bois traité

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #1 par Lumage
bois traité a été créé par Lumage
Bonjour a tous
L'automne passée j'ai fabriqué un grand balcon (12x20)
pieds en bois traité.Puis-je cette année appliqué une couche
de teinture et un scellant pour préserver mon bois. Cer-
tain me disent oui d'autre non.Quelqu'un peut-il m'aider.
Merci beaucoup pour votre aide.
LUMAGE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #2 par Grosbill
Réponse de Grosbill sur le sujet bois traité
Salut lumage
Je vais te donner mon expérience personnelle: J'avais un balcon en bois traité que je voulais teindre. Il était pas mal terni avec les années. On m'a conseillé de le "laver" avec un compresseur puis d'y appliquer une [i:6e8954a187]teinture opaque[/i:6e8954a187]. Confiant d'avoir de beaux résultats, je me suis empressé de me mettre à l'ouvrage. Résultat: Superbe au "look" mais après l'hiver il a tout décollé le tabar...nouche!!! Il a fallu que je recommence tout. Mon conseille c'est de ne pas utiliser une teinture dite opaque. Pour ma part j'en ai remis puisqu'il y avait des parties qui tenait encore mais si c'était à refaire je prendrait d'autres chose. Je ne peux pas te dire quoi en particulier mais je prendrait certainement plus d'informations. Tiens moi au courrant de tes résultats pour que sur mes prochains projets je ne refasse pas les mêmes erreurs. Bonne chance

grosbill

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #3 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet bois traité
Salut Lumage !!

Je te conseille un été complet pour le séchage du bois. Donc, si tu as fini ton patio l’automne dernier, je ne te conseillerais pas de le teindre au printemps... et je serais porté à reporter la teinture l’été suivant, étant donné que l’automne, on est plus à risque pour le mauvais temps.

Si tu as installé ton patio au printemps dernier et qu’il a été au soleil durant l’été, je ne serais pas inquiet pour la teinture cette année.

Si tu as des poteaux de bois 4x4 que tu veux teindre également, je te conseille d’attendre l’année prochaine étant donné qu’ils prennent plus qu’un an à secher.

Si tu n’est pas certain, tu peux toujours attendre l’année prochaine pour être sûr de ton coup.

Aussi, je ne te conseille pas la teinture de la marque maison RONA. J’ai un deck qui fait le tour de la maison, de 12 pieds de profond tout partout, avec 3 endroits où il y a des escaliers et 450 petits tabar(bip) de poteaux. J’avais lavé mon deck avec un compresseur et la maudite teinture de RONA a levé. Ça m’avait pris un été au complet à faire !! Quand j’ai amené les photos chez Rona, ils m’ont dit que tout ce qu’ils pouvaient faire, c’était de me donner d’autres gallons (5-6) de la même marque (pas question que je choisisse une autre marque)... Ils pensaient peut-être que j’étais assez bonnasse pour me retapper le même travail avec la même $%?$# de marque, gang de tappons !! Maintenant que j’y
pense, j’aurais dû aller aux petites créances avec mes photos.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #4 par Jb
Réponse de Jb sur le sujet bois traité
Salut,

J'voudrais pas être trop indiscret :oops: , mais t'as utilisé quoi Le Gosseux à la place de Rona. Je dois teindre et protéger mon patio cet été :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #5 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet bois traité
Salut JB !!

J'ai utilisé de la Bétonel. Je ne savais pas qu'ils en fesaient. C'est ma marque de préférence pour la peinture, et un jour quand j'ai eu affaire à cet endroit pour de la peinture intérieure, j'ai pris une chance et j'ai demandé s'il avait aussi de la teinture. Le gérant m'a dit que oui. Alors, je lui ai parlé de ma mésaventure avec Rona et il m'a garanti que si j'avais des problèmes avec sa teinture, non seulement qu'il me rembourserait mais qu'il paierait des gars pour reprendre mon ouvrage. Il avait l'air bien confiant, alors j'ai acheté. Je peux dire que ça vraiment fait une belle job !! Il y a cependant des petits endroit où ça tendance à lever encore (très minime), mais je ne suis pas certain si c'est à cause de la maudite teinture de Rona qui avait été appliquée avant. Mais pour l'ensemble, je suis satisfait et je n'hésite pas à te le réferrer.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #6 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet bois traité
J'ai oublié de dire: En passant, j'aime tellement les produits RONA, que la teinture que Rona m'avais donné pour me dédomagé, ben je les ais apportés au centre de recyclage de produits dangeureux de la ville. Je ne les ais même pas utilisés pour des projets de fond de cour, tellement j'ai eu une mauvaise expérience !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #7 par Jb
Réponse de Jb sur le sujet bois traité
Encore une petite question Gosseux, quel bois as-tu utilisé pour ton patio, du pin (traité ou non), du cèdre ?
Pour Rona, effectivement, les gens du centre de recyclage on du faire 8O

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #8 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet bois traité
Salut jb !

