Remplacer thermostat électrique

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #1 par Vince80
Remplacer thermostat électrique a été créé par Vince80
Bonjour,

J'aimerai remplacer mes vieux thermostats ?lectriques mais en regardant, je me suis rendu compte que ceux de la cave avaient 4 fils mais les thermostats que j'ai achet? eux n'en n'ont que 2 ? Une ?me charitable pourrait ?clairer ma lanterne SVP ?

Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #2 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Remplacer thermostat électrique
Ton thermostat ?tait bi-polaire, celui que tu as achet? est unipolaire.

Souvent, quand ils sont bi-polaires, c'est qu'ils sont de plus grande puissance (mais pas toujours).

As-tu calcul? la puissance additionn?e de tous tes appareils reli?s ? ce thermostat avant d'effectuer l'achat? Il est important de s'assurer que celui-ci soit s?curitaire (c'est plate un peu passer au feu).

Un thermostat bi-polaire est rarement n?cessaire, mais peut-?tre que pour certains appareils de chauffages ?a pourrait l'?tre (je ne sais pas). Chez nous, j'en ai des bi-polaires et des uni-polaires, mais mes appareils ne recqui?rent pas n?cessairement ?a.

Tu peux aller voir cette discussion sur les thermostats ?lectroniques , il y a eu beaucoup de discussion, entre autre on parle de uni-polaire te bi-polaire dans ce fil.

Grosso-modo, un bi-polaire coupe les 2 p?les du 240V tandis que le uni-polaire ne coupe qu'un seul p?le. Dans ce cas, tu branches directement le second (mettons les 2 rouges ensemble pour faire simple) et comme le retour de courant ne peut se faire, l'appareil de chauffage ne peut pas chauffer quand le thermostat n'envoie pas le courant dans le fil noir que tu as d?cid? de faire entrer dans le thermostat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #3 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Remplacer thermostat électrique
Pour faire simple, voici ? ce que ?a peut ressembler:

Unipolaire:

Noir du panneau - Thermostat (Line)
Noir ? la plinthe - Thermostat (Load)

Rouge du panneau - Marette - Rouge ? la plinthe

Bipolaire:

Noir du panneau - Thermostat (Line 1)
Noir ? la plinthe - Thermostat (Load 1)

Rouge du panneau - Thermostat (Line 2)
Rouge ? la plinthe - Thermostat (Load 2)

Note: il se peut qu'il n'y ait pas de Line et Load sur le thermostat, alors dans ce cas tu mets les fils o? tu veux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #4 par Chappyporfaro
Réponse de Chappyporfaro sur le sujet Remplacer thermostat électrique

Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Chuck Norris te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #5 par Chappyporfaro
Réponse de Chappyporfaro sur le sujet Remplacer thermostat électrique
Benoitr a ?t? plus rapide que moi sur le clavier. Je lui laisserai donc la suite de la discussion.

Salut

Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Chuck Norris te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #6 par Vince80
Réponse de Vince80 sur le sujet Remplacer thermostat électrique
J'ai 4 thermostats pour 4 plinthes et le tout est reli? au m?me circuit ?lectrique. Ceux sont des plinthes standards. Dois-je racheter des thermostats ou je peux quand m?me installer ceux que j'ai achet?, des TH104PLUS ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #7 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Remplacer thermostat électrique
Alors tu dois trouver le nombre de Watts de chacune des plinthes. Additionne le tout. Si tu ne trouves pas cette information, regarde quelle est la marque et le num?ro de mod?le de la plinthe en question et si c'est assez r?cent tu peux regarder sur le site Web de la compagnie: selon le format, tu trouveras le nombre de watts de chacun.

Le TH104 Plus a une capacit? de 3500W. Tu ne dois donc pas d?passer ce seuil.

P.S. Juste pour ?tre s?r, et pour que les autres suivent ?galement, aies-je bien compris que tu as exactement 2 fils noirs et 2 fils rouges dans la bo?te ?lectrique o? tu comptes installer le thermostat?

Chappyporfaro: ce fil de discussion ne m'appratient pas :lol: Tout le monde est libre d'intervenir: je peux me tromper, je peux oublier des choses etc.

D'ailleurs, je m'en vais souper... alors ? ton tour d'aider Vince80 :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #8 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Remplacer thermostat électrique
Fait toi-en pas il ?crit et parle plus vite que son ombre :lol:

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #9 par Chappyporfaro
Réponse de Chappyporfaro sur le sujet Remplacer thermostat électrique
[quote:70c0babe7e="benoitr"]...
Chappyporfaro: ce fil de discussion ne m'appratient pas :lol: Tout le monde est libre d'intervenir: je peux me tromper, je peux oublier des choses etc.

