scier une bibliothèque

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #1 par Sancho
scier une bibliothèque a été créé par Sancho
Bon je vous fait le topo.
Un homme (ami d'un ami) a achet? une biblioth?que provenant de l'Inde. Un bois massif et assez lourd dont je saurai le nom demain... La biblioth?que ajour?e est ronde, environ 2/3 d'un cercle reposant sur une base de 6 pouces de hauteu. La profondeur de la biblioth?que est de 16 pouces. Les tablettes sont comme en escalier sauf que celle du centre fait toute la largeur. Enfin, les deux arceaux (2/3 de cercle) sont de 1pouce 1/8 par 2et 1/8. Bref la biblioth?que est livr?e et l'homme s'apercoit qu'elle ne passe pas dans l'escalier et la biblioth?que doir aller au 1ier ?tage. Il me demande donc de la couper. J'ai examin? et il me semble que le meilleur moyen est de la scier dans sa largeur et donc de scier les arceaux pour qu'apr?s les deux parties reposent une sur l'autre. Pas ?vident mais c'est ce qu'il veut... Alors premi?re question, quelle scie ferait le moins de dommage et j'accepterais tous les consils?
Merci
Sancho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #2 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet scier une bibliothèque
Ayoye 8O
Bonne chance.
moi je'envsagerais plutot de defaire murs et cadrages de portes
Tse veux dire, tu commandes une biblioteque des indes, pis ensuite tu veux la couper!!!!!!!!!!!
Ou la passer par une fenetre???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 6 mois #3 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet scier une bibliothèque
J'essaie de comprendre, cette biblioth?que a comme structure deux arceaux avec la tablette du centre qui agit comme traverse pour donner de la rigidit? aux arceaux?

Tu comptes donc couper les quatres ?poteaux? l? o? ils rejoignent la tablette verticale qui traverse horizontalement la biblioth?que?

Comment comptes-tu refaire l'assemblage? Est-ce que ces arceaux sont du bois cintr? ou bien comportent-ils des joints? Si oui, quels types?

En tout cas, si j'ai bien compris comment est construite la biblioth?que, les forces qui s'exercent sur les arceaux l? o? tu les couperais seront verticales et vers l'ext?rieur, il faudra pr?voir une fa?on d'assembler apr?s coup qui en tient compte.

Quelle est la hauteur de la biblioth?que? Et la largeur au point le plus large du cercle? Est-ce en ce point qu'est plac?e la tablette horizontale traversant de part en part?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #4 par Sancho
Réponse de Sancho sur le sujet scier une bibliothèque
Oui Bouboubomber, je comprends tr?s bien et je lui ai offert cette possibilit? mais il l'a refus?. Je ne comprends pas plus que toi son raisonnement....
Achille, la chose a 72 pouces de large par 59 de hauteur et 16 de profondeur. J'oubliais il y a aussi une planche de m?me grosseur que les arceaux et sur chaque arceau en plein centre de haut en bas. Les tablettes sont prises (clou?es je pense) dessus.... Pur ce qui est des joints, je pense que c'est coll? mais je ne connais pas les techniques d'assemblage en Inde.
Il faudrait donc couper les arceaus de chaque cot? et aussi le poteau au centre donc en tout 6 coupes... Je regardais pour la psoosibilit? de les r?assembler avec des biscuits ou des gougeons... et essayer de trouver un baton de cire de m?me couleur pour masquer le tout... Que penses-tu d'une scie japonaise pour la coupe...si jamais le bonhomme persiste dans sa d?cision de la couper...

Ah oui, une fois coup?, il ne restera plus beaucoup de poids dans la partie su?p?rieure car il me semble que la grande partie du poids est dans la base...
Voil?
Sancho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #5 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet scier une bibliothèque
Je n'ai pas trop bien compris ce que tu voulais faire, mais les scies japonaises ont peut-?tre une particularit? int?ressante pour ton usage: elles sont tr?s minces (de l'orde de 10 ? 20 milli?mes de pouces).

Fais juste attention d'en choisir une bonne, car sinon tu vas sacrer. Fais attention d'en prendre une "pas de dos" si tu dois couper profond (sinon, pr?f?re avec dos car c'est beaucoup plus facile quand tu dois t'y prendre dans une position inconfortable, ce qui pourrait ?tre le cas avec ce meuble). Il faut aussi s?lectionner le bon nombre de dents au pouce (trouver le bon compromis entre la qualit? de la coupe et sa rapidit?). Regarde aussi si tu dois tron?onner ou refendre pour ta s?lection. C'est difficile de pouvoir choisir la bonne scie ? priori, c'est pour ?a que c'est bien d'en avoir un bon assortiment. Une scie qui fait une "bonne coupe" dans une situation particuli?re peu se r?v?ler mauvaise dans une situation diff?rente (type de bois, sens de la coupe, profondeur de la coupe, positionnement pour la coupe, coupe arr?t?e ou non, etc)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #6 par Ouf
Réponse de Ouf sur le sujet scier une bibliothèque
Il m'est arriv? d'avoir ? raccourcir des crosses d'armes ? feu. J'ai utlis? avec succ?s la technique suivante: placer un ruban gomm? (scotch tape)marquer et tracer avec un Xacto l'endroit ? couper et couper avec une scie de finition. Retouchage avec r?pe et papier d'?meri.Bonne chance.