Bois traité, donc c'est de l'épinette probablement.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #9 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet bois traité
Salut Lumage,

J'ai eu exactement la même expérience que GrosBill. En plus l'année précédente j'avais enduit le patio d'un Watson Water Seal. Pas brillant mon affaire. Chez Rona, on m'a dit qu'il ne fallait jamais utiliser de la teinture opaque sur un plancher. Les risques qu'elle décolle sont trop grands. Il ne faut pas également l'appliquer en plein soleil. Il faut que le bois sois très sec. Ils m'ont également donner un tas d'autres conseils que j'ai respectés scrupuleusement en recommencant le job. Le résultat a été excellent et j'avais utilisé la teinture Rona à base d'huile la moins chère. Peut-être qu'avec une autre marque très chère la durabilité serait meilleure? Je ne sais pas.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #10 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet bois traité
C'est encore moi Lumage!

J'ai oublié de dire dans mon dernier message que j'avais loué une grosse sableuse du type que l'on utilise pour les planchers de bois franc pour me débarasser de la vielle teinture.


Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rondin
  • Portrait de Rondin
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Le bois transformé pour votre confort
Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #11 par Rondin
Réponse de Rondin sur le sujet bois traité
bonjour a toi lumage

la teinture extérieur est un produit qui je crois est bien effémère.
la durabilité n'est pas une priorité pour les fabricants
je fabrique des meubles d'exterieur a temps perdu par expérience
j'ai vite contater que la qualité va de per avec le prix
personnellement j'utilise les produits de marques sikkens
ils sont beaucoup plus dispendieux mais je crois qu'il en vale la peine.
j'ai mis un lien si tu veux voir leur produits
www.nam.sikkens.com/french

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #12 par MrTuvix
Réponse de MrTuvix sur le sujet bois traité
Bonjour tout le monde.

Permettez-moi de vous apporter certains éclaircissements sur le cas particulier des surfaces de bois à l'extérieur.

Tout d'abord, je travail pour un fabricant de peinture depuis près de 10 ans (dans une succursale où l'on vend majoritairement aux entrepreneurs, mais aussi au détail). J'ai donc la chance de connaitre autant le côté "client" que le côté "fabricant".

Voici donc quelques conseils et explications:

1. Le bois traité est conçu pour empêcher l'eau de pénétrer dans le bois. Donc, la teinture (tant opaque que semi-transparente) ne pénêtre pas non plus.
Résultat: écaillement pour l'opaque, faible durabilitée pour la semi-transparente.
Solution: Laisser le "BOIS TRAITÉ" passer un hiver à l'extérieur sans protection avant de teindre, afin que le traitement du bois perde de son efficacité, permettant ainsi aux teintures de mieux pénétrer, donc d'avoir un plus grande durabilité.
LE BOIS NON TRAITÉ DEVRAIT ÊTRE TEINT SANS ATTENDRE, puisqu'il n'a aucune protection.

2. Pourquoi est-ce que ça écaille? Surtout à cause de l'humidité. Souvent, on teint seulement la surface du patio et non le dessous, par où l'humidité entre dans le bois. La teinture en surface est en quelque sorte repoussée par cette humidité et se met donc à écailler. La semi-transparente étant plus profondément ancrée dans le bois, elle n'écaille pratiquement jamais lorsque bien appliquée.

3. Teinture opaque ou semi-transparentes? Opaque = produit à la SURFACE du bois, donc PLUS sujet à l'écaillement. Semi-transparente = produit qui pénêtre plus en PROFONDEUR, donc MEILLEURE durabilité.