D'ailleurs, je m'en vais souper... alors ? ton tour d'aider Vince80 :wink:[/quote:70c0babe7e]

Non-non, je te laisse continuer. Tu es tr?s bien parti. En autant qu'on parle pas de "mise ? la terre" comme la derni?re fois :D

Bon app?tit mon ami :wink:

Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Chuck Norris te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #10 par Vince80
Réponse de Vince80 sur le sujet Remplacer thermostat électrique
En fait, je n'ai que des fils noirs partout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #11 par Vince80
Réponse de Vince80 sur le sujet Remplacer thermostat électrique
A par la couleur des fils, tu as parfaitement compris. Je veux remplacer des thermostats poss?dant 4 fils par d'autres n'en poss?dant que 2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #12 par Vince80
Réponse de Vince80 sur le sujet Remplacer thermostat électrique
Je veux ?tre s?r de bien comprendre. Tu veux que je fasse la somme des puissances des plinthes reli?s ? chaque thermostat, c'est bien cela ? Mais dans mon cas, chaque thermostat est reli? ? une seule plinthe. J'ai 4 thermostat pour 4 plinthes, Le tout est reli? au m?me circuit 20A sur le panneau ?lectrique. Car si je coupe celui-ci, les 4 plinthes ne sont plus aliment?es, Je dois donc juste v?rifier que la puissance de la plinthe soit inf?rieure ? 3500W. Exact ? Si c'est bon, je peux relier les fils 2 ? 2 et brancher mes thermostats ?

Au fait ! Bon app?tit :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #13 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Remplacer thermostat électrique
J'?tais dans le champ Vince, j'avais mal compris car j'ai lu trop rapidement avant d'aller manger.

Oublie l'addition des charges puisque d'apr?s ce que je comprend maintenant chaque thermostat ne contr?le qu'une seule plinthe. Il serait tr?s ?tonnant (et n?cessairement tr?s ill?gal!) qu'une de ces plinthes soit de puissance sup?rieure ? 3500W sur un circuit de 20A. Alors tes thermostats sont bons.

Quand tu parles des fils noirs, je suppose que tu parles de ceux du thermostat. Quand je p?rle des fils rouges-noirs, moi je parle de ceux dans la bo?te ?lectrique. Relis mon 2?me message avec les branchements ? faire. Sur "bi-polaire" tu devrais retrouver exactement la configuration que tu avais avec l'autre thermostat. Sur "uni-polaire", ce que tu dois faire.

Aussi, avec le thermostat, tu as des sch?mas selon les 2 fa?on habituelles de brancher des thermostats. Si tu ne comprends pas bien les sch?mas et que tu es m?l? dans les fils et ne sait pas trop trop quoi faire, ?a m'inqui?te au point o? je n'ose plus te conseiller de peur qu'il ne t'arrive quelque chose (aujourd'hui, ou dans le futur par suite de mauvaises connections). C'est suppos? ?tre tr?s tr?s simple, si ?a te semble compliqu?, c'est que c'est un boulot que tu devrais confier ? une personne qui s'appelle un ?lectricien. Je te dis ?a pour ton bien. On ne peut bien conseiller dans un forum, car on ne voit pas tout ce qu'il y a ? voir. Il pourrait y avoir des choses pas normales qu'un ?lectricien rep?rerait tout de suite par exemple.

Chappyporfaro: je n'ai pas parl? des mises ? la terre car dans un tel cas de figure il n'a rien ? changer ? ce niveau. Le TH104plus n'a pas de mise ? la terre et toutes les autres mises ? la terre (plinthes ?lectriques et bo?te ?lectrique) devraient normallement rester intactes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #14 par Vince80
Réponse de Vince80 sur le sujet Remplacer thermostat électrique
Merci beaucoup pour tes pr?cieuses r?ponses Benoitr, c'est appr?ci?. Merci aussi de t'inqui?ter, c'est fort aimable. Je suis sinc?re. C'est rare, les gens qui se contentent de donner des conseils et/ou informations et qui se moquent des cons?quences.

Tu as raison, le branchement n'est pas compliqu?, c'est juste moi qui pr?f?re demander et v?rifier tout 10 fois avant de me lancer...

Merci encore,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com