime faire revivre le bois
Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #13 par Tunnel
Réponse de Tunnel sur le sujet Problème de toiture
Salut Microbois,
Je vais essay? d'en trouv? cel? va surement am?lior? dans cette section.[quote:01a0756592="Microbois"]
[/quote:01a0756592]
Autrement, il faut peut-?tre envisager l'installation de petit a?rateur de toit tr?s discrets?




[quote:01a0756592="tunnel"]Croyez-vous que du papier 30 ans est un bon choix?[/quote:01a0756592]

C'?tait en plus de la membrane que je pensais au papier 30 ans.

Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #14 par Dasimard
Réponse de Dasimard sur le sujet Problème de toiture
Je suis le message depuis un bout.

Tous les r?pondants ont une part de v?rit?. Ce qui est s?r, c'est que l'installation d'une membrane auto collante ne r?soudra pas le probl?me, elle emp?chera l'eau d'abimer la structure de ta maison. Le bardeau pour sa part continuera d'?coper. Je ne sais pas quel est l'age de la toiture en place mais a en juger par le reste de ce qu'on voit elle semble ?tre assez r?cente.

Le probl?me en est un de ventilation combin? ? une d?ficience dans la conception de la toiture. Pour ce qui est de la ventilation, tu devras ouvrir de l'ext?rieur pour " zieuter" ce qui se passe au nineau de la structure du toit, en somme pourquoi la ventilation est inad?quate.

Pour ce qui est de la ligne du toit tu remarqueras que la pente passe de 12/12 ? 4/12 ? environ 3 pieds de la base des lucarnes, ce qui nuit ? l'?gouttement de la toiture et qui favorise ces barrages de glace qui viennent ? bout des bardeaux si rapidement. ? mon avis le "hic" r?side l?, plus que dans la ventilation. Imagine une pluie au mois de janvier, l'eau s"?goutte rapidement dans la partie haute de la toiture et d?c?l?re brusquement au bris de pente et s'arr?te dans la neige qui s'accumule sous les lucarnes.

Est-ce que tes goutti?res sont remplies de glaces l'hiver ?

Mijote cel?, je te reviens, je dois partir..... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tunnel
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • j'aime faire revivre le bois
Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #15 par Tunnel
Réponse de Tunnel sur le sujet Problème de toiture
Salut dasimard,
Le toit ? ?t? refait en 1994
[quote:17782990a8="dasimard"]Je suis le message depuis un bout.
Je ne sais pas quel est l'age de la toiture en place mais a en juger par le reste de ce qu'on voit elle semble ?tre assez r?cente.

Pour ce qui est de la ligne du toit tu remarqueras que la pente passe de 12/12 ? 4/12 ? environ 3 pieds de la base des lucarnes, ce qui nuit ? l'?gouttement de la toiture et qui favorise ces barrages de glace qui viennent ? bout des bardeaux si rapidement. ? mon avis le "hic" r?side l?, plus que dans la ventilation. Imagine une pluie au mois de janvier, l'eau s"?goutte rapidement dans la partie haute de la toiture et d?c?l?re brusquement au bris de pente et s'arr?te dans la neige qui s'accumule sous les lucarnes.

Est-ce que tes goutti?res sont remplies de glaces l'hiver ?
.. :wink:[/quote:17782990a8]

Je n'ai jamais remarqu? si la glace ce formait dans les goutti?res, par contre je peux dire que la descente n'est pas endommag?e ce qui me fait d?duire qu'il n'y a pas d'accumulation. Je fais cette remarque parce que j'en ai une sur le cot? qui g?le et c'est ce qui c'est produit.
C'est vrai que c'?tait peut-?tre pas une bonne id?e de faire un changement de pente comme tu as remarqu?. Aujourd'hui je dois compos? avec. L'avant et l'arri?re de la maison est ont ?t? fait de la m?me fa?on et le probl?me ne se pose pas ? l'arri?re.
Maintenant, si je choisissais de modifi? la pente la plus faible, ? ton avis es-ce que j'am?liorerais ou je ne ferais que gagn? un peu de temps?
Parce que je vais toujours demeur? avec un changement de pente et c'est l? que je me pose la question. es-ce-que ?a en vaut la peine?.

Je suis toujours en r?flexion si vous avez de bons arguments pour me lanc? vers cette avenu ce sera pour moi une piste additionnelle.
Je ne veux pas tout refaire le toit, non plus chang? l'orientation de la maison, mais j'aimerais bien trouv? une solution durable et ne pas recommencer dans 13 ans comme c'est le cas. D?j? en choisissant un papier avec une plus longue dur?e de vie je crois gagn? et peut-?tre une petite modification dans la construction m'aiderais ?galement.

Je r?fl?chi ? tout ?a et continu? vos commentaires je finirai bien par me faire une id?e.
Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com