4. Remarquez les endroits où l'écaillement est le plus présent. Patios: le plancher. Cadres de fenêtres: la tablette du bas. Portes: le seuil. etc... Bref, partout où l'eau et la neige ont tendance à s'accumuler et rester plus longtemps. Généralement, il y a moins d'écaillement sur des surfaces verticales parce que l'eau ne séjourne pas à ces endroits.

5. Usages: La teinture opaque est parfaites pour des surfaces verticales, telles que le tour de la maison, barreaux de galleries, clôtures, etc. Alors que la teinture semi-transparent peut aller sur presque toutes les surfaces de bois. Par contre, elle est SUPÉRIEURE EN TOUT POINT À L'OPAQUE pour TOUTES les surfaces de bois HORIZONTALES.
C'est vrai qu'il y a différentes qualités de teintures sur le marché, mais de façon générale, on en a pour le prix qu'on paie.
Un bon produit est avant tout HYDROFUGE, mais sachez que des résultats de qualités ne sont obtenus qu'avec une PRÉPARATION DE QUALITÉ et en travaillant dans des CONDITIONS OPTIMALES, peu importe la marque et le type de produit.

PRÉPARATION DE LA SURFACE:
1. Nettoyage: Enlever les saletés avec un brosse et un détergent. On peut aussi utiliser une machine à pression, mais on doit laisser sécher plus longtemps après, car l'eau entre plus creux dans le bois. Si le bois est devenu gris (UV, humidité, saletés), brosser avec une solution d'eau et d'eau de javel pour nettoyer et blanchir le bois, mais il faut bien rincer.

2. C'est toujours un bonne idée de sabler votre surface. Ça aide la teinture à mieux pénétrer. Un grain 100 ou 120 est suffisant.

3. SI LE BOIS A DÉJÀ ÉTÉ PROTÉGÉ AVEC UN SCELLANT, TOUTES TEINTURES ET TOUTES PEINTURES AURONT DES PROBLÊMES D'ADHÉRENCE. SURTOUT SI LE SCELLANT CONTIENT DU SILICONE. UN SCELLANT POUR LE BOIS EST UNE SOLUTION DÉFINITIVE. ON DOIT DONC REMETTRE UN SCELLANT. (ne pas confondre "scellant" et "aprêt scelleur", ce sont 2 choses complètement différentes)

CONDITION OPTIMALES:

1. ÉVITER LES EXTRÈMES !!! C'est-à-dire:
- Température MINIMALE: 10 °C (la surface n'acceptera pas le produit, donc mauvaise adhérence)
- Pas dirrectement sous le soleil (le produit cuit avant de pénétrer, donc mauvaise adhérence)
- Éviter les chaleurs extrèmes (le produit cuit avant de pénétrer, donc mauvaise adhérence)

2. UNE SURFACE SÈCHE
- Laisser sécher AU MOINS 24 heures après le lavage ou la pluie (si le bois est humide, le produit ne pénêtre pas, donc mauvaise adhérence)
- Prévoir 2 jours de beau temps pour faire les travaux et permettre à la teinture de bien sécher, surtout si c'est un produit à base d'alkyde (aussi appelé produit à base d'huile)

3. OUI, C'EST TOUJOURS L'ADHÉRENCE QUI EST AFFECTÉE (même si la semi-transparente est mois affectée, ça s'applique quand-même). Le meilleur produit appliqué sur une surface mal préparée ou dans de mauvaises condition ne protégera pas plus qu'un produit de mauvaise qualité.
NOTES:
1. C'est une bonne chose de teindre le bois nu des 2 côtés et sur les bouts de coupe. Si c'est du bois non traité, c'est encore plus important. J'en profiterais donc pour donner une couche de teinture tout le tour du bois au moment même de la construction du patio/gazebo/etc... Une fois la construction finie, on applique la dernière couche et on est tranquile pour quelques années.