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #7 par Sancho
Réponse de Sancho sur le sujet scier une bibliothèque
La profondeur de coupe est d'environ 1 pouce et la largeur de 2 pouces et c'est contre le grain donc tron?onner. Le bois semble assez dur i.e massif...J'ai regarder les scies japonnaises chez LV et il y en a beaucoup, laquelle ou lesquelles choisir...
Sancho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #8 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet scier une bibliothèque
Si tu vas ? la foire du bois, tu pourrais esp?rer que L&F am?nent des Z-saws. Elles sont excellentes, mais ch?res pour un seul usage... mais je suis s?r qu'apr?s l'avoir essay?, tu vas lui trouver un paquet d'usage. Sinon, puisque tu seras ? Mont?ral, tu pourrais aller ? leur magasin. Ah ouain, ils ne sont pas ouverts le dimanche.

Sinon, il y en a une que j'ai qui serait parfaite pour ton usage (et vraiment pas ch?re en plus); malheureusement elle vient chez Japan Woodworker donc ?a peut ?tre long avant de la recevoir et cher pour l'envoi si c'est ton seul achat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 6 mois #9 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet scier une bibliothèque
Avec des poteaux dans le centre, le poids est donc mieux r?parti et il devrait y avoir moins de force vers l'ext?rieur sur les poteaux externes. Mais, n'oublie pas que c'est une biblioth?que, une fois des livres mis sur les tables, les forces vont changer pas mal.

La suggestion de ouf est bonne ? mon avis. Et une scie ? dentition assez fine pour une coupe plus nette est de mise.

Est-ce que le bois est fonc? ou p?le?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #10 par Sancho
Réponse de Sancho sur le sujet scier une bibliothèque
C'est tr?s fonc? genre noyer, le bois est du sheeshaan. Quand aux arceaux ils sont en trois parties et semblerait-il assembl?es ? la colle de poisson...c'est ce qu'on me dit...d'apr?s l'importateur...

Benoitr je regarde plutot du cot? de chez LV, la livraison est rapide et le service excellent. De plus y a un grand choix...
Salut, ? demain...j'aurai quelques photos.
Sancho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 6 mois #11 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet scier une bibliothèque
Si tu trouves les joints et qu'ils sont ? de bons endroits, tu peux d?coller les joints avec de la vapeur et recoller avec de la colle de poisson.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #12 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet scier une bibliothèque
[quote:ec5618495f="sancho"]Benoitr je regarde plutot du cot? de chez LV, la livraison est rapide et le service excellent. De plus y a un grand choix...
Salut, ? demain...j'aurai quelques photos.
Sancho[/quote:ec5618495f]

Je suis d'accord avec toi. Cependant, je ne peux te conseiller car je n'ai pas beaucoup de scies de chez eux. Moi et dchenard on s'?tait rencontr? ? un moment donn? avec nos scies (lui en avait de Lee Valley), on avait fait des tests et les deux grandes gagnantes pour le tron?onnage ?taient les Z-saws vendues justement chez L&F. dchenard les a tellement aim? qu'il est all? jusque chez Langevin & Forest juste pour en acheter une. De toutes les scies que j'ai vu de Lee Valley, il n'y en a pas qui m'ont ?pat? ? part une seule: la scie ? refendre vendue quelque chose comme 90$ (la gagnante dans cette cat?gorie selon un consensus de moi et dchenard). J'en ai achet? une ? mon p?re ? tron?onner comme cadeau et franchement c'est assez "bof" surtout au prix que je l'avais pay? (environ 40$ et ? ce prix celles de Japan Woodworker sont bien meilleures!)

Par contre, je suis d'accord avec toi sur le service. Si t'aimes pas ta scie de chez Langevin & Forest, ne pense m?me pas une seule seconde que tu pourras la retourner; je connais d?j? la r?ponse. C'est leur fa?on ? eux de d?montrer l'appr?ciation qu'ils ont de leur client?le.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #13 par Sancho
Réponse de Sancho sur le sujet scier une bibliothèque
Je suis all? sur le site de Japan Woodworker et les scies ressemblent ? s'y m?prendre avec celles chez LV. Je sais bien que beaucoup de facteurs interviennent tels le choix des aciers, les m?thodes d'usinage et d'aff?tage mais quand m?me... Combien de temps pour la livraison chez JW. Je ne suis pas si press?, la biblioth?que est livr?e et pr?sentement elle est dans le salon, donc ?a peut attendre un peu...J'ai demand? uj<n catalogue.
Sancho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #14 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet scier une bibliothèque
Chez Japan Woodworker, ils ont des Z-saws, mais pas mes pr?f?r?es qui viennent de chez Langevin & Forest (sinon, je ne les aurait s?rement pas achet? l?!)

sancho, si tu es encore ? Montr?al dimanche, tu passes faire un tour chez nous et tu pourras en essayer une vingtaine pour te faire une id?e. Si c'est possible, am?ne un bout de bois qui ressemble ? ce que tu veux scier.

Dommage que tu n'habites pas ? Montr?al, il y a Gentmantel qui tient ? peu pr?s toutes les bonnes scies de JapanWoodworker en stock (et j,en ai une tr?s bonne vari?t? chez moi).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #15 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet scier une bibliothèque
Ah oui, j'oubliais. Par contre tu sais qu'ils ont maintenant un site Web sur lequel tu peux commander. Le site en est vraiment ? ses d?buts; voici un lien sur la page o? tu peux voir quelques uns des articles de Japan Woodworker:

Clique ici

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com