2. Personnelement, j'ai une forte préférence pour la teinture semi-transparente sur le bois. Après-tout, pourquoi construire un patio de bois pour ensuite cacher la beauté de celui-ci avec un produit opaque? Sachez aussi qu'un bon produit semi-transparent va protéger votre bois contre les rayon UV, donc c'est possible d'appliquer certaines teintures sans coloration tout en gardant les qualités protectrices du produit (le protecteur UV donne une couleur + ou - dorée à la teinture). Si vous passez sur l'autoroute Henri-IV dans Québec, observez les grands murs de bois du laboratoire Aeterna. Il a été protégé avec ce type de produit il y a au moins 4 ou 5 ans et l'apparence reste superbe.
Autres avis?... Questions?... Commentaires?... Je veux bien y répondre, alors n'hésitez pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #13 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet bois traité
Salut Mr Tuvix,

Merci beaucoup pour ces éclaircissements. Je crois moi aussi que la teinture opaque est moins durable. Mais j'ai pas eu le choix: l'ancien proprio avait déjà mis de la teinture opaque. Le hic, c'est quand j'ai pris possession de la maison, il avait laissé le patio sans entretient. Maintenant, la teinture opaque que j'ai mis par dessus est en train de lever, malgré le nettoyage à la pression d'eau. Malgré mes premiers tests décevants avec la marque Rona, j'ai recommancer avec une autre marque et bien que ce soit vraiment meilleur, il reste encore des petits coins où la teinture lève, mais je crois que c'est à cause que la veille teinture n'adhère par bien (soit la Rona ou celle qui était là quand j'ai pris possession). Comme tu peux t'en douter, je commence à me décourager. Je me demande si la peinture au lieu de la teinture ne ferait pas une meilleure job.

La fin de semaine dernière, j'ai été donner un coup de main à mon beau frère pour peinturer sa balançoire en bois. Nous avons appliqué de la peinture à l'époxy. C'est vrai qu'on ne peux voir les résultats seulement après 2-3 ans, mais elle me donne confiance. Est-ce que ce serait un bon produit pour utiliser sur un patio qui a déjà eu de la teinture opaque ?

J'ai été découragé au point de songer à tout ressabler, mais ce sera une job d'un été complet. Mon patio a au moins 500 pieds carrés, avec 3 escaliers et 355 p'tis crisss de poteaux... donc, le sablage, disons que je voudrais éviter ça. Est-ce que le jet au sable serait une solution, ou bien ça écaillerait trop mon bois ? Je n'ai pas aimé le résultat avec la machine à pression d'eau... le bois s'est écaillé laissant de petits sillons dans le bois. Je ne voudrais pas empirer ces sillons avec le sablage au jet.

Aussi, à cause que l'ancien proprio a laissé son patio sans entretient, il ya des petites crevasses dans le bois. Est-ce que remplir ces craques avec de l'époxy serait une solution ?

Merci d'avance pour tes conseils.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #14 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet bois traité
Salut MrTuvix et Gosseux.

Bienvenu à Mr Tuvix su La Mortaise.

Merci pour ces précieux conseils sur la protection du bois extérieur. et je suggère fortement à David de transférer ce texte dans la section Article pour références ultérieures.

Très bon article à mon avis et qui répond à plusieurs questions. 8O

Pour notre cher Gosseux, je ne te suggère pas le jet de sable qui est beaucoup plus aggresif que le lavage à haute-pression :?

Plusieurs artistes utilisent justement le jet de sable pour façonner facilement des tableaux en bois. Ce qui, comme tu l'as fait remarquer laisse des sillons selon les veinures du bois qui ont d'une densité différente. (Ça Canadian tirelire n'en parle pas dans sa pub... :evil: )

La seule chose que je peux te suggéré pour tes petits ?%$&&? de poteaux c'est un mélange des deux, soit de l'eau haute-pression avec de la silice (sable) Cela prend un appareil spécial je crois que tu loues dans un centre de location. En passant rapidement je crois que tu pourrais faire un bon travail. Pour ton plancher ben y'a pas d'autre choix que de le faire à la sableuse à plancher ou de le laisser avec les sillons, car comme notre acteur préférer Norm y dit "it give some character .... :wink: "

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #15 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet bois traité
Merci pour tes sages conseils, Lacoutardes.

Est-ce que quelqu'un pourrais me faire des suggestions concernant ma question au sujet de l'époxy ?? - voir message:
[quote:5d15e1fa34="Gosseux"]...Nous avons appliqué de la peinture à l'époxy. C'est vrai qu'on ne peux voir les résultats seulement après 2-3 ans, mais elle me donne confiance. Est-ce que ce serait un bon produit pour utiliser sur un patio qui a déjà eu de la teinture opaque ?
... Aussi, à cause que l'ancien proprio a laissé son patio sans entretient, il ya des petites crevasses dans le bois. Est-ce que remplir ces craques avec de l'époxy serait une solution ? [/quote:5d15e1fa34]

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com